Le brassage de kitsKit de débutant Macération de cerises!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Kit de débutant

Message par Julien007 »

Salut, encore et toujours des questions en plus de celles d'avant sur la densité car je comprend pas l'histoire:

Je dois passer d'une densité initiale de 1.075 à 1.010 à la fin de ma fermentation primaire pour une "grand cru"????

Pour le tout début, on dit mettre le moût à bouillir dans 2 fois le volume d'eau, elle fais combien la conserve en litre??????

En plus j'imagine que je fais chauffer une autre casserole à coté avec 5L d'eau au moins pour équilibrer quand je verse tout dans mon seau de fermentation, car il faut que j'atteigne mes 9L avant de commencer une fermentation primaire!

Alors est ce que je dois les faire bouillir ces 5L ou je verse mon mout bouillant (avec le volume d'eau de la casserole) et j'equilibre avec de l'eau du robinet froide ou tiède!?????

Merci encore pour cette rapidité de réponses!
Bonne journée!
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Tu peux rajouter de l'eau froide pour accélérer le refroidissement :wink:
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Ah d'accord, pas besoin de la faire chauffer alors, j'imagine par contre que cette eau je l'ai fait bouillir 24H à l'avance pour éviter les problemes de chlore et de contamination, c'est ça????
Bonne journée!
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

La par contre je ne saurais te répondre: j'utilise de l'eau en bouteille donc je ne la fait pas bouillir !

Mais sinon je crois qu'il te faudrais la faire bouillir la veille et ensuite la laisser refroidir dans un récipient fermé pour éviter de la recontaminer mais est-ce que le chlore s'évapore pendant l'ébullition ?
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Hé Tigrou, à la base moi aussi je voudrai utiliser de l'eau en bouteille car c'est un peu chiant de tout faire bouillir la veille pour que l'eau soit impeccable!!
Tu utilises une eau de source???? C'est quoi la marque et elle est bien pour ta bière????
Et au fait, tu rajoutes combien d'eau de source????

Merci!
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Pour la première bière j'ai prit une eau en bonbonne de 5L (la seule trouvé à carrefour) je te donnerais la marque ce soir si tu veux. Pour la seconde j'ai prit celle de leclerc (marque repère si je ne m'abuse car la cristalline était beaucoup plus chargé en produit divers)

Par contre je ne pourrais pas te dire ce que cela donne car ma bière n'est pas encore en bouteilles. Mais d'après ce que j'ai comprit pour brasser des kits l'eau utilisé importe peu (du moment qu'elle est potable :wink: )
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Merci pour ces infos,
Par contre je me posai une question, est ce que je pourrai pas prendre de l'eau déminéralisée??? La meme eau qu'on utilise pour le fer à repasser, car si le but étant d'enlever le plus de minéraux de l'eau autant acheter de l'eau déminéralisée??????
Merci, je reviens ce soir! Bonne après-midi!
Julien007
Ch'ti nouveau

Message par Julien007 »

Re:
De l'eau déminéralisée ou de l'eau distillée car comme ça j'ai plus du tout de minéraux ni d'infections normalement, mais je crois qu'il faut quand meme quelques minéraux pour faire une bonne bière???????
...
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Ben je ne pense pas que l'eau déminéralisée soit un bon choix : déjà niveau prix je n'ai pas le prix mais comparé à de l'eau "normale" ce doit être plus cher et puis il manquera tout les minéraux qui je crois sont plus ou moins important pour le goût !

Ce que je cherchais a éviter dans mon eau c'est : Chlorures, Sulfates et Nitrates. :wink:
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Ne vous inquiètez pas...
Moi aussi j'ai commencé avec des kits, j'en ai fait 5 avant de passer au tout grain.
J'ai toujours utilisé de l'eau du robinet, je l'ai fait bouillir la première fois, pas les autres, je n'ai pas vu de différences et mes bières étaient très bonnes comme ça.
Il ne faut pas trop vous compliquer la vie pour vos premiers pas dans le monde du brassage.
Faites surtout attention à l'hygiène pour éviter une infection, et si possible choisissez des kits de type "Gold de Muntons" sans sucres ajoutés ou remplacer le sucre par de l'extrait de malt parce là on sent vraiement la différence.

Si ça vous rassure prenez de l'eau de source, mais n'importe quelle eau potable ira très bien...