Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par neo64 »

je pense qu'il a pris du tuyau trop gros... il faut vraiment prendre une taille en dessous du barb. je vérifierai ce soir mais j'ai du tuyau en 5mm de diamètre.

J'en chie un peu pour le rentrer (parfois je trempe dans l'eau chaude même) mais après je t'assure que ça bouge plus. Le collier de serrage c'est limite pour la déco :mrgreen: Et je prend du tuyau renforcé aussi ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Ok ça m’intéresse 😉

Tu as pris quoi comme tuyau ? PVC armé ?
Hucheloup Craft Beer
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

C'est du tuyau renforcé en 6mm de diamètre intérieur
PXL_20240927_164444962.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Quelques nouvelles et réflexions pour le prochain brassin.

Je vais faire le DH de notre brassin en cours mercredi à 15°C, 24H après cold crash et dump du houblon toutes les 48H jusqu'au brewday (ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de houblon dans le verre.

Prochain brewday prévu le 13 octobre. On va faire une Hoppy Hour (pale ale amarillo/cascade, pas de DH et gro hopstand) et essayer de faire une bière très propre. L'idée est de revenir à l'essentiel, de refaire une bière simple et de voir si notre process de dump et de cold crash marche bien.

Ensuite, toujours dans l'idée de revenir aux fondamentaux, nous allons temporairement (ou pas) abandonner le PID sur le brewzilla. On est pas encore au top niveau orga, et techniquement on a pas le temps de suivre ce qui se passe pendant l'empâtage. Si on veut vraiment être en mesure d'utiliser le PID correctement il faut qu'on ai le temps de regarder ce qu'il se passe en live, donc pendant l'empatage.

Je pense donc que je vais caler l'hysteresis à 0.1, l'overshoot à +0.3 chauffer genre à 800-1000w et mettre la pompe en débit réduit "à l'ancienne". On va déjà essayer de faire un bon brassin sans le PID et on verra ensuite si on est capable de faire mieux "avec PID".

Dernier truc, en ce moment je suis à la recherche d'un STC-1000 wifi. Disons que j'ai un STC-1000 au cul du glycol chiller et ça me gonfle car il est à l'arrière et donc :
1)Je vois pas l'écran
2)je peux pas changer la température

Je pense que ça serait mieux si je le réglais plus vers les 10°C quand je suis en fermentation/garde et que je le baisse à -4°C uniquement quand je fais mes cold crash. Puis j'aimerai avoir un suivi de ce truc pour analyser et comprendre le déclanchement du groupe froid.

Si quelqu'un a un idée d'un boitier qui pourrait remplacer le STC-1000 en mode plug & play et m'y ajouter du wifi :mrgreen:

Voilà pour les news du moment
"In hop we trust"

Nos petits liens
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

y'a pas des trucs comme ça chez inkbird ? :think:

Edit : au hasard ITC-308-WIFI
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Penn-Maen a écrit : 30 sept. 2024 14:23 y'a pas des trucs comme ça chez inkbird ? :think:

Edit : au hasard ITC-308-WIFI
oui mais je voudrait un truc qui se câble sur les fils existants :mrgreen:

je vais bien finir par trouver un truc :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Une pince coupante et des wagos ?
:jesors4:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Mouais, je sens venir l'usine à pannes à gaz. Le problème, ce n'est pas les fils, c'est le capteur qui est au bout. Là je suppose une NTC, donc fonctionnement analogique. Si tu veux passer par exemple avec un arduino, ce sera peut-être aussi/plus cher au final, probablement moins fiable, mais c'est toi qui choize :mrgreen:

Mais si ton stc utilise des DS1820 ou autre capteur "numérique" pourquoi pas.
Je prend une place et un seau de popcorn :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez je vous partage mes récents travaux pour voir si on peut vraiment tenir le brewday sans se mettre dedans.

Depuis qu'on a tout changé on fini vers 15H-15H30 alors qu'avant on finissait à 14H-14H30. Le truc c'est qu'il y a pas mal de changements dans notre manière de faire et les dernières fois on a surtout l'impression qu'on s'est mis dedans à cause :
-Du fermzilla qu'on a commencé à nettoyer trop tard
-Du transfert qui a été long

Mais de l'impression à la pratique on a eut un doute, un doute du genre "mais est-ce que c'est vraiment faisable cette histoire avec notre nouveau matos ? Le point de blocage éssentiel étant les tuyaux qui servent au CIP et au Contre courrant, donc l'impossibilité d'avancer dans le brassin quand on est en cours de CIP (car les tuyaux sont pris pour le CIP on peut pas les utiliser pour stériliser le CC en fin de boil)

Le truc aussi c'est que pendant la journée, on a du mal à dire si on est à l'avance ou à la bourre car on a pas de référence... alors vous allez me prendre (encore :mrgreen: ) pour un fou mais j'ai fini par faire un planning théorique pour voir si théoriquement "ça passe"

Et donc théoriquement ça passe :
ThePlan.png
Bon y a que 45m de marge sur le nettoyage et les temps sont au doigt mouillé :roll: Pour le brassage les temps sont assez fiables car je me suis basé sur l'historique du brewzilla (quand on vous dit que ça sert la data :mrgreen: )

Du coup ce qui est clair c'est que :
-Il faut 1 mec au brassage et deux au nettoyage
-Y a pas une marge de ouf
-Maintenant on a une ref pour savoir où on doit en être au nettoyage VS au brassage pour arriver dans les clous
-Faut s'attaquer au nettoyage du fermzilla direct

Voilà, à part ça j'ai fais le DH hier sur notre dernière hazy IPA, ce soir je baisse à 2°C et dans 48H (donc dimanche) je fais un premier dump de houblon, puis toutes les 48H

Pour les levures, j'ai fais un premier dump de 2L et là j'en ai refais un avant le DH, j'ai quand même sorti 0.5L de plus, donc le dump en 2 fois c'est pas du luxe.