La culture des houblonsHoublon prêt a être récolté ?

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: Houblon prêt a être récolter?

Message par dany06hd »

justement la menthe je la mets fraiche...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Chrodegang
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 36 fois

Message par Chrodegang »

Perso, je les sèche aussi:
-1. Prend moins de place.
-2. La congélation fait éclater les cellules (mais un séchage long détériore aussi une partie des huiles essentielles... à voir)
-3. Difficulté pour jauger la quantité à ajouter: les cônes contiennent un certain poids en eau.
-4. En infusion une plante fraîche a un rendement plus faible qu'une séchée. A voir si on ne peut pas jouer sur un côté herbeux plus prononcé avec un cône frais.

NB: certaines plantes sont bien meilleures si on ne termine pas le séchage, comme l'aspérule odorante qui dégage une odeur de vanille au bout de 48h et une odeur de foin après une semaine. J'attends donc les retours d'expériences sur le houblon congeler. Je suis curieux!

PS: ne jamais sécher une plante aromatique au soleil, c'est mortel. Toujours dans un endroit chaud et sans lumière (un grenier c'est l'idéal). Sinon il ne reste plus qu'à réquisitionner le salon et baisser les volets :))

Promis ce soir je mets à jour mon sujet sur les houblons :).
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Moi je les sécherai comme le chanvre (même famille) ou les champignons (ca pullule de girolles :) ) : tête en bas, à l'abri de la lumière et au sec... Mais bon j'y connais rien en houblon :oops:
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

L'idéal, c'est sur des grilles au dessus du sol. Mais ça marche très bien à même le sol sur du journal. Il suffit de remuer régulièrement.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Comment voit on si le houblon est bon à récolter ?
A quel moment effectuer la récolte en sachant que ceux situé en bas sont plus précoce !!
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

estelle a écrit :Comment voit on si le houblon est bon à récolter ?
A quel moment effectuer la récolte en sachant que ceux situé en bas sont plus précoce !!
Je suppose que tu surveilles tes houblons depuis un moment, tu as pu déjà apprécier la texture du cône vert. A maturité, on observe un léger assèchement, perceptible au touché. De plus, en bougeant les écailles, tu dois avoir de la poudre jaune sur les doigts. Ca doit être collant. C'est le meilleur indicateur. Dans tous les cas, il ne faut pas les laisser jaunir.
Il n'y a pas de grosse différence de maturité (ça concerne surtout les cônes à l'abri au centre d'une "touffe"), le cône s'arrête simplement de grandir, mais globalement il est aussi mûr que les autres.

A toi de voir selon les espèces: le Magnum arrive, le Perle a encore une ou deux semaines à attendre...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Chrodegang a écrit :
A toi de voir selon les espèces: le Magnum arrive, le Perle a encore une ou deux semaines à attendre...
Les variations de maturité peuvent être très importantes , d'une variétè à l'autre , d'un emplacement à un autre , d'une situation géographique à une autre.

Mon Cascade est à récolté . Mature depuis une bonne semaine. Le Chinook arrive juste . Ils sont situés au même emplacement de mon jardin . Mon Perle a vu ses fleurs apparaitre , il y a 10 jours. Rien pour le Zeus , l'Amarillo et le Willamette , mais c'est leur première année et qui plus est en pot ( manque de place , mais l'opportunité a fait que je les ai acquis en vue d'un déménagement ) .

Outre la vue , l'aspect des bractées ( ces" écailles" ) et la présence de la lupuline ; le touché , très légèrement crissant sous les doigts ; il y a aussi l'odorat , cette douce et enivrante odeur résineuse. La récolte du Chinook est pour moi , une plaisir euphorisant dont je ne connais qu'un seul qui le surpasse.

Nezauhalcoyotl, amateur de substance théogéne
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

Nezahualcoyotl a écrit :Les variations de maturité peuvent être très importantes , d'une variétè à l'autre , d'un emplacement à un autre , d'une situation géographique à une autre.
En effet, j'ai récolté mon Perle et mon Hersbrücker le weekend dernier et il était même grand temps !!
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

manuwar a écrit : En effet, j'ai récolté mon Perle et mon Hersbrücker le weekend dernier et il était même grand temps !!
Belle illustration!!!
L'an passé j'ai récolté mon Perle en novembre.... mais il est situé le long d'un mur orienté Nord-Est.

Nezauhalcoyotl, Born in Barbezieux ;-)
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Chrodegang
Arpette
Arpette

Message par Chrodegang »

Nezahualcoyotl a écrit : Les variations de maturité peuvent être très importantes , d'une variétè à l'autre , d'un emplacement à un autre , d'une situation géographique à une autre.
Je parlais bien sûr des différences de maturité au sein d'un même pied, pour répondre à l'interrogation d'Estelle. Entre les espèces, tout dépend de l'exposition, du terrain, du climat, et du bonhomme qui les cultive! :drunken:
Nezahualcoyotl a écrit : il y a aussi l'odorat , cette douce et enivrante odeur résineuse.
Indicateur agréable et complémentaire, mais à prendre avec des pincettes, surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées. Ca peut être trompeur. Le craquant et la lupuline sur les doigts restent encore -je trouve- l'indicateur le plus sûr pour le néophyte.

Par contre, une petite question pour tout le monde: quand vous passez la tête dans le houblon toute la journée, n'avez vous pas aussi une impression de grande relaxation, voire de somnolence à la fin de la journée (vertu sédative). J'ai quand même plusieurs kilos qui me passent entre les mains.
Histoire de voir si je ne suis pas fou...