Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Notre ligne de conduite au sujet du sponsoring est très claire :
-Pas de rémunération (sinon ça fausse l'avis je pense)
-Pas d'obligation de publication (pareil si on commence à être obligé de faire des vidéos dans un certain délais ça va fausser l'état d'esprit que l'on a)
-Liberté de ton et d'avis (manquerait plus qu'on puisse pas dire ce qu'on pense )
-Transparence : on dira toujours quand c'est fourni par un site ou un fabricant
Après on nous a déjà proposé d'autres trucs que j'ai refusé car le matériel ne m'intéressait pas, donc forcément quand on teste des trucs c'est quand même un peu orienté : on fait ça sur notre temps libre et j'ai pas vraiment le temps de recevoir et tester du matos que j'ai pas envie d'avoir
Dernier point on essaye (et on va continuer) de diversifier les partenaires : question d'indépendance et d'image (pas passer pour des vendu chez tel ou tel fournisseur).
C'est vraiment trop cool de recevoir du matos à tester et de faire tout ça, on a beaucoup de chance Aprés là avec tout ce qu'on a de nouveau sur la saison 5 je pense qu'on a de quoi tenir 1 an à monter comment marche toute notre brasserie entre le brewzilla et le fermenteur
Le glycol chiller est prêt, il me reste encore à faire la tuyauterie mais on fera ça en live le jour de l'installation pour couper les tuyaux au plus juste.
J'ai aussi fait une vidéo sur le glycol chiller, pour expliquer comment on l'a mis en route et comment j'ai câblé l'élément chauffant.
Normalement on brasse le 30 Juin et je pense qu'on sera prêts
J'ai préparé un fermzilla pour le transfert et y a plus qu'à relier les circuits d'eau du chiller. Du coup c'est sûr c'est pour dimanche
On prépare une petite NEIPA avec ce qu'on a dans les fond de tiroir (citra, sabro, ekuanot) et cette fois ci on va tester l'avoine malté pour essayer de voir la différence avec les flocons.
Pour le reste, ben on est à la fois un peu anxieux de tous ces changement mais aussi clairement excités de pouvoir jouer avec ce beau matos. J'espère surtout que ça va rouler comme la dernière fois avec le brewzilla manière qu'on se concentre sur la mise en place de nos nouveaux process pour la préparation du fermenteur
Bref on vous racontera tout ça la semaine prochaine du coup
Alors hier c'était : "Funcky freestyle sans accroc" c'est ce qu'a dit le gars qui est venu nous voir brasser et c'est assez représentatif de la journée le programme était assez chargé :
-Brasser une NEIPA
-Mettre en service le fermenteur brewtaurus
-Tester le refroidisseur conter flow de brewtaurus
-Virer le frigo
-Mettre en place un fermzilla en cuve de service
-Câbler le glycoll
Sachant que j'étais le seul dans l'assemblée à avoir déjà un peu manipulé tout le bouzin c'était assez sportif
Commençons pas le commencement : concassage et empatage
Alors on s'est un peu merdé sur le concassage, on a pas reréglé le moulin pour l'avoine malté, on s'est aperçu un peu tard que les grain d'avoine sont plus fins et qu'il ne se concassent pas bien sur notre réglage standard. On avait d'autres chats à fouetter donc on a lancé comme ça
Côté empatage
Alors on a mis le malt en chauffant, bien mélangé et on s'est retrouvé avec la température du haut bien plus basse que le bas qui commençait à overshoot. même en mélangeant à la main impossible de faire monter la température en haut... au bout de 10-15 min on a mis la chauffe en pause et mis la recirculation. on a attendu que la recirculation homogénéise la température et on a relancé le PID à ce moment là. On était à 69... un peu haut, mais avec l'inertie on est monté jusqu'à 71... après ça c'est stabilisé mais c'était un peu moins bien que la dernière fois... on est assez moyennement satisfait du résultat car moins bon que la dernière fois mais ça me semble quand même pas trop mal :
Batch3006.png
On avait pas trop le temps de batailler donc on a laissé tout en auto avec la pompe à 35%
Globalement le truc chauffe trop et s'arrête trop tard, si j'ai bien compris c'est le P qui doit être un peu trop haut... vous en pensez quoi ?
