Cuves[BERGLAND] Ex-Catering

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [BERGLAND] Ex-Catering

Message par alks »

Pour l'induction, peut-être qu'un adaptateur pourrait être utilisé. On en trouve pour une petite vingtaine d'euro.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Un adaptateur pour l induction je peux me tromper mais je pense que le rendement chute et que du coup on se retrouve avec la meme perf qu un bruleur ...
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

Je confirme que les cuves Bergland fonctionnent sur mon induction.
C'est du Siemens chez moi
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

A tester avec un aimant...
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Salut !

Ayant commandé par mégarde l'an dernier une Bergland alors que je chauffe par induction, je me suis intéressé à la question.

Les cuve Bergland sont faites en inox "AISI 304" qui est un matériau amagnétique, par définition non adapté au chauffage par induction (je confirme que les aimants ne sont pas attirés par le fond des cuves Bergland).
Cependant, les cuves Bergland peuvent parfois fonctionner sur certaines plaques à induction. En l'occurrence, un fournisseur m'avait assuré les utiliser pour brasser à l'induction (et avoir des clients qui font de même).

L'explication que j'en donne : la puissance générée par les plaques à induction dans un métal amagnétique est faible mais non nulle.
Cette puissance dépend notamment de la profondeur de peau (la largeur de la partie du fond de la cuve où se concentre le courant) qui doit être la plus faible possible, car on cherche à maximiser la résistance au passage du courant. Or, la profondeur de peau sera d'autant plus faible que que la perméabilité magnétique du matériau sera grande. Elle augmente aussi avec la conductivité électrique et la fréquence.
Si on compare un inox AISI 304 amagnétique et un inox ferromagnétique AISI 430, la principale différence sera la perméabilité magnétique, 800 fois plus élevée pour l'AISI 430.
J'avais calculé que pour une épaisseur de 0,8 mm, la puissance générée dans un fond en AISI 304 serait de l'ordre de 20 % de celle générée dans un fond en AISI 430.

Je pense que le fait que certaines plaques à induction détectent les cuves en AISI 304 et d'autres non, peut être dû aux seuils de détection qui diffèrent d'un modèle à l'autre.
En l'occurrence, ma plaque ne détectait rien et se déconnectait automatiquement.
Dans tous les cas, le chauffage induction avec un fond de cuve en AISI 304 opère à faible rendement, est laborieux et déconseillé.

La plupart des cuves destinées à fonctionner sur des plaques induction ont un corps en AISI 304 associé à un fond épais en matériau ferromagnétique (souvent AISI 430 ou 432). Ce fond est souvent appelé "tri-ply", "tri-clad" ou "sandwich" car il est consisté d'un assemblage d'autre matériaux conducteurs, qui vont servir à optimiser la diffusion de la chaleur. Et forcément, ces cuves coûtent plus cher :/
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries !
ChriSS38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
A été remercié : 13 fois

Message par ChriSS38 »

Ca m'a l'air de se tenir !

merki !
Brew7
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : - Chauffage direct
- 1 cuve Bergland 30L avec robinet
- 1 cuve Bergland 50L avec robinet
- 1 refroidisseur serpentin maison
- A moulin à malt très basique de Brewferm
- Un sceau en plastique comme fermenteur :/
A remercié : 35 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Brew7 »

Bonjour ! Connaissez vous le profil de cuve à mettre sur Beersmith pour un cuve Bergland de 33L?
Merci
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Bein tu le crées!
Menu Profil/matériel -> bouton Nouveau Matériel. Après en fonction de ton setup (BIAB, fond filtrant, etc... pertes au transfert) tu renseignes ce qu'il te demande.
Pour le taux d'évaporation tu devrais idéalement faire un test de chauffe à l'eau (en même temps ça lave la cuve avant un 1er brassin)
Pour l'efficacité, laisse celle par défaut au début (70% il me semble?), tu l'ajusteras en fonction des vraies efficacités mesurées lors des 1ers brassins.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DavidPAPA »

Pas des promos mais des enchères ... Encore 2 jours et encore des marmites de 70l à 1 € :shock:
Je serais bien tenté mais je comprend rien à l'allemand et les enchères me font peur !Quid des frais e port et compagnie ?