Brassins et expériences(L')Amélioration continue

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yanos92
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 109 fois
A été remercié : 41 fois

Re: (L')Amélioration continue

Message par Yanos92 »

PouletMagique a écrit : 09 nov. 2023 12:50 Oui mais si en transférant la totalité de ton moût et du trub, tu transforme un trub de ~ 1L à une lie de 2cm d'épaisseur, bien compacte, c'est probablement beaucoup moins de perte liquide ?
Oui, tout à fait. C'est d'ailleurs pour ça que je procède ainsi.
Si je devais arrêter le transfert, dés qu'un peu de trub passe dans le siphon, je perdrais beaucoup plus de moût.
Mais je préfèrerais trouver le moyen de mieux séparer le trub du moût dans la cuve d'ébullition ;-).

J'ai vaguement tenter de faire décanter un moment, sans grand résultats...
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Je me posais les même questions que vous sur le trub. Je suis en biab, 20l maxi. Depuis que j'ai découvert quelques techniques supplémentaires sur le forum, je verse tout mon brassin dans le fermenteur - trub compris. Zéro perte après l'ébullition. Plus de whirlpool à faire ou de filtre qui se bouche en sortie (mon houblon est systématiquement dans un sac, donc le transfert des particules n'est pas très important). Le trub se solidifie au fond du fermenteur - mieux qu'avant car il y en a un peu plus. Au final, dans le seau de resucrage, la bière n'est ni plus ni moins limpide, il n'y a aucun faux gôut et la perte de bière au fond du fermenteur est quasi nulle (un fond de verre). Je précise que je ne fais pas de cold crash - je trouve mon trub suffisamment stable. Petit inconvénient : impossible de bouger le fermenteur avant le transfert, sous peine de remélanger tout le fond.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Anathorne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Anathorne »

l-ecossais a écrit : 09 nov. 2023 18:24 Je précise que je ne fais pas de cold crash - je trouve mon trub suffisamment stable. Petit inconvénient : impossible de bouger le fermenteur avant le transfert, sous peine de remélanger tout le fond.
Le cold crash chez moi permet justement de solidifier d'avantage le trub, je peu déplacer le fermenteur les particules ne se mettent pas en suspension, et je note pour ma part que la bière sort plus limpide.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

J'ai essayé les deux techniques - je n'ai pas vu de différence sur la limpidité de ma bière. Mais dans mon installation actuelle, je n'ai pas besoin de déplacer mon fermenteur pour transférer vers le resucrage.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 105 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Hellwood »

Salut Yanos,
"Trub ou pas trub en fermenteur" je n’entre pas dans le débat mais, en revanche, je comprends que tu souhaites limiter tes pertes sur tes petits volumes en fermenteur.
Tu dis avoir plus de trub lorsque tu fais un HopStand. Et dans ce cas le trub se compacte moins facilement. Il faut savoir qu’il y a une réaction entre les protéines du moût et les tanins (polyphénols) des houblons, c’est ce qui crée notamment des soucis de "trouble à froid" sur les bières bien houblonnées.
Je pense qu’il y a un travail à faire au niveau des minéraux pour limiter cette réaction. Il me semble qu’un niveau adéquat de Calcium notamment (>100ppm) pourrait permettre de mieux précipiter ce trouble. Mais j’avoue que ma compréhension des minéraux est encore assez limitée. D’autres mieux calés sur le sujet pourront peut-être valider (ou non) et préciser cet aspect ? …

J’en profite aussi pour poser une question concomitante (sur le sujet du Calcium) sur mon propre journal…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Quelques nouvelles de mon petit tonneau neuf (et déparaffiné à l'eau bouillante).
Finalement, je n'ai laissé le rhum blanc qu'un mois 1/2 et il a déjà pris une belle couleur. Il a également gagné énormément en rondeur...
Ce week-end, j'ai retransféré le rhum dans ses bouteilles d'origine, pour mettre ma dernière Barley Wine à la place et j'ai également rempli 2 "bouteilles témoins" pour tester l'effet de la barrique.

Vu à quelle vitesse le rhum a évolué, je pense goûter cette BW d'ici seulement 1 mois, pour voir si je peux l'embouteiller...

Voir la photo dans la galerie

Dans le verre au premier plan, c'est ma BW : bien colorée également !
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

est ce que ton tonneau est vernis à l'extérieur?
du coup tu as eu la version chêne ou la version châtaigner?
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

one-r a écrit : 04 déc. 2023 18:43 est ce que ton tonneau est vernis à l'extérieur?
du coup tu as eu la version chêne ou la version châtaigner?
Alors, oui, je pense que le tonneau est vernis à l'extérieur et il était paraffiné à l'intérieur.
Pour l'essence de bois, je ne saurais trop dire. Je demanderais à mon beau-frère (menuisier) si il reconnais.

Clairement pas l'idéal tout ça, mais l'effet constaté sur le rhum blanc était plutôt intéressant.
Je verrais comment ma BW évolue à la fin du mois, mais pas sûr que je dépasse 1 mois en tonneau.

EDIT : Après consultation, il semblerait que le tonneau soit bien en chêne. Je me demande si ce n'est pas juste le support qui est en châtaigner ?
Dernière modification par Yanos92 le 04 déc. 2023 19:40, modifié 1 fois.
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Dommage qu'il soit paraffiné+vernis. Le vernis tu dois pouvoir t'en débarrasser avec du papier de verre. Pour la paraffine ça semble plus délicat.
Je suis intéressé de voir comment ta BW va ressortir.
Yanos92
Arpette
Arpette

Message par Yanos92 »

Bizarrement, j'ai trouvé plus simple (et peut-être plus utile) d'enlever la paraffine : J'ai versé, à plusieurs reprises, 1 bon litre d'eau bouillante, puis j'ai agité le tonneau dans tous les sens. Ce qui est sûr, c'est que ça a fait fondre une (bonne) partie de la paraffine, que j'ai retrouvée au fond de mon évier.

Pour le vernis, j'ai eu peur d'être gêné par les cerclage en métal, donc pour le moment, je n'ai encore rien tenté. Je ferrais peut être un essai une fois que j'aurais vidé le tonneau.

PS : Dans des tailles aussi petites, je n'ai encore jamais trouvé de tonneau en bois brut.