Micros et PicosLa Pico de Guiness28

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Re: La Pico de Guiness28

Message par bernie »

salut
perso j'ai un échangeur à plaque
sur ma première pico j'avais un serpentin
et franchement je préfère l'échangeur
en plus pas de gaspillage puisque l'eau de refroidissement part directement de la pompe de mon puit et y retourne par le retour de l'échangeur
bon courage à toi et à bientôt
bernie
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

oui d'accord, mais un échangeur ça coute cher, non ?
et en plus sur le forum, certains disent que cela s'encrasse facilement ... c'est vrai ou pas ?

Sinon, l'idée du puits est excellente Bernie, mais là ça ne s'invente pas, il faut déjà en avoir un.

Sinon, entre serpentin immergé et refroidisseur à contre-courant, votre avis à tous ?

Merci à bientôt

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Salut,

Ben je pense que le contre-courant est plus efficace que le serpentin, par contre un tout petit peu plus "difficile" à faire (il doit y avoir des tutos sur le forum).

Niveau nettoyage aussi, le serpentin est mit dans le mout 15 min avant la fin de l'ébu et tu es sur que la partie en contact avec le mout est "propre". Alors qu'un contre courant ou un échangeur à plaque tu n'est jamais certain de ton nettoyage.

Sinon pour l'échangeur à plaques, il faut rechercher sur e-bay en allemagne je crois et on arrive à trouver des prix pas trop élevés.

Personnellement j'utilise un échangeur à plaque et j'en suis content. Mais je n'ai jamais testé les autres solutions :wink:
Guinness28
Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Encore une question, comment faites-vous pour savoir exactement combien d'eau vous transférez dans la cuve matière ?
Si ma vanne est sur le côté de ma cuve eau chaude, je perds un peu d'eau, et je n'ai pas de jauge ...

Est-ce que vous avez un truc pour mesurer le débit ?
Du genre un compteur installé entre la vanne de la cuve eau chaude et l'entrée dans la cuve matière ?

Merci de votre aide.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
Guinness28
Ch'ti nouveau

Message par Guinness28 »

ça y est, un copain va me découper le troisième fut (celui de 50l).
Je vais chez lui la semaine prochaine pour bosser sur la pico (faire des p'tits trous et mettre des vannes).

Sinon, pour mon dernier sujet pas d'infos ?
Comment savoir exactement combien de litres d'eau je fais passer entre la cuve eau chaude et la cuve matière ?

Vous mettez un compteur à eau chaude ?
Vous faites une jauge ? Comment ?

Merci

Alexandre
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Salut,

Je sais que certains utilisent des compteurs d'eau chaude (Bernie me semble t'il)

Moi j'ai mit un un T sur le passe paroi, juste avant le robinet, sur lequel j'ai mit un morceau de tuyau alimentaire transparent. Après, tu étalonne en prenant en compte le fond perdu sous le robinet. L'avantage : pas de nouveau trou dans la cuve. L'inconvénient majeur : l'effet venturi, quand tu vide la cuve, le liquide dans le tube est fortement aspiré. Tu es obligé de stopper pour que le niveau dans le tube s'équilibre avec la cuve.

Une solution similaire consiste à mettre un coude sur la cuve avec un morceau de tuyau (comme la solution au dessus). L'avantage c'est que tu n'as pas d'effet venturi, l'inconvénient, il te faut faire un trou de plus.

Sinon, une jauge en faite avec une règle en inox que tu met dans ta cuve.
Guinness28
Ch'ti nouveau

Message par Guinness28 »

Une question au niveau des vannes (je fais le bricolage jeudi) :

Je vois que vous faites tous un trou sur le coté pour positionner les vannes, pensez-vous qu'il soit possible de fixer la sortie au fond du fut, au milieu, et de revenir ensuite avec du cuivre (en dessous du fut) vers le coté pour y fixer la vanne ?
Cela permet de ne pas avoir de perte et cela parait plus facile à réaliser au copain qui va m'aider.

Merci de votre aide.

Pour le polystyrene, quelle épaisseur avez-vous utilisé pour l'isolation de vos cuves ?

Alexandre
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Sur quelle cuve ?

Car sur la cuve eau chaude ou matière, je ne vois pas trop le problème. Par contre sur la cuve ébu, n'oublie pas que tu auras le cône au fond et au milieu, donc le coté c'est mieux !

L'inconvénient, c'est peut-être le nettoyage moins pratique avec des coudes.
Guinness28
Ch'ti nouveau

Re: La Pico de Guinness28

Message par Guinness28 »

Salut, ça a bossé dur ce matin !
Voici quelques photos ...

Les futs de 30 litres
Image

Perçage du premier fut
Image

Fut percé
Image

Bobine et coudes installés
Image

Intérieur du fut
Image

Vanne installée
Image

Trous pour la résistance
Image

Résistance installée
Image

Voilà, je suis bien content, ça a bien avancé aujourd'hui.
Prochaine étape, isolation de ces deux futs (eau chaude et empatage).
J'ai du polystyrene expansé et du lambris.

@+
Alexandre
Guinness28
Ch'ti nouveau

Message par Guinness28 »

Nouvelle question :

J'ai déjà un filtre dans la cuve matière, mais au niveau de la cuve ébullition, faut-il remettre une tresse ou quelque chose de filtrant ?
Histoire d'avoir la bière la plus limpide possible.

Merci
Alexandre