KlarsteinMaischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

ludoweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Maischfest Klarstein (uniquement ce modele en 25 30 35L)

Message par ludoweb »

Perso sur la 25l jamais de E4 jusque là (je touche du bois) mais par contre :

1) je concasse en 0.8 sur moulin 2 rouleaux
2) (surement le plus important) je "tamise" le grain concassé avec le panier (et ca vire pas mal de farine, cf photo ci dessous pour 3600 grs de malt)
3) une fois l'eau à la bonne température, je me met en 1500W jusqu'à la fin (empâtage et ebu)
4) je brasse et recircule (manuellement pour le moment) environ toutes les 10 min pendant l'empâtage
5) Le houblon est mis dans des chaussettes
20200415_130921.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loulou29200
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Loulou29200 »

Pas mal l'idée de tamiser ! Je vais essayer la prochaine fois !
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

pank33 a écrit :C'est quand même louche ces histoires de cramage, peut-être que ce n'est pas tout le temps le même fournisseur pour la résistance... et aussi en fonction de la version (25l,30l,35l).
Il me semble plus facile de cramer sur une 35l que sur une 25L cars la résistance chauffe plus longtemps pour mettre à température.
Il serait intéressant de faire un sondage sur qui à cramé en fonction de sa version et de la quantité brassé et la date d'achat peut-être et d'autres critères.... je sais pas si c'est faisable un sondage sur le forum?
Oui ca serait interessant.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Message par Leberrichondud »

Le tamisage, je l ai fait une fois où deux.. Peu d intérêt si tu suis les recommandations du post : brassage régulier et recirculation manuelle ou mécanique.
En plus, tu perd du sucre à virer les farines

J ai pas vu de diff question qualité de brassage à pas avoir les farines.

Je le répète, les deux fois où ça m est arrivé, c est un oubli de brassage au bout de dix minutes... Faut juste être attentif et passer le fourquet régulièrement.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

ludoweb a écrit :
20200415_130921.jpg
:shock: :shock: :shock: :shock:

Alors moi je tamise pas mais je concasse avec les rouleaux à 1mm et j'ai mais alors beaucoup beaucoup moins de farine (même pas du tout par rapport à ta photo)

Pour ceux qui crame avant de débloquer votre livret A et votre assurance vie à acheter du nouveau matos essayez une fois de concasser beaucoup beaucoup plus gros...

J'ai l'impression que beaucoup concassent très fin dés le premier brassin... surement pour essayer d'avoir un bon rendement mais franchement : pour vos premiers brassin jouez la sécurité... pas grave si vous faites que 20L au lieu de 25L, pas grave si vous avez un rendement à 55% alors qu'il y en a qui tourne à 70-80%. Je pense que le plus important c'est de commencer cool et d’essayer d'améliorer petit à petit au fur et à mesure de vos brassins. Le premier objectif pour un premier brassin c'est que ça crame pas et que ça déborde pas hein :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
biere-clement
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation

Message par biere-clement »

j'ai essayé de moudre le plus grossier possible avec mon moulin eco acheté sur rolling beers mais ca fait max de farines quand même, et si je desserre la meule un tout petit peu plus j'ai les grains entiers qui passent ...
ludox59
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par ludox59 »

biere-clement a écrit :j'ai essayé de moudre le plus grossier possible avec mon moulin eco acheté sur rolling beers mais ca fait max de farines quand même, et si je desserre la meule un tout petit peu plus j'ai les grains entiers qui passent ...
Moi itoo d'où le biab.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

attention avec le corona, si vous utilisez une visseuse ça va un peu trop vite, c'est ce qui cause la farine. Après j'avoue que c'est un peu la misère à régler, j'avais commencé avec ça et c'est pas évident. Pour ceux qui crament ça vaudrait le coup d’essayer en achetant du malt concassé par un pro pour voir s'il y a une différence
"In hop we trust"

Nos petits liens
biere-clement
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve électrique Klarstein Maischfest 35 L + sac de brassage et recirculation

Message par biere-clement »

yes! mais avant ça j'ai commandé le sac de brassage de chez klarstein et une mini pompe 12v avec transfo, à mon avis ça devrait faire la blague, même en concassant fin :pray: du moins j'espère!

Pourquoi attention avec le corona au fait? :?:

edit: ah ok je viens de comprendre que tu parlais du type de moulin corona et pas du virus :whistle: :whistle: :whistle: :jesors2:
ludoweb
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Klarstein Maischfest 25l
Pompe magnétique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ludoweb »

neo64 a écrit : Alors moi je tamise pas mais je concasse avec les rouleaux à 1mm et j'ai mais alors beaucoup beaucoup moins de farine (même pas du tout par rapport à ta photo)
Pour ceux qui crame avant de débloquer votre livret A et votre assurance vie à acheter du nouveau matos essayez une fois de concasser beaucoup beaucoup plus gros...
J'ai l'impression que beaucoup concassent très fin dés le premier brassin... surement pour essayer d'avoir un bon rendement mais franchement : pour vos premiers brassin jouez la sécurité... pas grave si vous faites que 20L au lieu de 25L, pas grave si vous avez un rendement à 55% alors qu'il y en a qui tourne à 70-80%. Je pense que le plus important c'est de commencer cool et d’essayer d'améliorer petit à petit au fur et à mesure de vos brassins. Le premier objectif pour un premier brassin c'est que ça crame pas et que ça déborde pas hein
En fait j'ai jamais calculé le rendement, je me suis juste dit que moins de farine = moins de cramage (sans penser en effet que c'était pas forcement bon pour mon rendement)
A mon stade de brassage (que 13 brassins) je cherche surtout a ne pas être embêté (genre erreur E4) et avoir un résultat "correct", quand j'ai concassé a 1mm j'avais l'impression que ca ne concassé pas (assez) (ptet juste une impression), du coup concassage un peu plus fin et passage dans le panier (i.e. pas d'achat supplémentaire) ça me semble un bon compromis.

Et entièrement d'accord avec toi sur le fait de ne pas chercher a avoir un rendement de ouf au début :) (c'est d'ailleurs pour cela qu'a ce stade je ne le calcule pas)