Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic a écrit :la saison si je me souvient doit monter tout les 2 jours de quelques degrées, commencer a 20 et terminer a 32°c,le tout durant la primaire , oui c est enorme , mais c est pas moi qui l ai dit! j ai vu ca sur un reportage Brewing tv , brassage d une saison. c est une souche qui m interesse parceque ducoup elle peut fermenter dans mon salon...
Ouais, voilà ou j'en ai entendu parler. J'me rappellais plus des chiffres, je voulais pas dire de conneries. Mais bon, si tu as fait une fermentation standard dans les 18-20°C, ça peut expliquer le profil atypique.
C'est dans ce reportage d'ailleurs que Chip Walton explique la technique du bain d'eau avec thermostat d'aquarium pour contrôler la température de fermentation.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Oulà, ça me parait bien compliqué tout ça pour une bière qui était brassée avec des restes de grain, dans la grange et en début d'année pour donner à boire aux ouvriers dans les champs l'été... Mais c'est mon avis !
Stéphane a écrit :Oulà, ça me parait bien compliqué tout ça pour une bière qui était brassée avec des restes de grain, dans la grange et en début d'année pour donner à boire aux ouvriers dans les champs l'été... Mais c'est mon avis !
Stéphane
Nah, justement, je crois qu'à la base, ça doit justement découler d'un non-contrôle de la température. Mais c'est ma théorie!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Perso, le fermenteur était dans les labos de l'institut, mais c'est vrai que j'ai pas d'idée sur les variations de températures jour/nuit.... C'était ça où la chambre chaude à 30°C.
J'aurai peut-être du faire un effort pour la ramener chez moi où la cave reste à 23/24 ° ...
Hsif a écrit :Perso, le fermenteur était dans les labos de l'institut, mais c'est vrai que j'ai pas d'idée sur les variations de températures jour/nuit.... C'était ça où la chambre chaude à 30°C.
J'aurai peut-être du faire un effort pour la ramener chez moi où la cave reste à 23/24 ° ...
Pour ce genre de souches, 23/24 serait approprié. Sinon, il est toujours possible d'arriver à un profil ''saison'' en utilisant une souche de levure moins capricieuse.
Hsif a écrit :Donc ça serait bien la levure? Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ça?
Parce que cet arôme de fumé (presque "fumée de feu" même) surpasse tout...
Ça serait ma théorie, mais j'avoue que c'est un peu étrange. Sinon, il s'est glissé du malt fumé par erreur?
Ou tu as pris le malt, quelle marque, etc...
Je sais qu'une malterie allemand (je crois que c'est Best Malz) produit du malt de blé fumé au chêne.
Sait-on jamais!
Edit: Après vérification, c'est Weyermann.
J'ai brassé en juin une saison sur base de la recette de Villager et la fermentation a été plutôt longue. J'en ai parlé dans un topic..
Malgré la lenteur de la fermentation, la levure n'a jamais donné de goût de fumé. Hsif, si tu viens un jour grimper à Liège, fais-moi signe et je t'en ferai goûter une.
Bon mon papa aime bien tout ce qui est fumé. Il n'a pas trouvé le goût si dérangeant mais bon...
Je n'ai pas de malt fumé :S (c'est aussi un prob du coups je sais pas dire en goutant le malt si un de mes malts ressemble à du malt fumé)
Tout les malts (donc Pils, Munich et malt froment) viennent de chez Brouwland.
Sac 25kg pour le Pils.
Un ami a brassé une bière avec du malt Pils du même sac, faudra que je goûte voir s'il a aussi ce problème...
Si tu avais du malt fumé tu t'en rendrais compte parce que juste en y mettant le nez ça se sent bien même très très bien le fumé
Sur ma saison, il y avait effectivement un goût, pas de fumé spécialement mais un goût que je ne saurais décrire mais qui est, en partie, dû à cette fabuleuse souche de levure mais aussi au malt de seigle
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant