Micros et PicosLa pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: La pico du PEKATRALATAK! Je me lance aussi!

Message par Cede »

Un petit thread sur les sight glass en english:

http://www.homebrewtalk.com/showthread.php?t=39108
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

PEKATRALATAK a écrit :à Jacek: c'est-à-dire?
Ce que j'aime c'est quand qq a fait une gourde (dans ton ca c'etait "pomper" sur Olivier, rien de grave en effect) et quand on lui fait remarquer il dit "Oui, desolé, j'ai fais une boulette, 'scusi". C'est le contraire de la mauvaise fois qui aurait fait "ah non ! C'est pas vrai, j'ai rien pompé, c'est un copin qui ... " et bla bla et bla bla. You see ?

En resumé : T'as etais tres bien !

++
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par PEKATRALATAK »

Merci Denis pour le petit schéma! On pourrait l'appeler "la plomberie pour les nuls" (remarque ça pourrait faire un topic à succès je pense! :lol: )

à Cede: merci pour les tuyaux pour les sight tube! J'avais pas pensé que avec le chauffage direct ça pouvait craindre! Je vais re-réfléchir à ça!
Sinon c'est clair que si tu connais des bonnes petites micro par chez toi, je suis preneur des adresses! Je sais pas si tu habites sur la route entre Montréal et Québec, mais on pourrait pourquoi pas envisager une rencontre! :D

à Jacek: ok je comprends mieux! Mais j'avoue que c'était vraiment sans le vouloir que j'ai oublié de mentionner ma source! Enfin bref, n'en parlons plus!

Je vais faire aujourd'hui le premier pas dans la construction de ma pico: je vais commander les quick connect et les tuyaux! Je me suis décidé pour du polyéthylène en 3/8 x 1/2! :D :D
Image
http://www.micromatic.com/product.aspx?pid=550NE1200

Par contre pour les cuves, j'ai vu que beaucoup se fournissaient chez catering-service sur Ebay.. Est-ce que ça vaut le coup? A priori ils ne veulent pas faire d'envoi groupé quand on prend plusieurs cuves... :?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Oui les cuves Catering sont parfaites pour nous, elles sont légères et pas chères. Attention il n'y a pas de double fond et elles se déforment facilement, il faut prévoir un support correct mais c 'est de l'inox et à ce prix là... 8)

Ils ne font plus de réduc pour commande groupée parce que de toutes façons chaque cuve est dans son propre carton. Pour ne faire qu'un seul carton, il faut que les cuves rentrent l'une dans l'autre (la 50 L rentre dans la 70 L, qui rentre dans la 100 L...style poupées russes) mais ça les ennuie de le faire et on le comprends vu le prix. En plus il y a des risques de les abîmer.

Et leur système de gestion est fait de telle sorte que 1 commande = 1 livraison. Mes trois dernières cuves (commandées le même jour) ont été livrées à 1 semaine d'intervalle par 2 transporteurs différents...Pourtant j'ai envoyé X mails pour dire que c' était une seule et même commande, mais rien à faire contre le Système...:evil:

Et après on va se plaindre qu'il y a trop de camions sur les routes...C 'est le progrès... :cry:
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau

C'est cool si elles sont parfaites pour nous, car c'est vrai qu'elles sont pas chères du tout! Par contre, il n'y en a toujours qu'une de chaques sortes mise en vente en même temps (par exemple, il n'y a jamais deux 100L en même temps?)?

Par contre Olivier quand tu dis qu'elle se déforme, ça signifie quoi? A la chaleur, ou sous le poids du moût?
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau

Une autre question me vient à l'esprit! :D Quel est le prix moyen d'une valve 1/2 en inox 316 dans l'hexagone? Car tant que je suis ici, autant en ramener si elles sont moins chères de ce côté de l'Atlantique! Au quincaillier du coin, la valve vaut 23$ pièce, soit environ 15€!

Est-ce que sa vaut le coup :?:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

A titre indicatif chez Brouwland :
Vanne à boule inox
½ " F/F 22,08€
¾ " F/F 27,36€
1” F/F 40,98€
PEKATRALATAK
Ch'ti nouveau

J'avais vu ça sur le site de Brouwland, mais je me suis dit que l'on devait pouvoir trouver moins cher en grande surface du bricolage (LM ou BD)...
En tout cas, si en plus on rajoute les frais de ports, ça vaut toujours le coup de les acheter ici! :D
mathbourgeois
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par mathbourgeois »

Ou aller vous sur ebay pour les cuves? C'est quoi catering-service?
Je serais interressé par une comamnde et je ne trouve pas sur EBAY.

Merci
a boire a boire c'est ce qu'il nous faut
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Cherche Edelstahltopf sur ebay, tu vas trouver.

Par contre je crois que les frais de ports vont être élevés....