Micros et Picos ⇒ Pico de Goulven
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Pico de Goulven
AMHA, c'est l'extérieur du couvercle qui est peint 
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Ok je vois! Non je crois que c'est en fait que la "poignée" du keg, l'intérieur n'est pas peinturé (voir page 3). Ça semble 2 parties indépendantes.xavier 07 a écrit :En page 2 il me semble bien que c'est vert dedans ou alors, c'est qu'il me faut changer de verres ou que j'arrête d'en boire alors!
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
vi, ça à l'air vert à l'intérieur du moins sur le haut de la cuve.xavier 07 a écrit :En page 2 il me semble bien que c'est vert dedans ou alors, c'est qu'il me faut changer de verres ou que j'arrête d'en boire alors!
ceci dit, oui tu peux changer de lunettes.. ( sont pas belles
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Donc pour l'histoire de la peinture dans la cuve, aucune cuve n'est peinte a l'interieur, réponse en image:
cuve

je suis passe actuellement un cap en photo
Et sinon je suis en train de faire les derniers essais avant samedi, (toujours pas de malt soit dit en passant
) et j'ai tester le flying sparge arm et constaté un défaut de fabrication, je trouvais qu'il ne tournais pas vite du tout et il s'est même arrêter pendant un moment, en fait les bouchons qui servent au nettoyage a chaque extrémité sont trop longs et bouchent le dernier trou pour le passage de l'eau,ce trou est le plus important pour la rotation, c'est lui qui offre le moment de force le plus important,il m'a suffit de retourner les bouchons pour dégager les derniers trous et ça tourne beaucoup mieux
test en image:
le flying sparge arm

cuve

Un Nikon D300 et j'ai deux objectifs un 17-55 F2,8 et un 70-200 F2,8Jean-Luc a écrit :une question technique... c quoi ton appareil et objectif ?
Et sinon je suis en train de faire les derniers essais avant samedi, (toujours pas de malt soit dit en passant
le flying sparge arm

"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
goulven
- Assistant

Donc finalement le malt n'est pas arrivé la semaine dernière, je n'ai pas perdu mon temps pour autant, j'ai modifié mon frigo pour que je puisse programmer sa température en utilisation avec l'un des contrôleurs de froid que j'avais récupéré, une sonde dans le frigo et un boitier de contrôle à coté qui démarre le compresseur a température voulue. Je peut donc faire de la fermentation basse aussi maintenant
la sonde

le boîtier de contrôle

Et ça y est! je viens de recevoir aujourd'hui le malt commandé en Angleterre, sur le site www.hopshopuk.com, a ma grande surprise c'est du malt de chez tuckers, une malterie que j'ai visité en octobre dernier avec l'asso, qui est l'une des malterie la plus vieille d'Angleterre. Pour ceux que ça interesse de voir les photos http://www.pbase.com/goulven/angleterre_2008 avec le taux de change en ce moment il y a de bonnes affaires. J'ai commandé 25Kg de Maris Otter, du Wheat Malt, du Chocolat , du Dark Crystal et du Crystal. Egalement du houblon. il n'y a plus qu'a brasser! Samedi donc.
la première commande de malt

la sonde

le boîtier de contrôle

Et ça y est! je viens de recevoir aujourd'hui le malt commandé en Angleterre, sur le site www.hopshopuk.com, a ma grande surprise c'est du malt de chez tuckers, une malterie que j'ai visité en octobre dernier avec l'asso, qui est l'une des malterie la plus vieille d'Angleterre. Pour ceux que ça interesse de voir les photos http://www.pbase.com/goulven/angleterre_2008 avec le taux de change en ce moment il y a de bonnes affaires. J'ai commandé 25Kg de Maris Otter, du Wheat Malt, du Chocolat , du Dark Crystal et du Crystal. Egalement du houblon. il n'y a plus qu'a brasser! Samedi donc.
la première commande de malt

