Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
T'es sur de l'inox côté fermenteurs ?
T'as utilisé tous ces produits en décalé entre chaque brassin ?
Si tu es tiré d'affaire c'est le principal. Perso en fin de brassin je démonte toute la cuverie (TC) pour un bon nettoyage, vérification des joints. Ma tuyauterie silicone passe en soude de temps à autre aussi avec un passage vapeur pour finir avec la décolleuse
Alors oui la pression n'est pas folle mais ça envoie quand même surtout que je laisse ça au moins 20 minutes !
-------
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
MementoMori a écrit : 20 avr. 2024 13:19
T'es sur de l'inox côté fermenteurs ?
Non, fermenteurs en verre, avec couvercles en plastique. Siphon également 100% plastique, donc la stérilisation à l'eau bouillante ou la vapeur n'est pas trop adaptée, dans mon cas, sauf à la rigueur, pour le corps du fermenteur (mais j'en ai déjà fendu un donc pas trop chaud pour les chocs thermiques).
MementoMori a écrit : 20 avr. 2024 13:19
T'as utilisé tous ces produits en décalé entre chaque brassin ?
Parfois plusieurs nettoyages à la suite (ex : Chemipro WASH + Javel + Chemipro SAN ou Chemipro WASH + EnzyBrew 10 + Chemipro SAN) pour un même brassin...
Salut Yann,
En lisant la succession de brassins, comme ça, j’ai l’impression que les brassins plus élevés en alcool sont mieux préservés (au moins pour le Baltic Porter #43 et la Neipa #44 qui sont >6%ABV), alors que les plus faibles semblent touchés par la contamination (Nano IPA #40, APA #41 et 45 ?). Enfin, ça dépend des ABV, je n’ai pas le détail de chaque brassin.
C’est peut-être une piste ? Même si une fois qu’on a dit ça, ça ne t’avance sans doute pas à grand-chose.
Hellwood a écrit : 20 avr. 2024 16:03
Salut Yann,
En lisant la succession de brassins, comme ça, j’ai l’impression que les brassins plus élevés en alcool sont mieux préservés (au moins pour le Baltic Porter #43 et la Neipa #44 qui sont >6%ABV), alors que les plus faibles semblent touchés par la contamination (Nano IPA #40, APA #41 et 45 ?). Enfin, ça dépend des ABV, je n’ai pas le détail de chaque brassin.
C’est peut-être une piste ? Même si une fois qu’on a dit ça, ça ne t’avance sans doute pas à grand-chose.
C'est pas totalement faux :
- 4.3%, 1.5%, 5.1%, 5.1% pour les brassins foirés
- 5.3%, 8.2%, 6.2%, 5.0%, 8.2% pour les autres
En même temps, c'est presque logique.
Je pense retenter un brassin de Nano IPA la semaine prochaine. On verra bien si la "règle" se confirme .
Quand je n'ai pas des problèmes d'infection, j'ai parfois des problèmes de houblonnage !
Ainsi ma dernière NEIPA (brassin #44) est beaucoup trop amère. C'est déjà vrai pour une Hazy IPA et encore plus pour une NEIPA.
Au jugé, comme ça, je suis probablement plus près de 60/70 IBU que de 25/30...
Et j'ai beau revoir ma recette, je ne comprends pas d'où peut venir une telle amertume.
D'une manière générale, j'ai souvent ce genre de problème quand je fais un hopstand.
Ma recette en quelques mots :
DI : 1.056
DF : 1.010
Volume en fin d'ébullition : 6.88 L
Volume en fermenteur : 5.90 L
Hopstand :
- 18 g de Galaxy (15.5%) 20'@80°C
- 18 g de Citra (12.8%) 20'@80°C
Dry hop No1 (à J+3) :
- 15 g de Galaxy (15.5%)
- 15 g de Idaho 7 (13.4%)
Dry hop No2 (3 jours avant embouteillage) :
- 25 g de Galaxy (15.5%)
- 25 g de Idaho 7 (13.4%)
Correction de l'eau :
- Chlorure : 225 ppm
- Sulfates : 75 ppm
- Calcium : 125 ppm
- Sodium : 50 ppm
- Ratio Sulfate/Chlorure : 1/3
Je précise que je refroidis mon moût en plongeant ma cuve d'ébullition dans mon évier rempli d'eau froide (je change l'eau 1 à 2 fois).
