Brassins et expériencesJournal BnB Saison 5

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal BnB Saison 5

Message par Bertos »

Oui oui, j'ai bien pigé que le concept c'était pas de faire un truc ultra scientifique :lol: et sûr que ce sera fun ! C'est une excellente idée. à suivre...
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 24 avr. 2024 18:19 Salut,

Oui pour une vraie comparaison il aurait fallu faire un Split batch mais nous on a pas envie de fermenter un demi batch en atmo et on habite chacun à un bout de la France.

On verra ce que ça donne et quelle suite on donne à cette pseudo expérience qui est essentiellement réalisé pour le fun :mrgreen:
Vous allez faire la degustation en visio ou vous montez dans le Nord (j'habite à 10min de Motlerhops :mrgreen:)
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

En visio on a déjà été chez Léon plus au Nord c'est au dessus de nos forces :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
baki
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Message par baki »

vous allez utiliser la même eau?
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

on va utiliser le même profil d'eau ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
DareDevil
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Brewzilla 35l Gen 4
Keg 19l
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par DareDevil »

neo64 a écrit : 25 avr. 2024 8:28 En visio on a déjà été chez Léon plus au Nord c'est au dessus de nos forces :mrgreen:
Ca a certain avantages... Même en Mai l'eau du réseau est a 3°C : idéal pour le refroidissement et puis pas besoin de frigo pour le colis crash, même en Mai, tu laisses dehors et c'est nickel... En juin, les températures augmentent un peu mais ça devient parfait pour les lager :jesors4:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut à tous,

Gros retour sur la journée de brassage d'hier, donc la Hoppy Battle #65.
Recette de Alice de chez MothlerHops : https://share.brewfather.app/C4HfRTzBfZQGPw

le maintenant traditionnel réel (ça me fait trop marrer de faire ça :))

Y avait 21Kg de malt et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on maitrise pas encore le brewzilla :oops:

Alors, déjà j'ai voulu le mettre raz la gueule en eau pour l'empatage, donc en gros 80L mais c'était un peu trop, on va repartir sur 75L (eau+grain) on a mis beaucoup de temps à incorporer les grain et on manquait de place pour brasser correctement.
2024-04-29 10_16_32-Vidéo - Google Photos.png
Alors, on avait fait chauffer l'eau à 73°C (avec la pompe donc homogène) sauf qu'on a merdouillé je sais pas quoi et du coup quand on a incorporé le grain on était à 71.5°C pour l'eau. 20 minutes pour mettre tout le grain (forcément en fesant les con à enlever de l'eau car il y en avait trop :mrgreen: ) on a mis plus de 20 minutes à mettre le grain. Là on met la sonde au milieu et ... 62°C :x :x :x

S'en est suivi l'interminable yoyo avec les overshoot comme la dernière fois :cry: :cry: :cry: on est monté jusqu'à +7 degrés :x
Pourtant contrairement à la dernière fois la filtration était correcte donc au moins on aura gagné ça : c'est pas un problème de circulation. La pompe tournait à 40%, peut mieux faire mais ça me semble assez honnête... le truc c'est que le PID coupe la chauffe beaucoup trop tard, il laisse pas la température monter avec l'inertie (un comble pour un PID) du coup ben aprés ça monte trop, du coup il laisse trop descendre en bas, ... et on y arrive pas :(

Bon vous nous connaissez on va pas se laisser abattre mais finalement on tombe à 70% d'efficacité et surtout 5 point en dessous de la DI que l'on souhaitait.

Faut que je repotasse tous les forums mais les prochaines pistes à étudier sont :
-Pas de PID
-Garder le PID mais mettre la chauffe du PID à 40%

De toutes façons faut que j'arrive à commencer le mash avec une température plus proche de la cible... je sais pas encore si je vais chauffer l'eau un peu plus au début, ou peut-être mettre la sonde quand je commence à incorporer le malt afin de déclencher la chauffe dés que la température baisse en haut...

