J'ai la chance d’habiter une région ou depuis quelques années les microbrasseries sont nombreuses. Vendredi, je prends mon téléphone et appelle la brasserie "La Franche" pour demander si une visite est possible. Dans la discutions, je me présente comme brasseur amateur et naturellement, mon interlocuteur me dit: "Au lieu de juste visiter, tu ne veux pas venir faire un brassin avec nous ? Mon collègue brasse lundi si tu veux venir..."
Une telle invitation est impossible a refuser, alors me voila ce lundi à 5 heures du matin dans le petit village jurassien de La Ferté. A cette heure ci en plein mois d’août, seule la brasserie est allumée. Je suis accueilli par un des maîtres des lieux, Régis, qui me met très vite à l'aise. La magnifique cuve en cuivre est en cours de remplissage d'eau. Au programme du jour brassage d'une blonde destinée à être distribuée en fut.
Première bonne surprise, le malt est fait en Belgique (malterie château) mais l'orge vient d'un agriculteur bio de Franche Comté. La bonne entente d'une grosse dizaine de brasseurs de la région à permis de réunir un tonnage suffisant pour permettre cette opération.
Le brassage des 1100 litres se passe très facilement dans cette cuve qui après avoir fait des comtés pendant des années trouve ici une nouvelle vie. La chauffe au gaz permet de passer d'un palier à l'autre très rapidement.
Filtration en 2 heures environ dans un tank à lait modifié puis retour dans la cuve principale pour commencer l’ébullition.
Et la un grand moment, la préparation du houblon. Pour rappel, il s'agit juste d'une "petite blonde d'été". Et bien je suis sur que certaines brasseries arriveraient à faire une IPA avec le volume de houblon utilisé
Et voilà, après refroidissement, à 14h nous libérons la brasserie toute propre prête pour recommencer dès le lendemain matin.
J'ai bien sur passé sous silence les nombreuses dégustations notamment de nouvelles recettes en test
Pour résumer, j'ai eu la chance de découvrir une brasserie, mais surtout un brasseur. Il se défini comme "un amateur avec des grosses casseroles" ! En tout cas c'est un véritable passionné qui ne cache rien et partage avec plaisir son savoir faire. Les recettes ne sont pas fixes, c'est l'envie du brasseur qui ajuste les choses. Les clients ne semblent pas perturbés car les stocks sont très faibles.
Un grand merci à La Franche pour cette accueil et si vous passez dans le Jura, vous ne regretterez pas une petite pause à La Ferté...