Micros et PicosLa brasserie de Jaqpot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Projet de micro : vos avis

Message par Stéphane »

Ben en fait, ce qui me "dérrange", c'est la perte de charge du système...
Tu chauffes de l'eau (1), qui va circuler (2) pour aller chauffer ton moût (3)...
Plus tu voudras monter en température, plus le Delta entre les 2 liquides sont mince, plus ça va être LONG... Et la phase à 88°C est assez importante si tu veux stoper les enzimes... Alors si elle est importante pour toi, je ferais un test à cette température, sinon, laisse tomber, il y en a qui n'y atache aucune importance.
Autre chose, l'homgénéïté, va falloir trouver un brasseur ! Ton système se différencie du HERMS de part la fait que le moût réinjecté crée des remous qui vont "brasser" le moût, donc assurer une certaine homogénéité de température dans ta cuve... Et ça c'est important !
A moins que tu ais prévus un brasseur... (j'ai p'têtre raté une ligne... ;) )

Sinon, si ton système te plaît, je n'y vois aucun inconvégnant !! Vas-y ;) Et tiens nous au courant ! Et le job à l'air super propre, me réjouis de passer voir ça sur fribourg !! ;)

Stéphane

PS: Pour l'échangeur, j'ai un pote qui utilise un radiateur de compresseur industriel pour chauffer sa piscine l'été... Il le met simplement sur la barbecue et fait un feux dessous pendant que l'eau circule !! ;)
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A été remercié : 10 fois

Message par Jaqpot »

Hello,

Merci pour les infos ! En fait j'ai pas trop trop d'expérience dans le brassage encore (ça va venir), donc la phase 88 deg m'a échappé, je pensais me limiter à 80 deg, mais je pense que c'est possible de monter à 88 deg avec un liquide de circulation à 100 deg... Je suis conscient que le système est moins efficace qu'un Herms... Un brasseur est prévu, j'ai oublié d'en parler ! Bon le Herms me plait bien aussi, mais cela signifie, une cuve en plus, avec resistance, je sais pas quel type de pompe il faudrait utiliser mais je pense que ce sera également plus pénible à nettoyer que le Herms inversé (enfin pas sûr). Par contre je dois ajouter un brasseur ! En version Herms, je pourrais mettre mon serpentin dans la cuve et faire passer le mout dedans....

La pompe du Braumeister n'a pas de malt qui passe dedans, les drèches sont dans le filtre, juste? dans les systèmes herms, le malt passe aussi dans l'échangeur ou il y a une filtre avant ?
Arfff... je crois que mon Herms inversé va fonctionner... il me faut juste une bonne pompe et faire des tests à haute temperature !

Merci
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

salut,
Surtout ne monte pas a 88° dans ta cuve matière pour assassiner ces enzymes que tu auras bien exploité, 78° suffira pendant 10 min (un mash out on appelle ça...)
en tout cas belle réalisation, je suis toujours impressionné quand je vois des beau cercle de cuivre sans pliure, et de l'électronique avec écran tactile...
Pense tu que qq un qui n'y connaît strictement rien en electro, avec quelque conseil avisés serait capable de se fabriquer un petit système automatisé?
Denis

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
test: one two one two
D'nis
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Salut,

Merci pour les commentaires ! En fait j'étais tout à fait dans ton cas pour les tubes de cuivres sans bosse bien plié ! Jusqu'au jour ou je suis aller chez hornbach (mag de bricolage) et que j'ai vu des tubes en cuivre parfaitement enroulé de 50 cm de diamètre ! j'ai juste refusé que le vendeur les déplie pour en mesurer la longueur et le tour était joué ! je suis tombé sur un rouleau tout neuf ! ;-)

Je pense que ça dépend le niveau d'automatisme que tu veux, finalement, tu peux faire pas mal de chose avec une simple carte avec quelques relais et l'interface utilisateur qui est fourni avec certain produit.. sinon tu trouves des choses prêt à être utilsées, comme par exemple des capteurs de temperature et regulateur PID pour chauffer tes cuves... je pense que c'est la partie que tout brasseur cherche à optimiser (régulation de la température des cuves). Malheureusement je peux pas te conseiller des produits comme ça, car dans mon installation, j'ai tendance à refaire la partie electronique bas niveau... ce qui n'ai pas forcément le meilleur des choix !

Ensuite un petit boitier avec quelques boutons te permettant de commander tes relais pour ta pompe, tes vannes, ton brasseur... c'est faisable je pense ! Si tu me donnes des précisions sur le niveau d'automatisme désiré, je peux t'aider !
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Le C-control de conrad pourrait être une base très interessante à mon avis, je sais pas si quelqu'un a déjà testé ! Il existe pas mal de module pour ce truc, genre des cartes relais, des capteurs de temperature, de distance...
http://www.c-control.de/

Cependant ça reste assez bas niveau, il faudra le programmer (en basic je crois)
janvier 2013

Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

greforever a écrit :Surtout ne monte pas a 88° dans ta cuve matière pour assassiner ces enzymes que tu auras bien exploité, 78° suffira pendant 10 min (un mash out on appelle ça...)
Méa-culpa... Je m'a lourdement trompé ourf, suis encore désolé... Le clavier n'a même pas fourché, mais il faut absolument que je brasse, dpuis 8 mois, j'ai perdu quelques valeurs...

Stéphane
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

J'ai lu en diagonale, je relirais tout ça se soir, juste que pour la pompe, regarde chez Hornbach aussi du côté des pompes de chauffage standard (Grundfoss) !! Elle sont pas "si " chères, et sur perfiable, quand tu sais qu'elles tourne plusieurs hivers chez toi sans morfler... ;) Et comme tu véhicules de l'eau au travers, c'est parfait.

Oui, sur la Brau, c'est le moût qui est circulé, il passe au travers d'une pompe de chauffage aussi, mais avec un corp en laiton...

Stéphane
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

ben mince je suis passe a cote de ce post. Tres jolie realisation :thumleft: une belle frimousse :lol:
Tu as realiser comment les sorties en fond de cuve c 'est propre et pour l'étanchéité tu as fait comment?
et le fond filtrant tu as trouve ca ou?
kro007 a écrit :moi,pour boucher les fuite sur des trous mal fait j'utilise du "repar express patex"Image
j'en suis content,jamais de problème de résistance a la température ou quoi que se soit.
a+
si jamais fait attention a ce genre de conseil je suis pas sur que ce type de produit soit destine a une utilisation contact alimentaire !!! :mrgreen: je pense que la solution reste encore de faire de jolis trous comme jaqpot
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

alors pour les fond de cuve, je vais prendre des photos plus précise, mais ça vient de chez hornbach, sauf pour vidanger la cuve matière (dernière image) ça vient de chez SIOS, y'a seulement 1.5 mm de hauteur. Tout comme le fond filtrant, 100 CHF chez SIOS, il a pas mal de tailles differentes. J'ai fait un saut à zurich la semaine passée ! le mag est cool, et le patron génial ! Que pensez vous des soudures à l'étain ? c'est pas trop alimentaire, personnellement vu que ça s'utilise dans le sanitaire pour l'eau potable, j'ai pas trop réfléchi !
janvier 2013

Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Pour l'étain, c'est écrit 1'000 fois déjà dans les pages du forum, je pense que c'est pour ça que personne ne te répond... Oui, mais il faut de l'étain exempt de plomb, c'est tout...

Et je crois qu'ensuite, ils nettoies à l'acide dilué, ou un truc comme ça, fais une recherche sur le fofo, il y a plein de sujet là-dessus ! ;)

Stéphane