Le conditionnementDébutant au Soda Keg...

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Débutant au Soda Keg...

Message par timoon »

Si tu n'as pas le carbonation lid, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir un second mano. A part en un avoir un pour controler si tu as un doute sur un fût, mais en tout cas pour le laisser branché, celui de la bouteille fera l'affaire, à mon avis.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

one-r a écrit :Dernière question: est ce que vous mettez tous un second Mano à la sortie du Keg pour contrôler la pression de la carbonatation? Ou est ce que le Mano de la bouteille de Co2 peut suffire?
Aucune utilité à mon avis.
La carbo se fait par équilibre de pression, donc tu vas te retrouver avec la même pression partout dans ton circuit.

@ouinouin, je me suis fabriqué un système comme ça, et je n'ai eu aucun problème.
Je ne m'en sers pas à chaque fois car je ne suis pas toujours pressé :)
C'est quoi qui t'as fait changer d'avis ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Charmand-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Charmand- »

Cette semaine j'ai fait ma première mise en fût et par manque de temps j'ai fait une carbonatation forcée et en moins de 24h, mon fût était prêt a servir une bonne bière avec une mousse qui tient bien. Le seul bémol était un petit manque de bulles dans la bière mais je ne voulais pas que mon fût devienne une bombe et avoir que de la bière qui mousse.
Pour le carbonater, je l'ai fait avec le fût à 3-4 °C et ça m'a pris 5 min à le carbonater et ensuite j'ai attendu que le fût soit à température ambiante pour y ajouter du CO2 à 2 bar pour le service et je n'ai pas eu de soucis

--- ---
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Question à 2 boules :

Aujourd'hui j'ai fait mon 1er transfert du fermenteur vers soda keg (séquence émotion !) où sera réalisée ensuite de la carbo forcée (méthode "lente") puis un embouteillage au beer gun.

Étant donné qu'il s'agit d'une NEIPA, j'ai voulu jouer au psychopathe en souhaitant éviter à tout prix d'ouvrir quoi que ce soit.

Du coup j'ai mis le tuyau en sortie de fermenteur sur le soda keg via la sortie bière histoire que ça tombe bien proprement au fond via la grosse tige.
Le soda keg a été préalablement purgé au CO2, et la soupape de sécurité a été verrouillée en position ouverte lors du transfert.
J'ai branché le CO2 à la place du barboteur du fermenteur pour créer une sorte de "poussée".
Le fermenteur était à hauteur de plan de travail, et le keg posé au sol.

Si au début tout allait bien, plus rien ne s'est produit au bout de 5 ou 6L, transfert bloqué...
Rien à faire, plus rien ne bougeait et non, le robinet n'était pas bouché par les pellets.

Auriez-vous une idée du pourquoi du comment ?
Pas assez de poussée au CO2 ? J'aurais dû insister ?

Du coup bah j'ai continué de manière classique : j'ai ouvert la trappe du soda keg, foutu mon tuyau dedans et roulez jeunesse. Pour essayer d'assurer le coup, en même temps j'injectais du CO2 histoire d'avoir un "chapeau" constant. Advienne que pourra...

Merci d'avance pour vos lumières !
bhruenor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
A été remercié : 4 fois

Message par bhruenor »

Cela peut provenir de la pression que le volume déjà présent dans le keg exerce. Le remplissage du keg par le côté bière va exercer une pression de plus en plus forte au fur et mesure du remplissage et si elle devient supérieure à la gravité ou ta poussée de co2 tu bloques le transfert.
Après au bout de 5l ça me paraît un peu tôt.

Je remplis maintenant par le coté co2 comme il est purgé au co2 pas trop de risque. Et jamais eu d'oxydation sur mes bières. Après j'ai jamais testé suf une neipa .
Chimay41
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 27 fois

Message par Chimay41 »

Bonjour, je suis a quelques jours d'effectuer ma commande chez Brewkegtap mais je me pose encore bcp de questions...

Je suis parti pour m'acheter deux mini keg de 5l avec deux têtes ball lock.

Le jour de l'embouteillage, je remplirais mes deux futs et le reste finira en bouteilles.

Je pense partir sur de la carbonatation artificielle mais non forcée. J'ai bien compris qu'il fallait appliquer une certaine pression dans le fut pendant un certain temps dépendant de la carbo désirée et de la température du fut.

Ma question est la suivante, une fois que nous considérons que la carbo est bonne, peut on déconnecter le fut du régulateur et ainsi carbonater le 2e fut ou pas?
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

oui, mais tu ne pourras pas te servir une biere du premier fut deja carbonater.
sauf si à la place tu met une cartouche juste pour pousser, ou alors tu as une arrivée de gaz avec 2 pressions différentes.

Au passage je remet ce lien super pdf qui explique bien en détail et en francais les soda keg

http://delloye.free.fr/Brassage/FutSoda0_1p.pdf
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Chimay41 a écrit :Je pense partir sur de la carbonatation artificielle mais non forcée. J'ai bien compris qu'il fallait appliquer une certaine pression dans le fut pendant un certain temps dépendant de la carbo désirée et de la température du fut.
:think: :shhh:
Tu veux dire carbonatation par saturation de Co2 sans secouer comme un goret pour accélérer le processus?
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

boullon a écrit :oui, mais tu ne pourras pas te servir une biere du premier fut deja carbonater.
sauf si à la place tu met une cartouche juste pour pousser, ou alors tu as une arrivée de gaz avec 2 pressions différentes.

Au passage je remet ce lien super pdf qui explique bien en détail et en francais les soda keg

http://delloye.free.fr/Brassage/FutSoda0_1p.pdf
Oui, effectivement...

Ce serait peut être pas mal d'avoir la solution des petites cartouches de co2 en plus.

Est ce que dans ces différentes propositions, il y a vraiment des choses a éviter:

- enfuter et laisser à température ambiante avant une carbonatation ultérieure.

- enfuter, carbonater à température ambiante et passer le fut au frais 24h avant le service.

- enfuter, carbonater au frais, stockage à température ambiante et repassage au frais juste avant le service.

J'ai bien compris que l'idéal étant de réaliser la carbo au frais avec un service dans la foulée.
Chimay41
Assistant
Assistant

Message par Chimay41 »

one-r a écrit :
Chimay41 a écrit :Je pense partir sur de la carbonatation artificielle mais non forcée. J'ai bien compris qu'il fallait appliquer une certaine pression dans le fut pendant un certain temps dépendant de la carbo désirée et de la température du fut.
:think: :shhh:
Tu veux dire carbonatation par saturation de Co2 sans secouer comme un goret pour accélérer le processus?
Oui exactement, je distingue du coup 3 types de carbo en fut:

- Naturelle avec du sucre, 3g/l si je ne le trompe pas.

- Artificielle avec injection de CO2 a pression constante sur une durée donnée.

- Forcée avec injection de C02 et découpage façon goret.

J'oublie qqchose?