Bon ensuite on a désinfecté le fermzilla recyclé en brite tank avec 5L de peracétique que l'on a secoué dedans, peracétique qui est ensuite réutilisé pour désinfecter le fermenteur. Ensuite on a préparé le fermenteur : CIP donc 4g/L pour 15L d'enzybrew à 60°C pendant 30 min, puis rinçage eau chaude puis 15L peracétique 5ml/L 20°C 20 min. Bon fallait que je forme les autres au CIP, on est pas encore bien au point sur le process (avoir le bon clamp sous la main, les concentrations notées sur les contenants, bref tous ces petits détails qui simplifient la vie
Y avait aussi 5 keg à nettoyer purger désinfecter, rien de bien compliqué mais ça occupe
Quand on sera bien en place et qu'on aura pas on frigo à bouger, une planche à retailler à la tronçonneuse et un groupe froid à câbler je pense que ça sera vraiment simple et top... bon là on avait plein de trucs à faire
Le brassin, ben on a rincé, mis l'ébu et pas grand chose à raconter sur ce côté là. Densité de pre boil un peu basse (surement l'avoine) d'habitude on reprend plusieurs densité pour être sur, là on a laissé tombé, et même oublié la densité finale
Parce qu'on avait aussi lui à tester
CounterFlowChiller.jpg
Alors, comme y a pas de plastique, je me suis dit que pour le désinfecter le mieux serait de refaire circuler 10 minutes pendant le boil. Sauf que... au bout de 5 minutes je me suis aperçu que j'avais oublié de mettre le thermomètre en ligne... bon on bataille à revider le chiller en poussant au co2 et là au moment de mettre le thermomètre en ligne, l'inox c'est bien mais ... c'est chaud très chaud les clamps aussi
... donc on a bien galéré pour mettre en place le thermomètre en ligne. Ensuite le test du contre courant eh ben franchement ... bleuffant
Alors je précise que je sors avec la pompe standard du brewzilla donc le débit de sortie de bière est quand même assez limité. Mais en gros j'ai sorti mes 60L à 24°C en une seule passe (départ de 80°C) avec une eau de réseau à 22°C. C'est exactement le même résultat qu'avec notre bon vieux contre courant DIY... en moins encombrant Les performances sont au rendez vous donc on va garder
Ensuite le moment tant attendu : raccorder le brewtaurus au glycoll chiller :
Bon en fait avant de raccorder y avait le frigo à bouger et surtout le câblage du circuit glycolé. C'est pas le bout du monde mais bon tout bouger, trouver la bonne place à chaque truc, reprendre 3 fois les mesures avant de couper les tuyaux, mettre les raccords, essayer de mettre tout ça "un peu propre" bref on a pas bu beaucoup de bières à midi parce que ça nous a pris pas mal de temps cette histoire. Par contre, une fois branché, la vitesse à laquelle la température de la bière est descendue D'habitude quand on met au frigo à 24, je dirais que ça descend de 1-2°C par heure, là on perdait 1°C toutes les 10 minutes (groupe glycool à -4°C).
On est donc très vite descendu à 18°C, ensuite on a cablé le fermzilla et on l'a mis à 6°C en consigne. Du coup entre le refroidissement du fermenteur, les 6L de glycol que j'ai du rajouter à 20°C et le maintient à 6°C du fermilla le groupe froid a vachement tourné. Ce matin il était encore à 2°C pour une consigne de -4°C. Faut que je finisse de calfeutrer les tuyaux et que je regarde le fermzilla de plus prés, je trouve que la house isolante est pas très bien ajustée ou que je l'ai pas bien positionnée surtout en bas. Bref encore pas mal de chose à regarder et à apprendre je vous ferais ça au fur et à mesure
L'installation en place à 98% :
PXL_20240630_151330894.jpg
Il me reste quelques raccords à isoler, mettre 2 crochets pour les tuyaux, plein de mini-bricoles mais ça commence à avoir vraiment beaucoup beaucoup de gueule
Le frigo est parti le soir même chez son nouveau propriétaire avec le hopbong et une partie du matos qui va avec. Il faut aussi que je fasse du vide et le vieux refroidisseur est le prochain sur la liste.
Dernier truc tant que j'y pense, j'avais récupéré un pistolet de station de lavage sur leboncoin :
PXL_20240630_055715316.jpg
Ce truc est un must have de tout brasseur pour le nettoyage, c'est vraiment génial, cher neuf mais j'ai trouvé ça à 15€ sur le boncoin et c'est vraiment super pratique !
Voilà, j'arrête là pour aujourd'hui, non allez une dernière pour la route, ce matin le plaisir de voir notre premier brassin en activité
IMG-20240701-WA0000.jpg