-
Champs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuve empatage 44l avec tresse inox
cuve primaire plastique avec tresse inox environ 35l
tourie de verre 30l
tourie plastique 20l
moulin à grain corona automatique (modifier) - Brasseur : Amateur
super pico et félicitation pour les photo.
je me permet de deviné canon reflex numerique je dirrais un 30D je me trompe?
dans tout les cas bravo et beau travail, c'est très inspirant!
je me permet de deviné canon reflex numerique je dirrais un 30D je me trompe?
dans tout les cas bravo et beau travail, c'est très inspirant!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
et non ! si tu avais lu, quelques lignes plus haut on apprend que c'est un D300 (nik oeuf corse...)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
RHAAAAAA ! Tu as as réussi à chopper un sac de pale de chez Tucker ! Diantre, ça fait plusieurs que je les contacte pour m'en faire venir une palette sans qu'il ne me réponde jamais.
Petit veinard, applique toi bien sur tes recettes car tu as d'la bonne came, là. J'ai fait un BW 100% pale Tucker qui continue à hanter mes pires délires brassicoles. Quelques brassams ont pu goûter l'IRA du forum brassée avec aussi. Jean-Luc a eu la dernière il y a peu.
M'en vais de ce clic sur le site où tu l'as commandé !
Bravo pour ta pico et les photos.
Je ne discute pas les couleurs mais pour les cuves c'est... original. Si tu assumes un décalage certain, ajoute juste des pois jaunes ou rouges ! Sinon, bel effort pour la sécurité sur le boitier électrique mais les boutons fixés à plat (coup de poing et 2 inter) sont exposés à l'eau stagnante (éclaboussures, jets, verre de bière posé puis renversé, etc) et donc aux court-circuits.
Bonne continuation pour ton premier brassage.
Gwen
Petit veinard, applique toi bien sur tes recettes car tu as d'la bonne came, là. J'ai fait un BW 100% pale Tucker qui continue à hanter mes pires délires brassicoles. Quelques brassams ont pu goûter l'IRA du forum brassée avec aussi. Jean-Luc a eu la dernière il y a peu.
M'en vais de ce clic sur le site où tu l'as commandé !
Bravo pour ta pico et les photos.
Je ne discute pas les couleurs mais pour les cuves c'est... original. Si tu assumes un décalage certain, ajoute juste des pois jaunes ou rouges ! Sinon, bel effort pour la sécurité sur le boitier électrique mais les boutons fixés à plat (coup de poing et 2 inter) sont exposés à l'eau stagnante (éclaboussures, jets, verre de bière posé puis renversé, etc) et donc aux court-circuits.
Bonne continuation pour ton premier brassage.
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
goulven
- Assistant

Oui le malt Tuckers un certainement l'un des meilleurs malt avec un rendement exeptionnel. Mais la prochaine fois je passerai par l'oncle de ma femme qui est brasseur et qui prend les trois quarts de son malt là bas.
Pour la couleur des fûts... oui... je sais...
mais le problème va être reglé cette semaine puisque j'ai décidé d'isoler toutes les cuves... des pois jaunes? pourquoi pas
Nous avons donc fait notre premier brassin hier, avec quelques petites erreurs de début mais nous avons finalement réussi. Tout d'abord, pour l'infusion (monopalier) nous avons mis le grain lorsque la température était a 68° et après le mélange la température est tombée à 63°donc pour rattraper le coup j'ai rajouté de l'eau chaude et quelques litres tout de même. Du coup, il ne restait plus beaucoup d'eau pour rincer les drêches. Et notre deuxième erreur à été de ne pas avoir pris en compte le fait que les drêches, même rincées, gardent un volume d'eau. D'ailleurs si vous avez des conseils là dessus, des retours d'expériences. Donc les drêches étant mal rincées, nous avons eu moins de rendement d'une part et il a fallu tout de même rajouter de l'eau a la fin, l'eau de rinçage qui manquait
Encore autre chose: je vais isoler les deux cuves cette semaine. La cuve tampon perd trop vite sa température et pour rinçage c'est également important. Et pour la cuve d'ébu, je gagnerai du rendement... et puis ça fera du cache misère
J'ai fait quelques photos, mais surtout occupé au brassage, j'en ferai d'autres sur les prochains brassins, quand on sera plus au point.
l'empâtage

les deux autres brasseurs

l'ébulition

l'ajout d'eau

Pour la couleur des fûts... oui... je sais...
Nous avons donc fait notre premier brassin hier, avec quelques petites erreurs de début mais nous avons finalement réussi. Tout d'abord, pour l'infusion (monopalier) nous avons mis le grain lorsque la température était a 68° et après le mélange la température est tombée à 63°donc pour rattraper le coup j'ai rajouté de l'eau chaude et quelques litres tout de même. Du coup, il ne restait plus beaucoup d'eau pour rincer les drêches. Et notre deuxième erreur à été de ne pas avoir pris en compte le fait que les drêches, même rincées, gardent un volume d'eau. D'ailleurs si vous avez des conseils là dessus, des retours d'expériences. Donc les drêches étant mal rincées, nous avons eu moins de rendement d'une part et il a fallu tout de même rajouter de l'eau a la fin, l'eau de rinçage qui manquait
J'ai fait quelques photos, mais surtout occupé au brassage, j'en ferai d'autres sur les prochains brassins, quand on sera plus au point.
l'empâtage

les deux autres brasseurs

l'ébulition

l'ajout d'eau

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Pour les drêches et l'évaporation il n'y a pas vraiment de formule miracle à ma connaissance, grossièrement les drêches retiennent leur poids en eau, et l'évaporation dépend aussi de ton installation (il me faut environ 24L avant ébu pour faire 20L finaux). En gros prévois une bonne dizaine de L de flotte supplémentaires pour être large. Ou bien sinon comme vous avez fais d'après la dernière photo, tu dilue ton moût après ébullition...
Le site du Nain : http://univers-biere.net