La culture des houblons ⇒ plans de houblon "culture maison"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rogers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Mon équipement : Un concasseur deux rouleaux motorisé par une Jeannette, un automate Brewmonk, un fermenteur conique Brewferm.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Plans de houblon "culture maison"
J'habite dans le Nord (FR Douai 59500), j'ai un jardin...qui a un filon pour acheter des boutures de houblon (femelles je suppose) ? Jardineries, etc (la Belgique n'est pas loin, mais où?). Quelles variétés sont recommandées ? Merci !
-
gege
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: plans de houblon "culture maison"
Le houblon est arrivé en haut de le maison je vais le faire longer le long du toit

-
fddp
- Assistant

- Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 24 fois
En normandie, mes 2 pieds fraichement plantés de cette année me font déjà de belles grappes de cônes
et vous ?
et vous ?
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
-
gege
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 1 fois
Chez moi les cônes commencent seulement à se former mais hélas un peu de maladie 

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah là là vous me faites mal quand je pense que les pieds que j'avais plantés dans la maison que j'ai vendue font maintenant plus de 5 m de haut ! Et pas de mildiou, ni d'oïdium !
Enfin bon je vais me rattraper bientôt, maintenant que la décision pour mon terrain a été prise. Est ce que vous pensez que l'on peut planter en automne ?
Enfin bon je vais me rattraper bientôt, maintenant que la décision pour mon terrain a été prise. Est ce que vous pensez que l'on peut planter en automne ?
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
C'est au printemps que l'on plante le houblon. D'ailleurs les fournisseurs de rhizomes ne les vendent normalement qu'à cette période.
Le houblon est une plante vivace qui ne se réveillera qu'en avril-mai. Ca ne sert pas à grand-chose de les planter en automne.
Le houblon est une plante vivace qui ne se réveillera qu'en avril-mai. Ca ne sert pas à grand-chose de les planter en automne.
-
Chrodegang
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 36 fois
Sur la photo, on ne voit pas grand chose, mais c'est possible qu'il s'agisse aussi d'une carence. Cette année je suis passé par une chlorose sévère (magnésium/potassium vraisemblablement) qui met en péril ma récolte. Je faisais un apport régulier par fertilisation foliaire (purin d'ortie en début de saison puis purin consoude / décoction de prêle). Mais la grosse boulette, je n'ai pas tenu compte de l'eau: elle est trop dure (42°F)... Je suppose que ça a gêné l'absorption (sur les autres légumes du jardin pas de problèmes). Le jardin est bien moins calcaire que les environs (Ph à 6,5). Depuis j'ajoute un peu d'acide à l'eau pour neutraliser le bicarbonate (391mg/L), je ne sais pas si c'est efficace, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Je n'ai commencé le traitement que la semaine dernière (fertilisation par le sol).gege54715 a écrit :Chez moi les cônes commencent seulement à se former mais hélas un peu de maladie
Je me suis rendu compte que les houblons sont super exigeants niveau fertilisation, surtout quand les 1er cônes apparaissent. L'année dernière ça s'était limité à une légère chlorose, les feuilles de la base uniquement. Mais cette année ça a coincé de suite.
J'ai une photo mais elle a 3 semaines, depuis j'ai eu plus de dégâts avec l'apparition de nécroses:

Pour l'instant je croise les doigts pour qu'ils se rétablissent. Vous croyez que le calcaire a une incidence sur la fertilisation foliaire? A par l'eau de pluie, vous voyez des moyens pour lutter contre cela?
Le brassage dans tous ses états - Au p'tit Fourquet
-
dedenav
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
salut a tous
dites moi ou je peux trouver des plants houblons (utiles pour la bière) , sur le net car vers chez moi (Marseille) je n'en trouve pas , et surtout quelle variété planter ?
merci d'avance
dites moi ou je peux trouver des plants houblons (utiles pour la bière) , sur le net car vers chez moi (Marseille) je n'en trouve pas , et surtout quelle variété planter ?
merci d'avance
-
63lolo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A été remercié : 3 fois
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Merci Chrodegang pour tes intéressantes réflexions. A mon avis, tes plants manquent simplement de...nourriture ! Mets tu du compost régulièrement ? Le purin d'ortie ou de cousoude sert notamment à stimuler la croissance, mais n'apporte pas d'éléments nutritifs. J'ai l'impression que ta terre est trop pauvre, j'ai le même phénomène avec des fraisiers plantés à la hâte dans ...du sable vaguement enrichi de terreau !
Par contre dans mon ancien terrain fertilisé régulièrement depuis plusieurs années au compost et au fumier de cheval, mes houblons sont magnifiques.Peut être une piste ?
D'ailleurs le fait que les dégâts soient plus importants la deuxième année que la première peut s'expliquer par le fait que la plante a une croissance beaucouop plus vigoureuse et qu'elle a donc des besoins en nutriments plus importants. Pour tenter de redonner un coup de fouet, je te conseille un mélange de sang séché et de corne broyée (on trouve les deux dans les bons magasins de jardinage) mélangé à un peu de terreau, à répartir autour du pied.
Et surtout ne pas arroser les feuilles, mais amener un goutte à goutte au pied, comme pour les tomates.
Par contre dans mon ancien terrain fertilisé régulièrement depuis plusieurs années au compost et au fumier de cheval, mes houblons sont magnifiques.Peut être une piste ?
D'ailleurs le fait que les dégâts soient plus importants la deuxième année que la première peut s'expliquer par le fait que la plante a une croissance beaucouop plus vigoureuse et qu'elle a donc des besoins en nutriments plus importants. Pour tenter de redonner un coup de fouet, je te conseille un mélange de sang séché et de corne broyée (on trouve les deux dans les bons magasins de jardinage) mélangé à un peu de terreau, à répartir autour du pied.
Et surtout ne pas arroser les feuilles, mais amener un goutte à goutte au pied, comme pour les tomates.