Comme disait le nain, ils mettent une levure plus ou moins unique pour tous leurs kits et je pense qu'il a raison. Mais du coup ils adaptent leur produit en fonction de..... Changer la levure ne va peut-être rien faire, améliorer ou empirer. Tu ne le sauras qu'en le testant. Un autre facteur est aussi la qualité de la levure qui peut faire varier ton produit. Perso, je prendrais celui fourni, dans les kits, je change pas trop. Peut-être d'autres personnes qui l'ont déjà fait sauront te le dire.
J'ai pas trop trifouillé des stouts, mais en y réfléchissant un peu, oui ça devrait le faire sans trop de problème avec 15%.
PS: Si c'est ta première bière, j'essaierais de pas trop m'aventurer hors des sentiers battus. Si tu as déjà sorti quelques lots corrects, alors pourquoi pas, teste tes idées et tu en feras des apprentissages. Bon brassage!
Le brassage de kits ⇒ Brassage d'un kit Munton's Stout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Brassage d'un kit Munton's Stout
pour un stout tu peux effectivement mettre la S-04 à la place de la levure du kit (qui est certainement une levure de fermentation haute "de base"), oublie le sucre candi qui n'apportera pas grand chose, autant réduire le volume comme te l'as suggéré benboum.
Tu peux ajouter une dose de houblon aromatique en faisant bouillir le concentré dilué dans un peu d'eau, pour renforcer ce caractère bien souvent inexistant sur les kits.
Après il ne faut pas espérer des miracles, ça reste un kit houblonné, si tu veux vraiment du goût et créer quelque chose passe en tout grain
Tu peux ajouter une dose de houblon aromatique en faisant bouillir le concentré dilué dans un peu d'eau, pour renforcer ce caractère bien souvent inexistant sur les kits.
Après il ne faut pas espérer des miracles, ça reste un kit houblonné, si tu veux vraiment du goût et créer quelque chose passe en tout grain
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Je plussoie. Je propose d'améliorer les kits pour sortir une bonne bière. Parfois les kits sont pratiques quand on a une période très chargée et qu'il faut vite un apport de bibine en urgence, mais le tout grain apporte une toute autre dimension.Le nain brasseur a écrit :Après il ne faut pas espérer des miracles, ça reste un kit houblonné, si tu veux vraiment du goût et créer quelque chose passe en tout grain
Mais bon nombre de brasseurs d'aujourd'hui ont commencé avec un kit du débutant.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est bien pour commencer, maîtriser le matériel, le nettoyage et les process. Après quand on a goûté au tout grain c'est une autre histoire 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
C'est vrai. Pour autant que ça soit bien fait. Mais quand ça l'est, avec une belle recette, ça goûte très très bon.....
Et puis honnêtement, c'est encore plus beau avec Beersmith. Heureusement que Jean-Luc m'a titillé avec en me le présentant, je serai passé à côté de ce logiciel ENORME et franchement pas cher.
Et puis honnêtement, c'est encore plus beau avec Beersmith. Heureusement que Jean-Luc m'a titillé avec en me le présentant, je serai passé à côté de ce logiciel ENORME et franchement pas cher.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Gilles1446
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
Merci pour ces réponses les gars!
Je vais donc me lancé demain soir dans ce "kit amélioré", avec quantité réduite, extrait, un brin de houblon et ma p'tite S-04.
Non ce n'est pas mon premier, mais pas loin
, J'ai une blanche en kit derrière moi, j'ai suivi les instructions, et le résultat est correct, mais sans étincelle, donc de là vient ma motivation à améliorer les suivants.
Pour le tout grain, ça me démange fortement, mais une chose après l'autre, je vais déjà me faire un peu la main avec des kit voir des recettes d'extraits...
Alors SANTE!
Et je vous donnerait mes impressions sur ma première Stout!
Je vais donc me lancé demain soir dans ce "kit amélioré", avec quantité réduite, extrait, un brin de houblon et ma p'tite S-04.
Non ce n'est pas mon premier, mais pas loin
Pour le tout grain, ça me démange fortement, mais une chose après l'autre, je vais déjà me faire un peu la main avec des kit voir des recettes d'extraits...
Alors SANTE!
Et je vous donnerait mes impressions sur ma première Stout!
-
Wilzone99
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 3 fois
Alors ces impression ?
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )