Les bières !Single HOP by Delhaize

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Single HOP by Delhaize

Message par plut0nium »

pompix a écrit :A quoi te fies-tu pour déterminer ça ?
Mon goût :lol:

Puis surtout la EKG, vu que le principe de la démarche c'est d'avoir suivi exactement la même recette pour les 3 bières, au houblon près... s'il y avait eu un dry hopping sur celle-là, je pense que ça se serait plus senti. Sur les deux autres c'est effectivement plus délicat... mais faudrait que j'en ouvre de nouvelles pour me rafraichir la mémoire (et les papilles), ça commence à dater :mrgreen:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Y a t-il des marqueurs qui ne trompent pas quant à la présence d'un dry-hopping ?
C'est sûr que je pense que les trois recettes sont identiques, tout du moins concernant la présence ou non de dry-hopping et la East Kent n'avait vraiment pas l'air d'en avoir connu un...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

pompix a écrit :Y a t-il des marqueurs qui ne trompent pas quant à la présence d'un dry-hopping ?
Au goût et à l'odeur ? difficile...
J'avais récupéré l'an dernier sur le stand d'un courtier en houblon une chtite malette contenant des échantillons d'extraits isomérisés reproduisant au plus près d'un côté un houblonnage en fin d'ébu, de l'autre un houblonnage à cru (genre les trucs que tu balances tel quel dans la bière finie pour un finissage express). Ben, euuuuh... face à face, en humant les deux extraits oui, tu perçois la différence, mais détecter un hypothétique houblonnage à cru s'ajoutant à un houblonnage en fin d'ébu, ça de vient de la très haut voltige organoleptique...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

En vous lisant un dry hop n'est pas détectable avec un hop later, donc pourquoi perdre du houblon en dry hop? Le dry hop ne serait qu'une hérésie? Une idée reçue où ipa rime avec dry hop? Ou un vestige brassicole venu de grande bretagne?

Bref tout ça pour dire que si il n'y a pas de dry hop dans les delhaize, c'est parfait, cela prouve que l'on peut faire de bonne bière avec un bon parfum sans.

Pour ma petite contribution, j'ai procédé à un dry hop massif sur ma dernière ipa, fruité extreme lors de la mise en bouteille, mais franchement après refermentation en bouteille et la garde le dry-hop pour moi se barre et perd de son intérêt.

Il faudrait tester avec un Hop back voir.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Pas besoin de dry-hop pour que cela soit top. Prends une Rulles Estivale, c'est très fruité et tout vient de l'addition à 5 minutes où ils bennent la moitié de la dose du houblon de leur brassin (Amarillo/Warrior).

Maintenant, bien sûr que ça apporte quelque chose. Le truc c'est que comme le confirme Captain, pour "l'affirmer" à l'aveugle il faut être sacrément expérimenté.

Pour ma part, le fruité de mes (nos) bières blondes, qui sont toutes dry-hoppées, ne m'a pas semblé s'effondrer, même en 3-4 mois. (d'ailleurs j'en suis étonné)
Ceci dit, chaque bière est différente et je dirais même chaque brassin est différent alors va savoir d'où ça vient. A mon niveau, j'en sais fichtre rien...
Ramouch88
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
A remercié : 61 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Ramouch88 »

organoleptique... :o :clap:
toujours la classe ,contraint de me rendre chez wiki, j'en ressors moins con
et après y en a qui amalgament buveurs de bière et beaufs !
une biére à la foie et tu le préserveras
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Bmxfou a écrit :...
Pour ma petite contribution, j'ai procédé à un dry hop massif sur ma dernière ipa, fruité extreme lors de la mise en bouteille, mais franchement après refermentation en bouteille et la garde le dry-hop pour moi se barre et perd de son intérêt.

....
C'est quoi que tu appelles massif ? Tu l'as laissé combien de temps ? chaussette ou libre ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bmxfou a écrit :En vous lisant un dry hop n'est pas détectable avec un hop later, donc pourquoi perdre du houblon en dry hop?
C'est pas ce que j'ai écrit.

Comme l'a écrit Pompix, c'est que déterminer par dégustation ce qui vient d'un houblonnage en fin d'ébu et ce qui vient d'un houblonnage à cru, distinguer l'un de l'autre au nez et au palais, est très difficile. C'est parfois relativement clair - dans des bitters ou des milds à faible densité, par exemple, et s'il est lourd - qu'on a un houblonnage à cru, mais c'est vraiment pas systématiquement identifiable de manière absolument certaine en général, pour toutes les bières.
Surtout s'il a été fait subtilement...

Mais ça ne veut en aucun cas dire que l'un ou l'autre soit inutile ou un gaspillage de houblon.
Genre faut peut-être éviter de se vautrer dans un extrême parce que l'inverse ne se vérifie pas... :wink:
Bmxfou a écrit :Le dry hop ne serait qu'une hérésie?
Absolument pas.
Bmxfou a écrit :Une idée reçue où ipa rime avec dry hop?
Le houblonnage à cru n'est pas obligatoire pour une IPA, et y'a plein de bières qui en subissent un et ne sont pas des IPA...
Bmxfou a écrit :Ou un vestige brassicole venu de grande bretagne?
Pas que britannique. ça se pratique aussi de longue date en Allemagne, entre autres pour certaines Altbiere comme l'Uerige.
Bmxfou a écrit :Bref tout ça pour dire que si il n'y a pas de dry hop dans les delhaize, c'est parfait, cela prouve que l'on peut faire de bonne bière avec un bon parfum sans.
Ben oui, entre le houblonnage en fin d'ébu, dans le whirlpool, avec un hop back, y'a plein de possibilités en plus du houblonnage à cru pour obtenir un beau houblonnage aromatique. Même le houblonnage à l'empâtage semble avoir un intérêt aromatique au final.
Et on n'a pas attendu ces bières-là pour s'en rendre compte, en général, dans le monde de la bière...
Bmxfou a écrit :Pour ma petite contribution, j'ai procédé à un dry hop massif sur ma dernière ipa, fruité extreme lors de la mise en bouteille, mais franchement après refermentation en bouteille et la garde le dry-hop pour moi se barre et perd de son intérêt.
C'est tout à fait possible que ça s'estompe un peu. Enfin, tous les houblonnages tardifs ont tendance à se barrer avec le temps, vu que non-isomérisation. D'ailleurs, pendant la fermentation primaire, y'a aussi des arômes de houblon qui se barrent avec la levure...
Bmxfou a écrit :Il faudrait tester avec un Hop back voir.
C'est une option. Une parmi d'autres.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

pompix a écrit :
Bmxfou a écrit :...

....
C'est quoi que tu appelles massif ? Tu l'as laissé combien de temps ? chaussette ou libre ?
Environ 4gr par litre, libre à 20°C pendant environs 10 jours, pour moi comme je disais plus haut une superbe odeur fruité au début mais elle s'est effondrée, d'ailleurs j'ai fais déguster à d'autre personne, il aime c'est pas le soucis, mais quand je leur demande si ils ressentent un dry hop il me répondent que non.

Donc pourquoi se faire chier, la prochaine fois je metterais ce houblon en later aroma tout simplement.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ah, 4g/l, c'est un houblonnage normal ça ! :mrgreen:
Essaye sur ton prochain de spliter en deux à l'ébu, dans l'un tu joues sur le "hop later", l'autre tu fous un dry-hopping, 2 mois après tu compares et comme ça tu en auras le coeur plus ou moins net. Et tes potes, ils arrivent à reconnaitre à combien de minutes tu as mis tes houblons aussi ? :mrgreen: Humour ! :jesors2: