Micros et PicosPico La Colombière

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Pico La Colombière

Message par olivierpicard »

manuwar a écrit : C'est pas bête, je vais m'en inspirer vu que là ou je bosse, des motoréducteurs il y en a à la pelle et que j'en ai marre de concasser mon malt à la main !!!
Euhhh ! Si tu en as quatre ou cinq genre 2 kW avec réducteur de 4 à 30 t / min, fais moi signe ! Je suis preneur ! :D
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso j'ai adapter un ancien moulin moulinex (jeannette)
au taf un pote de la maintenance m' a fais un axe pour les relier et zou s'est partie
cela fais plus d'un an que je l'utilise à raison de 50lt mini toutes les 3 semaines et aucun souci
en plus au cas ou, j'ai un moulin jeanette d'avance il y en a pas mal par chez nous en brocante
a+
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

j'ai fait la meme demande en mp
4 à 50tours minutes
0.75 à 2 kw
voila qui m'interresse
220 ou 380 peu importe :)
françois - ochsf
manuwar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois

Message par manuwar »

françois O a écrit :4 à 50tours minutes
0.75 à 2 kw
voila qui m'interresse
220 ou 380 peu importe
olivierpicard a écrit :Euhhh ! Si tu en as quatre ou cinq genre 2 kW avec réducteur de 4 à 30 t / min, fais moi signe ! Je suis preneur !
Je ne pourrais pas en récupérer des centaines mais je vais voir ce que je peux faire !!
Colombiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Colombiere »

Après de long mois d'absence et un marmot de plus nous revoici en mode construction pour une version 2.0 de la brasserie . Nous avons tout de même brassé pas loin de 20 bières dans la version 1 qui n'était autre que 2 cuves avec un support et un piquage !!!! Comme quoi pas forcément besoin de faire compliquer.
Mais chacun sait bien ici que le plaisir de construire sa brasserie est aussi grand que celui de l'utiliser!!!

Alors voici plus ou moins les updates:

Création d'un nouveau piquage sous la cuve cette fois avec un coude (que l'on e voit pas sur la tof) et un manchon pour déporter tout ca devant.
Piquage en dessous
Image

le filtre
filtre
Image

Le nouveau filtre en place
filtre en place
Image

Le support à moteur de mélangeur (je passe sur sa "fabrication")
support
Image

Une vue d'ensemble du tout
vue d'ensemble
Image

Le couvercle de la cuve d'empatage
couvercle
Image

Toujours le couvercle mais de face . On voit bien le plongeur pour la sonde de température
de face
Image

On voit la douchette , les pales du mélangeur et la sonde de température
de dessous
Image

Et pour le fun ce qui alimente ma pompe conrad...Pas encore eu le temps de shinter la carte mère du PC. D'ailleur si qq sait comment faire je suis prenneur!!!
alim
Image

Voila en gros. N'étant pas très pédagogue je vais m'arrêter la . Brassin de test dans 1H j'ai hâte!!!

Bon WE

Rom1
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Super, je suis moi aussi (enfin nous aussi :wink: ) en plein changement
je viens juste de découper la tole perforé que m'a vendu Zepto

une petite remarque quand même :
tu as un cuivre sous le couvercle de la cuve d'empâtage. Tu penses rinçer sans enlever le mélangeur ?

Si tel est le cas, je te le déconseille vivement car ton rendement sera à chier faute d'un rinçage de qualité
pour info, tu peux demander à Xav, il en a fait les frais

les pales vont te créer des chemins préférentiels et le rinçage ne se fera pas comme il faut

Heu, voila, c'est tout (et tu n'est pas obligé de me croire hein :mrgreen: )

Moi, j'ai hâte que ma nouvelle install soit prête pour brasser au propre (ça avance doucement faute de temps (enfin c'est ce que je dis 8) ))

a+
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

effectivement je comptais rincer sans enlever le mélangeur. Le brassin est fini et au final j'ai le même résultat en efficacité qu'avant (les manips relou en moins bien sur) soit 60% ce qui reste super mauvais.... Y'a un truc qui doit m'échapper au rincage il faut que j'approfondisse ca rapidement.Merci pour l'info elle va surement me servir.

Bon autrement les nouvelles modifs sont carrément cool: plus de brulure à basculer les cuves. Plus de transfert c la fête!!! Niveau galère retrenons l'alim du PC qui sert à alimenter la pompe qui à claqué au bout de 5mn... La filtration mauvaise à cause d'un espace entre le bord de mon fond filtrant et la cuve: c'étais prévu mais pas à ce point (d'être mauvais!!) il faut donc vite que je mette mon "joint" en sillicone.

Voilou bientôt les modifs en fonctions de ce brassin.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

T'as combien d'espace entre le fond filtrant et le bord de la cuve stp ?

Parce que moi, vu que la cuve catering super qualité n'est pas ronde :shock: je dois avoir 2 mm par endroits

je me tape 80% avec ma pico actuelle alors ça me ferai chier de descendre en dessous de 75% :evil:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Colombiere
Arpette
Arpette

Message par Colombiere »

Pu... je comprends pas ... J'ai 2mm environ.J'ai toujours eu un score minable en efficacité. Ca pourrais venir juste du rincage?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

2 remarques : d'abord transforme ton "hélice" pour que cela en soit une ! C 'est à dire en tordant les extrémités des pales de façon à ce que l 'hélice du bas fasse remonter le moût, et que celle du haut le fasse descendre. Tu crées ainsi un vrai mouvement de la maische, qui ne tourne pas "d'un bloc", car avec des pales droites tu ne mélange rien, le solide tournant en même temps que le liquide. :(

Ton rendement va faire un bond ! :D

Et je préconise d'abandonner définitivement les alims PC, non étanches, dont les 3/4 sont inutiles (+ 5V, - 5V, -12 V...), au profit des boitiers d'alim 12 V / 3 A de consoles WII, vendus 5 € sur eBay (provenance Taiwan) + port, étanches et parfaitement adaptées aux pompes Conrad. :D