Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
si on définit un pallier P1 à 69°C 1' puis P2 68°C 1' et ainsi de suite jusque par ex 63°C, ça ne pourrait pas approcher le mode palier descendant?
bon, à condition de pouvoir définir autant de paliers que nécessaire, je ne sais pas ce que permet BS en la matière, dont je me sers peu par ailleurs...
Nanarf a écrit :Le palier descendant ça n’intéresse personne.
C'est pas parce qu'on t'as foutu un vent au brassam qu'il faut baisser les bras.....
ce que j'avais lu sur le palier descendant c'est que c'était pas intéressant vu qu'au dessus de 65°on inhibait les alpha amylase et que c'était irréversible.
en gros t'as brulé tes alpha en commençant chaud, tant pis pour toi t'en aura pas du tout.
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
linuxpointsuse a écrit :Tu ne veux pas rajouter le fameux palier "descendant" qui nous a bien fait parler ce week-end
Je crains que le palier descendant ne soit un concept trop pointu pour Beersmith...
Le logiciel ne permet de rentrer qu'une seule valeur de température pour un palier, constante du début à la fin.
Michel
Pas faux, ce qui est ma foi dans certains cas assez peu réaliste... Pour une infusion mono palier dans une cuve mal isolée par exemple. On peut toujours suggèrer à notre cher Dr Smith une prochaine évolution de son logiciel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
C'est pas parce qu'on t'as foutu un vent au brassam qu'il faut baisser les bras.....
ce que j'avais lu sur le palier descendant c'est que c'était pas intéressant vu qu'au dessus de 65°on inhibait les alpha amylase et que c'était irréversible.
en gros t'as brulé tes alpha en commençant chaud, tant pis pour toi t'en aura pas du tout.
Ne pas confondre peut être plages optimales d'activité des amylases et inhibition...
A ma connaissance, on inhibe vraiment les enzymes (dégradation) au dessus des 75C.
En dessous elles sont juste plus ou moins actives.
Pour mémoire, nos ancêtres notamment anglo saxons pratiquaient des infusions mono-palier naturellement descendantes.
Attention alors à ne pas se prendre au piège de plages de températures qui ne sont que des indications plus ou moins arbitraires d'activités optimales... Si on laisse une maîche à 20C pendant suffisamment longtemps on aura aussi une conversion des amidons en sucres, quasi totale c'est d'ailleurs comme ça qu'est née notre boisson favorite...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Enfin quelqu'un qui s’intéresse au palier descendant
Dans une marmite Bergland isolée la chute de température pendant l’empâtage est de 3° environ ce que amha est négligeable en monopalier, MAIS que se passerait-il avec un premier palier à 70° puis un second à 60° (en rajoutant de l'eau froide)
Ne pas confondre peut être plages optimales d'activité des amylases et inhibition...
A ma connaissance, on inhibe vraiment les enzymes (dégradation) au dessus des 75C.
En dessous elles sont juste plus ou moins actives.
Pour mémoire, nos ancêtres notamment anglo saxons pratiquaient des infusions mono-palier naturellement descendantes.
Attention alors à ne pas se prendre au piège de plages de températures qui ne sont que des indications plus ou moins arbitraires d'activités optimales... Si on laisse une maîche à 20C pendant suffisamment longtemps on aura aussi une conversion des amidons en sucres, quasi totale c'est d'ailleurs comme ça qu'est née notre boisson favorite...
Croixdebois avait posté sur le sujet: viewtopic.php?f=48&t=14143&p=155862&hilit=palier+amylase#p155862
En gros si on est trop chaud, même en dessous du mash-out, on use rapidement les Beta-amylases.
Le palier descendant ne peut donc pas être trop pentu (partir haut et re-descendre vers l'optimal du Beta-amylase).
Je vous mets les schemas avec zoom.
Ils sont plus faciles à lire:
alex73 a écrit :Ah ouai ! bon sang mais c'est bien sur !
et après, tu fais une ébu à 40 / 45 °C ...
mais oui, en faisant le vide tu peux faire ton ébu à plus basse température !!
60°C serait plus raisonnable...
sinon brassage à haute altitude ça peut le faire aussi....
re