Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par lowman »

Techniquement le chlorure de calcium a la formule CaCl2+2H2O. Mais attention avec celui ci car il y a la forme liquide à 33% et une forme en cristaux à 77%, en fonction de la masse. Ce n est pas pratique pour un liquide... J utilise celui en cristaux.

Quand je l utilise, c est à dire assez souvent, je calcule la quantité nécessaire pour obtenir mon profil d eau comme si il était pur à 100%.
Puis je redetermine ma quantité en divisant par 0.77
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Je rebondis sur cette discussion
lowman a écrit : 26 déc. 2023 17:53 il y a la forme liquide à 33% et une forme en cristaux à 77%,
j'utilise brewfather et dans les paramètres du calculateur d'eau pour le chlorure de calcium il y a trois possibilités, flocons (dihydrate), anhydre et liquide.
J'utilise la forme solide à 77% de RB et voudrais confirmation que c'est bien flocons dihydrate qui correspond, j'ai un doute avec anhydre (qui doit être aussi solide j'imagine...)
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Il me semble que c est plutot le dihydrate.

Est ce que tu as remarqué qu il fond sur vite rien qu avec l humidité de l air ?

Édit après une recherche sur brouwland dans la fiche technique, il est bien précisé chlorure de calcul dihydrate
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Cool merci.
ouais faut pas laisser trainer le paquet ouvert ça pompe sévère... sinon t'as un gros caillou bien dur bien chiant à casser pour la pesée c'est pas top...
Même sur la balance certains jours chez moi en 2 minutes tu prends 2g! (Sur 6-8g) bon c'est pas le climat le plus sec du monde il est vrai ! :mrgreen:
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yanos92 »

Je met les dernieres touches à ma recette de micro-IPA à très faible taux d'alcool...

Les grands principes issus des données Lallemand :
- DI très basse de seulement 1.024
- empâtage à 80°C
- levure maltose-négattive (Windsor)
- j'espère ainsi obtenir une atténuation de 50%
- un ABV final (avant resucrage) de 1,5%

De toute façon, je ne prend pas braucoup de risque en faisant un simple brassin test en BIAB (sans rinçage) pour mon petit fermenteur de 5.0L !
Je pars sur un rendement classique (dans cette configuration) de 70%. Je pense faire l'économie du mash out, qui ne servira à rien après un empâtage de 60' à 80°C. A défaut de faire un truc buvable, ça sera le brassin le moins cher et le plus rapide que je n'ai jamais fait !

Côté malts, je pars sur un mélange de grain un peu compliqué, inspiré de la "Nanny State" (Brewdog) et de la "Micro-IPA" du Nain brasseur :
* 100 g | Pale Ale (WEn) (6.5 EBC, yield 79 %)
* 100 g | Froment Blond (malt) (4 EBC, yield 82 %)
* 75 g | Sarrasin (10 EBC, yield 66 %)
* 75 g | Orge, flocons (3 EBC, yield 81 %)
* 75 g | CaraBelge (33 EBC, yield 74 %)
* 75 g | BEST Munich (15 EBC, yield 79.5 %)
* 50 g | Special B (290 EBC, yield 72 %)
* 50 g | Seigle (malt) (7 EBC, yield 81 %)
* 50 g | Cara 120 (120 EBC, yield 74 %)

Pour le houblonnage, je compte uniquement sur la dose en amérisant (en "fisrt wort" histoire d''essayer) pour apporter tous les IBU. Je ferrais donc mon hopstand sous les 80°C et j'ajoute un simple dry hop pendant le cold crash :
* 6 g | Target(α7.5%, Pellet) @ 60 min (First wort)
* 5 g | Centennial(α9.6%, Pellet) (Flame Out)
* 5 g | Idaho 7(α13.4%, Pellet) (Flame Out)
* 5 g | Simcoe(α12.8%, Pellet) (Flame Out)
* 10 g | Idaho 7(α13.4%, Pellet) (Dry Hop)
* 10 g | Centennial(α9.6%, Pellet) Dry Hop)
* 10 g | Simcoe(α12.8%, Pellet) (Dry Hop)
Les calculs me donnent 25 IBU, soit un rapport BU/GU assez elevé de 1.14 : On verra bien ce que ça donne...

Pour ce qui est de la correction d'eau, j'hésite encore entre :
- un ratio Sulfate/Chlorure plutôt typée IPA, genre 2:1
- un ratio favorisant au contraire le Chlorure, afin de renforcer le gôut du malt.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Hâte d avoir le retour ,avant que je me lance a mon tour .

Pour le traitement de l eau ,vu que c est bien houblonne , je partirai sur un ratio favorisant le chlorure,type neipa ...je trouvais qu au final ,ça met aussi mieux en avant les arômes d houblons tout comme le malt ,en calmant l amertume (pas trop tranchante )
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Sans empater aussi haut et avec une s33 je suis arrivé à 1.7°

La densité initiale était un chouilla plus basse il me semble. Et j'avais de l'avoine et du seigle en assez grande quantité.

Pour finir, j'ai fait une heure de pasteurisation. Bon j'ai pas les outils pour mesurer l'alcool mais c'est assez étonnant le corps qu'il y a pour aussi peu d'alcool (<1%/vol)
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Tu as procédé comment pour la pasteurisation, ça m'intéresse ? Et, du coup, comment fais-tu pour la carbo ? Forcée ou en remettant des levures neuves ?
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

80°1h en cuve. L'éthanol s'évapore à 78° si je dis pas de bêtises.
Et carbo forcée en keg. Je resucre plus depuis longtemps 15 mois. Du coup le taux d'alcool et mes bières me remercient. :lol:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Oh l'autre, il triche :D !
Là, on est presque plus sur de la dé-alcoolisation par évaporation qu'une simple pasteurisation pour améliorer la conservation.
Blaque à part, c'est sûr que la refermentation en bouteille est une vraie contrainte, même en me limitant à 4 g/L.
Ou alors, je test une carbonatation forcée avec ma fontaine Sodastream, mais même avec mes volumes ridicules, ça reste du bricolage...
Par contre, l'avantage de mes faibles volumes, c'est que les stocks partent vîtes, ce qui limite (un peu) les problèmes de conservation des bières faiblement alcoolisées.