La fermentation ⇒ La fermentation ne démarre pas [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: La fermentation ne démarre pas !
+1 pour le changement de titre!
C'est aussi ce que je pense mais je préférais avoir confirmation! Le barboteur n'est pas essentiel mais bien pratique (quand il marche) pour indiquer la fin de la fermentation sans avoir a faire un prélèvement!
C'est aussi ce que je pense mais je préférais avoir confirmation! Le barboteur n'est pas essentiel mais bien pratique (quand il marche) pour indiquer la fin de la fermentation sans avoir a faire un prélèvement!
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à tous !Sty_X a écrit :+1 pour le changement de titre!
Je ne pense pas que les niveaux plats du barboteur soient annonciateurs de la fin de fermentation. Effectivement cela peut te donner une piste mais la prise de densité est incontournable ! (Que des plus aguerris me corrigent si j'ai tort).
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
Oui j'en ai fait l'experience, parfois le fait de bouger le fut doucement pour pas faire couler le liquide du barboteur et cela repart.
On a toujours peur d'ouvrir le seau.
On a toujours peur d'ouvrir le seau.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Pour moi, un truc que je trouve bizarre (mais cela ne doit rien changer à ton problème..), c'est cette levure de boulanger que tu mets dans un bouillon:
peut-être pour les nutriments ?...
Et puis ton truc du jus de citron, j'ai jamais entendu... les levures aiment bien ?..
A quoi ça sert de rajouter de la levure si c'est pour la faire crever?...Sty_X a écrit :-Mise en culture des levures 24h avant brassage dans un bouillon sucre+jus de citron+levure de boulanger (ajouter pendant la stérilisation du sirop)
Et puis ton truc du jus de citron, j'ai jamais entendu... les levures aiment bien ?..
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
fantomas
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : fut biere 30l
bruleur 3 couronnes
kit deluxe bon plan
glaciere manifold - Brasseur : Amateur
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
La levure de boulanger morte c'est pour enrichir le milieu. Un truc donner par un prof de micro bio. Le citron cest pareil et cest un conseil d'un fameux brasseur 
Sinon il y a bien présence du krausen donc un bon point! Par contre j'ai badigeonné le "lien" couvercle/sceau et le joint du barboteur avec un mélange liquide vaisselle/eau et j'ai appuyé sur le couvercle pour essayé de détecter une fuite... ben rien du tout
Ca m'énerve quand même de ne pas comprendre!
Sinon il y a bien présence du krausen donc un bon point! Par contre j'ai badigeonné le "lien" couvercle/sceau et le joint du barboteur avec un mélange liquide vaisselle/eau et j'ai appuyé sur le couvercle pour essayé de détecter une fuite... ben rien du tout
-
tof02
- Brasseur

- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
cette file fait plaisir à lire, ou du moins soulage!
j'ai une brune en fermentation depuis vendredi avec de la s04, un petit brassin de 10l environ soit un demi sachet. ça ne bulle pas, mais j'ai eu dès le lendemain un joli krausen et un gonflement du couvercle. depuis rien! pas un seul "glouglou"
mais bon je vais patienter comme vos messages le préconisent. c'est juste qu'en 6 brassins, c'est la première fois que cela m'arrive! et qu'à coté j'ai un clone de westmalle trippel qui glougloutte depuis bientôt 3 semaine! donc sur le coup ça fait un peu flipper
on devrait dans les cours de yoga incorporer un cours de brassage amateur de bières pour les efforts de zénitude que cela représente
merci pour vos avis en tout cas! ce site est riche d'enseignement!
j'ai une brune en fermentation depuis vendredi avec de la s04, un petit brassin de 10l environ soit un demi sachet. ça ne bulle pas, mais j'ai eu dès le lendemain un joli krausen et un gonflement du couvercle. depuis rien! pas un seul "glouglou"
on devrait dans les cours de yoga incorporer un cours de brassage amateur de bières pour les efforts de zénitude que cela représente
merci pour vos avis en tout cas! ce site est riche d'enseignement!
Dernière modification par tof02 le 02 août 2013 17:55, modifié 1 fois.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Si tu as du krausen mais pas de barbotements c'est que:
- tu as probablement une fuite quelque part
- ton récipient a un volume assez important pour pas encore être monté en pression??? (ou alors ça fermente très lentement)
- tu as probablement une fuite quelque part
- ton récipient a un volume assez important pour pas encore être monté en pression??? (ou alors ça fermente très lentement)
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
tof02
- Brasseur

- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
j'ai environ 10l dans un seau pouvant contenir 30l. j'ai déjà vérifié niveau fuite. je pense que la fermentation est lente. je contrôlerai la densité d'ici une semaine pour voir si cela a fermenté.ton récipient a un volume assez important
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi