Je suis dégouté de la vie : Après avoir balancé un brassin d'Oyster Stout (#39) fin décembre, j'ai bien peur de faire rebelote avec le suivant (#40 : Nano IPA).
Voilà à quoi ressemblait la surface de mon "Oyster Stout", après 3 semaines de fermentation :
Voir la photo dans la galerie
Au nez comme au goût, cela n'avait rien de très engageant, donc j'ai tout jeté dans l'évier.
Et voilà qu'une péllicule cheloux commence à se former à la surface de ma "Nano IPA", après 8 jours de fermentation (c'est l'avantage des fermenteurs en verre, on peut voir ce qui s'y passe sans les ouvrir)...
Ces deux brassins ont en commun d'être tous les deux en BIAB pour mon petit fermenteur test (en verre) de 5.0L.
Entre les deux, j'ai naturellement tenté de faire le "grand ménage" :
1. Premier nettoyage complet au produit vaisselle et à l'eau chaude
2. Second nettoyage/trempage dans une solution de ChemClean ("nettoyant alkalin" type PBW)
3. Spray Lacroix (contenant de l'eau de Javel) sur toutes les surfaces
4. Rinçage à l'eau
5. Désinfection complète au ChemSan (StarSan like)
Ce traitement a concerné :
- le fermenteur
- les bouchons et joint du fermenteur
- le barboteur
- toutes les pièces de mon siphon/transvaseur (entièrement démonté)
Bizarrement, je n'ai jamais eu de problème d'infection dans mon "grand" fermenteur (le même modèle en verre, mais en 8.0L).
Le dernier brassin mis en bouteille fin décembre (#38 : Imperial Pastry Sour) n'avait pas de problème et le suivant (#41 : American Pale Ale) brassé juste après la nano IPA semble bien parti également.
Pour autant, je ne vois pas trop le rapport, c'est probablement le hasard...
Soit :
1. L'infection est bien située dans mon fermenteur, ses accessoires ou le siphon et mon "gros nettoyage" n'a pas suffit à l'éliminer ?
2. L'infection se cache dans une autre partie de mon matos, mais, où ?
3. Il y a peut-être quelque chose qui merde dans mon process, mais quoi ?
4. Le problème est dans l'air ambiant de mon appart et je n'ai plus qu'à déménager ?
Alors, ok, ce brassin de Nano IPA, avec son très faible taux d'alcool est surement plus sensible que les autres aux infections, mais ce n'est quand même pas très rassurant.
J'avoue ne plus trop savoir quoi faire pour m'en sortir, et je ne me vois pas trop relancer un brassin sans plus de certitudes.
=> Si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneur !