Bmxfou a écrit :En vous lisant un dry hop n'est pas détectable avec un hop later, donc pourquoi perdre du houblon en dry hop?
C'est pas ce que j'ai écrit.
Comme l'a écrit Pompix, c'est que déterminer
par dégustation ce qui vient d'un houblonnage en fin d'ébu et ce qui vient d'un houblonnage à cru, distinguer l'un de l'autre au nez et au palais, est très difficile. C'est parfois relativement clair - dans des bitters ou des milds à faible densité, par exemple, et s'il est lourd - qu'on a un houblonnage à cru, mais c'est vraiment pas systématiquement identifiable de manière absolument certaine en général, pour toutes les bières.
Surtout s'il a été fait subtilement...
Mais ça ne veut en aucun cas dire que l'un ou l'autre soit inutile ou un gaspillage de houblon.
Genre faut peut-être éviter de se vautrer dans un extrême parce que l'inverse ne se vérifie pas...
Bmxfou a écrit :Le dry hop ne serait qu'une hérésie?
Absolument pas.
Bmxfou a écrit :Une idée reçue où ipa rime avec dry hop?
Le houblonnage à cru n'est pas obligatoire pour une IPA, et y'a plein de bières qui en subissent un et ne sont pas des IPA...
Bmxfou a écrit :Ou un vestige brassicole venu de grande bretagne?
Pas que britannique. ça se pratique aussi de longue date en Allemagne, entre autres pour certaines Altbiere comme l'Uerige.
Bmxfou a écrit :Bref tout ça pour dire que si il n'y a pas de dry hop dans les delhaize, c'est parfait, cela prouve que l'on peut faire de bonne bière avec un bon parfum sans.
Ben oui, entre le houblonnage en fin d'ébu, dans le whirlpool, avec un hop back, y'a plein de possibilités en plus du houblonnage à cru pour obtenir un beau houblonnage aromatique. Même le houblonnage à l'empâtage semble avoir un intérêt aromatique au final.
Et on n'a pas attendu ces bières-là pour s'en rendre compte, en général, dans le monde de la bière...
Bmxfou a écrit :Pour ma petite contribution, j'ai procédé à un dry hop massif sur ma dernière ipa, fruité extreme lors de la mise en bouteille, mais franchement après refermentation en bouteille et la garde le dry-hop pour moi se barre et perd de son intérêt.
C'est tout à fait possible que ça s'estompe un peu. Enfin, tous les houblonnages tardifs ont tendance à se barrer avec le temps, vu que non-isomérisation. D'ailleurs, pendant la fermentation primaire, y'a aussi des arômes de houblon qui se barrent avec la levure...
Bmxfou a écrit :Il faudrait tester avec un Hop back voir.
C'est une option. Une parmi d'autres.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)