Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : How to Brew Designing great beers Complete joy of homebrewing The homebrewer's compagnion + réservoir d'eau 50L + cuve d'empatage 50L + cuve d'ebu 50L + Refroidisseur CC + 2 fermenteurs 30 L
Bon voila après 1 semaine de primaire et 2 semaines de secondaire, j'ai embouteillé la bière. Au final j'ai obtenu 7 litres . Bon je sais que je suis loin des 18-19 litres prévus mais bon content quand même.
Pour la carbonatation, je suis parti sur 6 gr/litre.
C'est la dernière ligne droite
Une bière brassée avec savoir, se déguste avec sagesse
Essaye de revoir ton process et tes quantités d'eau pour le prochain brassin, parce que c'est un peu rageant de ne tirer que 7L alors que 20 étaient prévus !
-le grain retient de l'eau
-évaporation
Mon équipement : How to Brew Designing great beers Complete joy of homebrewing The homebrewer's compagnion + réservoir d'eau 50L + cuve d'empatage 50L + cuve d'ebu 50L + Refroidisseur CC + 2 fermenteurs 30 L
Oui,j'avais pris en compte l'absorption et l'évaporation (surtout grâce à beersmith). Mais c'est le bouchon dans le refroidisseur qui m'a couté cher...
Je prends ma revanche avant la fin du mois. même recette, même quantité mais sans (trop de) boulette ....
Elle a une jolie couleur, quand est-il du goût? Elle doit être bien jeune, mais est-ce qu'elle ressemble à quelque chose du bien?
bon courage pour ton prochain brassin.
Elle est encore jeune c'est vrai (impatience quand tu nous tient... ), elle n'avait que 2 semaines de garde à la dégustation mais je voulais voir l'évolution et l'état de carbonatation. Néanmoins l'amertume est présente et agréable, on retrouve les notes d'épices et de banane de la levure. A mon gout elle manque un peu de corps (peut être à cause de mon empatage assez moyen). J'ai brasser la même recette le 23 février et je pense m'en être mieux tiré...
Seb
Ton installation est quand même un cran au dessus de la mienne
Mais n'ayant jamais brassé avant (2 brassins à mon actif depuis, le prochain est en préparation), je voulais quelque chose de simple et qui puisse être mis en route assez rapidement. Je peut maintenant la faire évoluer au gré de mes expériences brassicoles .
goulven a écrit :Salut Scipion! une installation simple et que j'imagine efficace.Très bon reportage
L'efficacité ne se mesure pas seulement à l'aune de la technicité de la pico.
Cela passe aussi par les procédures suivies.
Par exemple, question mouture du grain, y'aurait à redire (dirait Audiard)