Le refroidissement n'est donc pas des plus rapide. Les 20' de hoptstand prévues sont donc peut être un peu dépassées, et plus proche de 30'...
En relisant mes notes de brassage, il semble que j'ai démarré mon hopstand à 77°C et pas 80°C comme prévu.
Je me suis amusé à calculer l'amertume apportée par mon hopstand avec différents calculateurs (BeerSmith, Yakima Chief, LittleBock et JolieBulle) et différentes configurations (20'@77°C, 20'@80°C, 30'@80°C et 30'@83°C) et voilà les valeurs d'IBU que j'obtiens :
(1) En Whirlpool, Yakima Chief considère qu'en dessous de 79.5°C, on ne gagne plus d'amertume
(2) En Flameout, le houblonnage est fait à 100°C, ce qui est loin d'être mon cas. Je donne ces chiffres uniquement pour information.
(3) En Hopstand, JolieBulle ne tient pas compte de la température et applique un ratio (50% de mémoire) de l'amérisation à l'ébullition
Pour tous les calculateurs, le dry hop n'apporte aucun IBU.
Etrangement, et malgré son calcul délibérément "simpliste", c'est JolieBulle qui semble me donner une valeur d'IBU la plus proche de mon ressenti !
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les autres semblent se satisfaire des calculs de BeerSmith, LittleBock...
A priori (en dehors de mon refroidissement lent) il n'y a que mes faibles volumes qui me différencient des copains, mais je ne vois pas pourquoi cela fausserait les calculs d'amertume.
Dernière modification par Yanos92 le 21 avr. 2024 12:07, modifié 1 fois.
Le galaxy à une amertume bien trop agressive, je dirais que c'est lui le coupable
J'ai eu le même cas sur une Neipa Citra Galaxy. C'est con au nez c'est top, en début de bouche c'est bien mais après c'est l'attaque agressive .
3 mois après embouteillage ça se calme un peu, et puis bon du coup c'est une IPA bien fruitée C'est pas ce que je pensais obtenir, mais c'est tout ç fait buvable
A fuir ce houblon, hors dose homéopathique ou bien à 65°
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Ça tombe bien j'ai sorti 36L il y a 48H d'une NEIPA.
60g de Sabro et 60g de Galaxy au hopstand à 75°C pendant 30' : environ 4g.L
1 DH prévu de 190g de Sabro et 190g de Galaxy 48h avant embouteillage : dans les 10g.L.
Rien d'incohérent mais justemznt Hellwood m'a évoqué les problèmes d'amertume du Galaxy. J'ai cherché du côté des acides Béta mais rien d'extravagant au regard du Sabro et en prime pas de risques particuliers en DH mais le problème viendrait de la répartition des AA avec une prépondérance pour la cohumulone... à vérifier, je m'en suis tenu à ma recette.
Je vous dirai donc ce que cela a donné en espérant ne pas donner raison à Hellwood
Lowman n'as pas été choqué puisque nous avons des process bien réglés, il m' a juste dit que le sabro risquait d'être effacé et ça c'est possible.
Ce qui m'inquiète le plus maintenant c'est que ce soit lowman, yanos ou moi nous brassons de manière identique !
Alors je reviens vous dire ça sans aucune mauvaise foi de brasseur(se) pour faire avancer le truc !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts
J'avais été un peu plus généreux , 12g/l (50/50 citra/galaxy) en HS à 78°15 minutes et 12g/l en DH pendant 2 jours.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Autre point, 14 IBU prévus sur la recette sur BS pour info. 6.5 ABV
Résultats cohérents avec le ressenti sur l'ensemble des bières brassées, à voir pour celle-ci.