Instruments de mesureAlcoometre

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Alcoometre

Message par blackloffy »

Il me vient une idée sur le traitement de notre bière artisanale "délevurée", si l'ultrafiltration comporte un risque de biaiser le test par une dénaturation significative du produit et donc de ne pas donner un résultat probant par comparaison avec un même produit resté naturel...pfouuuuuuu.... c'est long mais j'arrive au but... :-({|=

Il conviendrait d'utiliser deux bières traitées par ultrafiltration (ou autre) et de réensemencer l'une d'elles.. pas bête la bête, non?.... a bon!
En fait les levures font intervenir la formation d'enzymes pour "casser" les molécules de sucre trop grosses pour obtenir du glucose et ses isomères qui ont la m^me composition chimique mais des représentations dans l'espace différentes ( un peu comme des jumeaux monozygotes-les vrais- mais dont l'un serait droitier et l'autre, tu l'auras compris, gauché...)
Et c'est seulement sous cette forme non hydrolysable, glucose, fructose... que les sucres ou oses peuvent nourrir les levures.
peut-on supposer que les levures affamées ( les pauvres ),
arrivent à créer une "enzyme", qui s'attaquerai aux sucres qui sont en théorie "non fermentécibles", ce qui amènerai un "vieille" bière à devenir de plus en plus forte en taux d'alcool, ce qui induirait :
Qui sait? peut-être que, nécessité faisant loi, il se produit une mutation génetique au sein des cellules...
Ca me parait être un raisonnement judicieux...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

blackloffy a écrit : Qui sait? peut-être que, nécessité faisant loi, il se produit une mutation génetique au sein des cellules...
Ca me parait être un raisonnement judicieux...
Je répondrais avec plus d'attention à tout le reste de ta contribution et aux autres questions dés que le temps me le permettra.

Mais là , je réagis d'urgence !! car il s'agit d'une erreur grossière quant à la notion d'évolution soutendue par ta remarque.
Ton propos traduit l'idée même du lamarckisme ou transformisme en contradiction avec celle de l'évolution des espéces. Une mutation ne se produit pas pour répondre à problème rencontré par un organisme en vue de sa survie, afin de lui conférer un avantage. Non, des mutations se produisent spontanément , avec un taux plus ou moins variable , et elles sont sélectionnées en fonction des bénèfices qu'elles octroient à l'être vivant dans un contexte donné.
Différence fondamentale entre le "lamarckisme" et le "darwinnisme".

Christophe , vivement une bière!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
blackloffy
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

Je suis au fait de cette différence... mais merci d'apporter cette précision ici.
Coupez la queue de votre chien et vous aurez des chiots qui naîtront sans... :shock: ou mieux, la célèbre théorie sur la transmission des caractères acquis et la girafe au loooong cou... parcequ'elle à tiré dessus :sign10:

Relis bien mon propos... rien qui indique une absence du caractère sélectif du pseudo phénomène!! Bien que repris à froid, je me rends compte qu'il est un peu farfelu et improbable :happy6:
En tout cas, rien qui se rapproche de la thèse de Lamarck sur l'évolution, qui dit que les individus s'adaptent pendant leur vie notamment en utilisant plus ou moins certaines fonctions organiques, qui se développent ou s'atténuent en rapport avec l'usage ou le non usage des organes.

Je ne suis pas généticien ni même biochimiste mais ne se pourrait-il pas :idea: que soumis à des contraintes comme le taux d'alcool ou d'autres agents chimiques générés par la dégradation dans le milieu, ou encore à un facteur stress, ne se pourrait -il pas,disais-je donc, que des mutations spontanées se produisent anarchiquement et que certaines souches survivent justement parcequ'elles ont développé la ou les caractéristiques exigées par le milieu? Et ça n'est qu'une question!! :wink:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Message par Saint-Jerome »

Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce calcul.

Quand on écrit

%V = (Di - Df) / 7.6

on suppose que Di - Df correspond à la transformation du sucre en alcool + CO2. Mais la mesure est faussée par la décantation puisque des particules (farine de malt ? houblons ?) vont se déposer et donc sont comptées dans Di mais pas dans Df.

Cette quantité est-elle négligeable ?

(C'est la question que je me pose ici : ltopic7141-79254.html#p78623)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

j'aime bien le débat entre lamark et darwin...sauf que les deux ont raison :wink:
il faut voir au cas par cas :D
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

Saint-Jerome a écrit :Ca serait bien que ce forum soit accompagné d'un wiki, pour mettre au propre ces choses-là au lieu que ça se "perde" dans un fil de discussion.

Wikignole est là; un wiki fait par des collégues de boissons...
dni
test: one two one two
D'nis