La fermentationCédule de fermentation d'une lager.

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Outikou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier
Brasseur : Amateur

Re: Cédule de fermentation d'une lager.

Message par Outikou »

Outikou a écrit :J'ai brassé ma première lager tout grain hier. J'ai ensemencé une fiole de German bock yeast WLP833 de Whitelabs. Sur l'étiquette, il est inscrit que la température optimale de fermentation est entre 70°F-75°F. Toutefois sur le site web de Whitelabs il est inscrit que cette température optimale est de 48°F à 55°F pour cette levure. Quelle température dois-je préviliger? Là, après l'avoir ensemencé, j'ai placé ma cuve primaire pour un départ de fermentation à 70°F. J'avais l'intention de placer ma cuve à 55°F une fois la fermentation débuter.
Voilà, je suis un peu mêlé... voilà mes notes et observation sur la fermentation de ma première lager:
Jour 1, samedi 19 février: Pas d'activité de visible à la surface. Était à 21°C
Jour 2, dimanche 20 février: Mousse à grosses bulles beiges à la surface. Était à 21°C. Transféré à 16°C.
Jour 3, lundi 21 février: Mousse grise de surface. Était à 56°F.
Jour 4, mardi 22 févirer: Mousse grise de surface. Était à 54°F. Gravité à 1,014.

Est-ce normale que ma gravité soit déjà rendue à ma cible souhaitée?
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

je suis tout mélé du langage Quebecois... c'est beau 8-) :violin:

c'est tout à fait normal, à 16°C c'est un peu fort. Tu aurais pu te permettre d'aller encore un peu plus bas en température, et d'avoir une fermentation lente. par contre depar la haute température, tu va avoir pas mal de diacétyle, donc du coup:

laisse maintenant au moins 3 jours à la densité limite (diacétyle rest), avant de refroidir et de transvaser, et comme j'imagine que au Québec il fait froid , en ce moment, trouve un endroit qui peut te faire un froid légèrement négatif (-1 ou-2°C), puis "oublie" cela pendant 3 semaines.

dni
test: one two one two
D'nis
Budvar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : 1 Mash Tun inox 40L, 1 kettle inox40L, 1 HLT 50L, 1 refroidisseur CC Blichmann
Pompe March 809 a venir, propane 25000 et 60000 en attendant de construire
le Brutus 10 avec bruleurs 100000, moulin MaltMill JSP double rouleau, cuves
de fermentation 30L en attendant 1 cylindro-conique, agitateur magnétique
home made (bébelle qui va très bien)
A été remercié : 1 fois

Message par Budvar »

Oui tu as raison avec certaines souches de levures Lager c'est haut un peu alors qu'avec
d'autres c'est normal. Ce que j'ai dit est un copié collé du livre de John Palmer How to brew
pages 102-103, j'avais d'ailleurs donné la source pour le site internet dans un de mes posts auparavant?

En Fait les différentes souches de levures Lager ne réagissent pas toutes pareillement j'aurais dû spécifier.

Il y a aussi le fait que moi je travaille avec 20 Litres alors que toi tu travailles avec
6000 Litres si j'ai bien compris

Pour la température c'est exact, pour le dire en Québecois:
"Desse stemps citte y fait frette en krisse"

Traducto: il fait très froid -20 a -30C (avec air humide C'est pire encore)

J'aimerais que tu me parle de ta levure la S189, qui la produit?, j'aimerais l'essayer

Bye
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

la s189, c'est produit par Fermentis, c'est une levure suisse à l'origine. Beaucoup de brasserie utilise cette levure parce qu'elle est rustique et docile. C'est un peu un 4*4, ça passe partout (sous et sur encemencement, de la 1 ére à la éniéme génération, fermente depuis 8°c jusqu'à..., sédimentation trés correct (ya mieux sur ce points là, mais c'est trés correct), trés trés bonne réduction du diacétyl (souvent relier au la sédimentation moins élevé). la première génération produit des bières assez trouble, les générations d'aprés sont correct.

Denis
test: one two one two
D'nis
Budvar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : 1 Mash Tun inox 40L, 1 kettle inox40L, 1 HLT 50L, 1 refroidisseur CC Blichmann
Pompe March 809 a venir, propane 25000 et 60000 en attendant de construire
le Brutus 10 avec bruleurs 100000, moulin MaltMill JSP double rouleau, cuves
de fermentation 30L en attendant 1 cylindro-conique, agitateur magnétique
home made (bébelle qui va très bien)
A été remercié : 1 fois

Message par Budvar »

Si j'ai bien compris c'est une levure sèche un peu semblable a la Saflager 23 que nous avons
nous ici en paquet de 11g, je vais m'informer dès demain si c'est disponible ici, je n'ai jamais entendu dire qu'une boutique en avait ici a Québec mais il y a peut être une chance qu'il y en ait
a Montréal ou en Ontario

Sur combien de générations tu peux la faire fermenter des mouts avant de recommencer a neuf avec une autre?

Entre les générations tu procèdes de quelle façon?

Est-ce que tu utilises des fioles a décantation pour garder la partie la meilleure de la levure?

Je te pose beaucoup de questions mais c'est parce que ça m'intéresse vraiment j'ai plein de projets et d'essais que je veux expérimenter avec les levures

Bye A la prochaine