J'en ai relis un bout hier soir c'est un peu compliqué de s'y retrouver... bon enfin on va pas lâcher l'affaire, c'est assez normal de batailler un peu avec du nouveau matos. Juste on s'est vu un peu trop beaux et on pensait qu'on arriverait plus rapidement à prendre la cuve en main. L'ancienne il avait fallu au moins 7 ou 8 brassin avant de commencer à bien maitriser. Je commence à songer à faire des tests avec de l'eau pour mieux comprendre comment marche ce truc :mrgreen:

Pendant le mash on a étiqueté la wild wild west, franchement c'était un peu chiant mais c'est quand même bien plus classe comme ça :mrgreen: On ne regrette pas

Sinon on a sorti la tutti frutti du fermenteur et on a essayé d'analyser la matière suspecte
PXL_20240428_091556138.jpg
PXL_20240428_091605651.jpg
Très bizarre, au soleil ça faisait un peu violacé, pas d'odeur chelou, ça fait pas champi ou moisi... en fait on dirait vraiment que la levure a bouffé de la betterave :mrgreen:

PJ nous a rejoint pour gouter les bières pendant le boil et on a commencé forcément par

la Wild Wild West
PXL_20240428_110733441.jpg
Alors on était pas vraiment d'accord sur cette bière. PJ la trouve top, moi je la trouve bonne mais je pense qu'on y est pas encore. Alors elle va surement être excellente mais le citra ne s'exprime pas encore complètement et le Colombus exprime pas bien encore non plus le côté résineux. ça manque un peu de clarté aussi. Je pense que ça va être vraiment excellent mais que c'est encore trop jeune. M'en fou s'ils sont pas d'accord avec moi, je vais me les garder encore 2-3 semaine et après ils seront dég car elle sera bien meilleure :mrgreen:

La tutti frutti
PXL_20240428_113151818.PORTRAIT.jpg
Alors vu le noir dans le fermenteur on s'attendait à un truc chelou :roll: Bon y a 0 faux goûts, mieux c'est excellent, on sent pas le "vert" qu'on a d'habitude en sortie de fermenteur, c'est très très Juicy, super agréable à boire, je me demande comment elle va évoluer car d'habitude on attend 3-4 semaines avant d'avoir no NEIPA au top et là j'ai l'impression qu'elle est déjà à maturité. On va voir comment ça évolue mais si ça évolue pas ça me va comme ça :wink:

La 70cc
PXL_20240428_115828826.PORTRAIT.jpg
Là par contre on est tous d'accord, direct dans les meilleures bières que l'on est faite. Equilibre parfait, elle vient de se clarifier de manière assez hallucinante, pas grand chose à redire si ce n'est qu'on en refera une l'année prochaine

La NEIPA de cochon
PXL_20240428_124706655.jpg
Alors elle par contre ça fait 2 mois qu'elle est en keg et elle nous parait toujours aussi verte. C'est sursaturé en houblon... je dirais pas que c'est mauvais, ça se boit bien mais c'est un peu trop... en vrai on reconnais même plus les houblons. C'est difficile à expliquer, c'est même pas du hopburn (encore que peut-être tout léger) mais c'est cette impression qu'on a fait le DH avant de la gouter... On connait pas très bien le Sabro non plus, je me demande si on a pas abusé d'en mettre autant... ou on a peut être mis (un peu) trop de houblon. ça reste une expérience intéressante qui produit un bière qui est pas mauvaise mais c'est vraiment très bourrin sur le houblon et au final ça manque d'équilibre et de subtilité... à voir on va continuer à la garder un peu :)

Voilà, super dégustation et très bonne journée au global mais au niveau du bilan on était pas très satisfait de nous sur l'orga : on a un peu couru dans tous les sens et on était très mal organisé pour ce brassin... c'est difficile à expliquer comme ça mais nous avons eut tous les 3 le même ressenti. On sait pas si c'est la cuve qui nous prend de l'attention, de nouvelles activités (cette fois l'étiquetage) ou autre mais c'était un peu le bazard cette journée. On va essayer de mieux s'organiser pour la prochaine, surtout pour le démarrage car mine de rien avec le volume un peu plus important des batch on a un peu plus de temps de chauffe (genre 30 minutes au boil) et si on se met un peu dedans on a vite fait de se prendre 1H dans la tronche.

L'objectif (certainement de la saison prochaine) c'est de réorganiser la brasserie, mieux organiser qui fait quoi, mieux organiser où sont les choses, mieux organiser comment on nettoie les choses. En fait on se dit "on se prend pas la tête" mais finalement en brassan sans organisation on fini par se prendre la tête à chercher des trucs partout et à ne jamais avoir sous la main ce dont on a besoin.

Bon après rien de grave, d'ailleurs on trouve qu'on était mieux organisés y a 2-3 brassins. A 3 finalement on a de moins en moins de chose à faire donc on devrait y arriver :)

Voilà c'était encore un peu long mais je pense que j'ai dit l'essentiel. Prochain brassin le 02/06 on va se refaire une "vista des naz" faut que je revois la recette mais c'est une idée de centennial/idaho pas trop amer on avait essayé y a 2-3 saisons et on avait chopé une infection, là on veut toujours descendre le stock de houblon donc on compose et cette recette irait bien ;)