Le brassage d'extraitskit extrait de malt palido [sujet unique]

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Premier brassin: Palido

Message par grosgilou »

Ah désolé mais je croyais avoir répondu...
J'ai utilisé une levure "lager" de chez Brewferm (pour une température de 12 à 15 degrés). J'ai utilisé la moitié du paquet vu qu'il était prévu pour 20 litres et que je n'ai brassé que 10 litres.
Niveau fuite, c'est très très limité et pas de krausen à première vue.

Merci pour ton aide, vraiment!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

La température de ta cave à l'air nickel.
Sinon, tu peux remonter ton fermenteur à 20°C pendant 24h, pour voir si les levures ne se sont pas endormies à la cave...et le redescendre si ça fermente...
Mais je pense qu'il serait judicieux que tu transferts pour remettre ton joint dans le bon sens si la fermentation ne redémarre pas, en profiter pour le ré-aérer avec des ustensiles propres et désinfectés...
Si tu ne comptes pas brasser dans les prochains jours, je te conseillerai de finir ton paquet de levure histoire d'être sûr que la fermentation se fasse et qu'elle ne se perde pas.

Sur ce, bon courage! :pray:
Du rhum, des femmes et d'la bière nom de dieu - Gary Wicknam

Image
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

J'ai suivi tes conseils, je viens de retransvaser. J'ai mis la levure pour "blanche" et je laisse maintenant le fermenteur dans une pièce à une vingtaine de degrés. Je sais pas trop si c'est une bonne chose... J'ai bien oxygéné la bête. J'ai changé le joint de place, ça va achement mieux comme ça!
Je brûle un cierge et on verra.

Un grand merci à toi en tout cas!
Je posterai la suite des événements.
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

Pas de problème pour les levures, elles peuvent commencer à fermenter à 20°C.
Mais si elles commencent enfin à bosser, descends ton fermenteur dans ta cave pour avoir le résultat souhaité pour la basse fermentation.
Je pense aussi que ça ira mieux pour l'étanchéité de ton robinet dans ce sens là...
Il se peut que ton barboteur ne fasse pas le glouglou, vu l'espace vide dans ton fermenteur et une éventuelle fuite au niveau du barboteur ou du couvercle (c'était mon cas...), mais vérifie bien s'il y a le krausen à la surface pour savoir si ça fermente...
Bon courage à toi!
Chù

Image
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Ah ouais? Je pensais qu'après avoir fait le transvasement d'aussi bonne heure, les levures avaient dû dégager... Elles sont encore là donc? :doh:
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

Nan nan, elles sont toujours là...mais peut-être juste en mode endormies, mais rien ne t'empêche de finir ton paquet si tu ne brasse pas bientôt...!
Quand on fait le transfert en fin de primaire (au bout d'une semaine en général, quand le barboteur ne donne plus de signe de vie...), c'est pour enlever les levures mortes et tout ce qui était en suspend dans le moût, qui sont tombés au fond du fermenteur. Cela évite, à ce qui parait, de retrouver un goût de carton dans la bière...! Et pour la secondaire, il reste toujours des levures dans le moût, qui resteront jusqu'à la mise en bouteille, pour finir leur travail et donner les bulles à la bière (quant tu auras rajouté le sucre juste avant l'embouteillage...).
A force de parler de bière, ça me donne soif...je vais m'en ouvrir une!!! :drunken:

Image
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

En fait, j'avais utilisé tout le paquet pour faire le levain et je n'en avais gardé que la moitié. Balot ça...
J'ai versé l'intégralité du paquet de "blanche" cette fois. Un peu bourrin le gars mais bon... Là je commence à psychoter, genre vérifier tous les quart d'heure si je vois du krausen...
Faut que je me calme moi. :cyclops:
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

G-Rhum a écrit : Cela évite, à ce qui parait, de retrouver un goût de carton dans la bière...!
Tu veux dire de sous bock ! . Non parce que j'avais un copain quand il commandait une bière, il mangeait le sous bock, persuadé que c'était un biscuit apéritif qui l'accompagnait...... :lol:

Houlla !!! Suis fatigué :doh: je :arrow:

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
G-Rhum
Ch'ti nouveau

Message par G-Rhum »

herve974 a écrit :Tu veux dire de sous bock ! . Non parce que j'avais un copain quand il commandait une bière, il mangeait le sous bock, persuadé que c'était un biscuit apéritif qui l'accompagnait...... :lol:
Il devait avoir tous ses sens qui folayaient ton pote... :lol:

Image
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Yo, c'est parti! Ce matin, belle trace de krauser (genre 2cms), je commençais à désespérer! Manquerait plus maintentant qu'on me dise que c'est une infection de type Godzilla... :evil:
Pour l'instant je vais laisser le fermenteur à cette température, et si je me sens d'humeur aventureuse je le redesendrai peut être à la cave dans quelques jours...
Bien content moi. :alien: