La fermentationfermentation avec les drêches

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: fermentation avec les drêches

Message par PVE »

J'avoue que je commence à m'amuser.

en fait je n'ai pas de méthode personnelle pour brasser, pour la bonne raison que c'est Notre méthode.
Ce forum regorge de conseils pertinents, je regrette seulement qu'à cause des élucubrations de certains, il va être de plus en plus difficile de les retrouver. Cela dit, si je refusais le débat, on ne me lirait pas sur le forum pour essayer (pas facile) de convaincre d'éviter certaines aberrations.
La fermentation avec les drêches bon, ce n'est pas mortel ...
mais il y en a eu d'autres ayant trait à l'hygiène de brassage et heureusement d'autres sont intervenus aussi.

C'est ainsi que vit un forum.
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Personnellement, je pense que le malt va remonter pendant la fermentation (action du cO2) et va très rapidement commencer à moisir étant donné le millieu nutritif qu'il fournit aux bactéries.

Par expérience, j'ai déjà fait moisir des cerises et du chanvre (cette bière est restée saine) pendant la garde.

Et puis quitte à faire une filtration, le plus simple reste de la faire après l'empatage.

Sinon, il faut boire la bière avec un chamuleau :

Image

Un temps, j'avais pensé faire des kits de brassage à l'aide de pain d'orge que l'expérimentateur n'aurait qu'à faire tremper dans l'eau chaude puis attendre 24-48 h (une pincée de poudre de pinlinpinpin pour aider la fermentation) avant de la boire à l'aide d'un chalumeau. Ancestral, quoi.

Pour une manif médiévale sur un we ou tout est bu rapidement, la fermentation tout grain peut être une expérience historique. Par contre, je ne vois pas ce type de bière en bouteilles.

A+

Gwen
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

quelle façon originale de voire les choses... :flower:
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
jeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par jeek »

Par expérience, j'ai déjà fait moisir des cerises et du chanvre (cette bière est restée saine) pendant la garde.
Cette histoire m'intéresse, j'ai en ce moment un seau de 10 litres avec 2 kg de cerises et dans de la bière en garde. Au début les cerises étaient au fond puis au bout de quelques semaines elles sont remonté à la surface. Je n'ai pas ouvert le seau depuis la garde pour ne pas risquer de tout contaminer mais on les voit à travers. J'ai enlevé le barboteur pour sentir l'intérieur et ça sent bon. Je vais encore attendre un mois avant de mettre en bouteilles.

Tu penses que ça a moisi ?
Et si oui que ce n'est pas grave ?
blackloffy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par blackloffy »

A mon humble avis, si ça sent bon c'est que rien n'est perdu.
Je n'ai jamais essayé ce type de prépa. mais il y à très longtemps mon père faisait ce gomore et c'était excellant à ses dires... Et je peux t'assurer qu'il n'avait, en ces temps rigoristes, pas le temps ni même le réflexe de stériliser à fond son matériel. Et quand bien même il l'aurait fait, à quoi bon? les fruits eux ne pouvaient pas être passés à l'eau de javel!!! (et oui, pas chemipro à l'époque...).
Enfin bref, évite d'ouvrir, même pas le barboteur et tout ira bien.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Gwenaël a écrit :Un temps, j'avais pensé faire des kits de brassage à l'aide de pain d'orge que l'expérimentateur n'aurait qu'à faire tremper dans l'eau chaude puis attendre 24-48 h (une pincée de poudre de pinlinpinpin pour aider la fermentation) avant de la boire à l'aide d'un chalumeau. Ancestral, quoi.
Gwen
Perlinpinpin tu veux dire ? tu as l'adresse d'un fournisseur ?
"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Bon je crois que je vais essayer avec un demi kilo de pils dans une bouteille plastique.
Comme ça on verra ce que ça donne.
La seule façon de construire c'est d'essayer.
Je vous tiens, bien sur, au courant !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour ajouter mon grain de sel à ce post qui n 'en manque pas, je signale que je vide toujours mes drèches sur le tas de compost. Au bout de 4-5 jours, tout est complètement moisi et recouvert de blanc. Actuellement, il y a même des champignons qui poussent dessus (que dans les drèches, pas dans le reste du compost !).

Vu la tête des champignons, je ne me risquerais pas à laisser les drèches en fermentation ! :lol:

Ou alors peut être pour un usage inavouable... :lol:
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

olivierpicard a écrit :Pour ajouter mon grain de sel à ce post qui n 'en manque pas, je signale que je vide toujours mes drèches sur le tas de compost. Au bout de 4-5 jours, tout est complètement moisi et recouvert de blanc. Actuellement, il y a même des champignons qui poussent dessus (que dans les drèches, pas dans le reste du compost !).

Vu la tête des champignons, je ne me risquerais pas à laisser les drèches en fermentation ! :lol:

Ou alors peut être pour un usage inavouable... :lol:
:shock: Essaye de laisser un fond de bouteille plus d'une semaine et tu aura le même resultat. C'est au contact des bacteries que le champignon va se develloper.
UNDIQUE ROBUR
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Nan nan, pas d' accord ! J 'ai quelques centaines de bouteilles qui atendent dehors d 'être nettoyées et désinfectées, il n 'y a pas l' ombre d 'un champignoniculle. Pourtant elles contiennent toutes un poil de levure.

C 'est donc bien la drèche qui permet le développement du champignon. Ce qui pourrait se comprendre puisque la levure est justement un champignon, qui prends le terrain sur les autres...