Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
damienlann a écrit :Pour tout dire, j'ai une formation GEII... mais c'est typiquement la partie de la formation qui m'intéressai le moins et que j'ai donc zappé plus ou moins volontairement.
Là j'essaye de faire avec mes souvenirs mais c'est pas du top top
J'ai une formation d'electrotech mais ça fait un moment que je fait autre chose, c'est pas mieux pour moi.
damienlann a écrit :
Tigrou a écrit :De plus, une perceuse est auto-ventilé et donc si tu la fais tourner à faible vitesse, elle ne se refroidira pas de façons optimale.
Heu... Si ca tourne moins, ca chauffe moins donc il y a moins besoin de ventilation... ca c'est un avis perso.
Oui mais dans ce cas, tu veux tourner doucement mais avec un couple conséquent, du coup je pense que le moteur va chauffer !
Heu... Si ca tourne moins, ca chauffe moins donc il y a moins besoin de ventilation... ca c'est un avis perso.
Sur les perceuse a colonne,en général c'est des machine asynchrone.Puisque tu a une formation GEII,tu sais ce qu'est le glissement (g=(Ns-N/Ns)...)
Les pertes dans le rotor étant directement proportionnelle au glissement (Pjr=g*PEM),plus tu fais tourné une machine asynchrone a faible vitesse,plus le glissement est grand et donc plus elle chauffe.
Par contre les perceuses a colonne diminue leurs vitesses grâce a un jeu de poulies "coniques".
La vitesse finale diminue mais le moteur tourne toujours à la même vitesse... donc pas plus de couple. Enfin je pense...
Non,plus de couple justement,c'est le but.
En faisant tourné sont moteur a vitesse nominale,il fournie sa puissance nominale.Tu l'accouple a un réducteur pour augmenté le couple final (et baissé la vitesse de rotation en sortie de reducteur)
Si tu a un reducteur de 2 au final(sur l'arbre de sortie du réducteur) tu a une vitesse/2 et un couple*2,sans changer la puissance.(je néglige les perte mécanique pour simplifier...)
kro007 a écrit : faisant tourné sont moteur a vitesse nominale,il fournie sa puissance nominale.Tu l'accouple a un réducteur pour augmenté le couple final (et baissé la vitesse de rotation en sortie de reducteur)
Si tu a un reducteur de 2 au final(sur l'arbre de sortie du réducteur) tu a une vitesse/2 et un couple*2,sans changer la puissance.(je néglige les perte mécanique pour simplifier...)
100% d'accord, c'est d'ailleurs ce qui a motivé ma question!
Question basique (je ne connais rien à l'électroménager): je suppose que ce genre de moteur s'alimente avec du courant continu?
Vu le cablage de la photo, c'est du 220V du secteur qui passe par un redresseur et un condensateur, ou j'ai raté une étape?
Non,c'est ce qu'on appelle des moteur universel (en fait c'est une MCC a excitation série).Sa marche indifféremment en continue ou en alternatif.Il n'y a pas de redresseur.
Le condensateur est simplement la pour fabriqué de la puissance réactive (ce qui améliore le facteur de puissance)
Le rendement de ce genre de moteur est faible,tout comme le couple.(et le prix...ce qui explique leur présence dans autant d'appareil)
On peut faire varié la vitesse des ces moteur avec un gradateur a angles de phase,ils ne coutent pas très chers.
kro007 a écrit :je me permet juste de faire quelque précision.
Pas de soucis... je ne m'y connais pas plus qu'un autre bien au contraire. J'attend justement que quelqu'un comme toi propose une solution pertinante etoffée de reference scientifiques.
kro007 a écrit :Puisque tu a une formation GEII,tu sais ce qu'est le glissement (g=(Ns-N/Ns)...)
C'est justement ce que j'expliquai... L'Électrotechnique n'était pas ma partie préférée... dommage ca me servirai pas mal pour faire de la bière... si j'avais su.
D'ailleur merci de nous donner autant d'info que j'avais oubliées (oubliées d'apprendre)
kro007 a écrit :
Par contre les perceuses a colonne diminue leurs vitesses grâce a un jeu de poulies "coniques".
La vitesse finale diminue mais le moteur tourne toujours à la même vitesse... donc pas plus de couple. Enfin je pense...
Non,plus de couple justement,c'est le but.
En faisant tourné sont moteur a vitesse nominale,il fournie sa puissance nominale.Tu l'accouple a un réducteur pour augmenté le couple final (et baissé la vitesse de rotation en sortie de reducteur)
Si tu a un réducteur de 2 au final(sur l'arbre de sortie du réducteur) tu a une vitesse/2 et un couple*2,sans changer la puissance.(je néglige les perte mécanique pour simplifier...)
Donc qu'on utilise un système "électronique" ou des poulies pour réduire la vitesse ca revient au même au final?
Donc qu'on utilise un système "électronique" ou des poulies pour réduire la vitesse ca revient au même au final?
Tout les moteur on un couple max,tu aura beau mettre autant d'électronique que tu veut,tu n'amplifiera pas ce couple.
Avec un système électronique tu n'amplifie pas le couple mais tu module ta vitesse de rotation.
Avec un réducteur,tu module rien mais tu amplifie le couple.
comme la si justement dis joey :
Avec un moto-réducteur, qu'il soit a poulie ou a engrenage, on diminue la vitesse tout en gardant une puissance constante. En utilisant un variateur électrique on diminue la vitesse mais aussi la puissance ... et donc inévitablement le couple.
Je viens de brancher une perceuse à colonne sur mon moulin malt mill.
Ca fonctionne parfaitement du mois pour ce que j'ai pu tester.
La perceuse est un premier prix de l'entrepot du bricolage (57€50) achetée jeudi soir.
Je l'ai règlée pour avoir une vitesse de sortie minimale (et donc un couple maximum).
Elle tourne environ à 200 tours/minute.
Je n'ai pas encore fait de test en charge réel (avec malt et tout et tout) mais j'ai tenté de retenir l'axe à la main.
Je n'y suis pas arrivé alors qu'avec ma perceuse manuelle celà ne pose aucun problème.
J'arrivais à moudre le malt en faisant tourner l'axe à la main.
Tout ceci est assez approximatif mais je suis convaincu que le couple est suffisant.
Je vous tiens au courant (avec photos) lors de mon prochain brassin notamment sur la chauffe du moteur.
Mon moteur de lave linge ( RIP ) c'est un moteur universelle aussi . Il est cablé ainsi :
- 2 fils pour le stator
- 2 autres pour les charbons
- 2 pour la sonde tachymétrique .
J'avoue me perdre sur le net pour savoir comment le cabler ( mes connaissance electrotech à ce sujet sont limité ), j'en parler d'un circuit de gestion, là sur ce post d'un condo de démarrage .
Bref en le branchant sur le 220V çà doit fonctionner mais c'est le comment qui me gêne : Dois-je brancher sur le stator ou sur les charbons ? si l'un est cablé à quoi sert l'autre ??? A mettre une charge est donc du couple ? Comment l'alimenter lui ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .