Salut Masvek,
Je te rassure, tu n'es pas à la ramasse !
Je ne sais pas où en est ton niveau de connaissances sur la chimie de l'eau de brassage (en tout cas le mien n'est pas encore tout à fait au top) mais il y a deux raisons pour vouloir traiter son eau de brassage :
1/ Ajuster les concentrations en sulfates et chlorures pour jouer sur la flaveur de la bière.
2/ Abaisser ou augmenter l'alcalinité résiduelle de ton eau de brassage.
Tout cela est très bien expliqué dans les premières pages de ce topic.
Je pense que c'est la cas 2/ qui te concerne et vu l'analyse de ton eau, le problème est que tu risques d'avoir une alcalinité trop élevée (vu la teneur en bicarbonates) pour brasser des bières pales et comme elle contient aussi des teneurs en Ca2+ et Mg2+ relativement élevées, ça va être compliqué d'ajuster cela avec des sels de type CaCl2 ou CaSO4.
Pour ton cas, je ne suis pas rentré dans les détails des calculs (mais encore une fois tu peux utiliser les formules de la première page de ce topic), il me semble que pour réduire l'alcalinité, tu peux :
- effectivement diluer avec de l'eau distillée puis ajuster avec des sels.
- ajouter de l'acide (lactique par ex) à l'empatage et contrôler ça avec un (bon) pH-mètre.
- faire bouillir l'eau de brassage pour faire précipiter le bicarbonate de calcium (mais je ne me suis jamais penché sur l'efficience de cette pratique).
J'espère t'avoir été utile et ne pas me tromper.
++