Ha alors là en effet c’est beaucoup plus important ! Moi aussi j’avais mal compris. Faux fond != Volume perdu !!
Je vais l’augmenter et voir ce que ça peut donner sur le simulateur. Mais la pompe (dont j’ai oublié le nom) n’est pas censé justement mélanger le moût pendant l’empatage et répartir uniformément les sucres ?
Je vais me renseigner sur le réel impact du faux fond.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Qu'est ce que je fais mal ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Hellwood
- Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Qu'est ce que je fais mal ?
Non, c’était plutôt l’inverse, je n’ensemençais pas assez, du coup la levure stressait (elle peinait à coloniser tout le moût) et me créait des faux-goûts.enzob a écrit : 03 nov. 2024 20:35 Pour le gout de levure ça me rassure ! Quand tu parles de quantités d'ensemencement c'est parceque tu ensemencait trop ?
Avec le bon ensemencement et la bonne conduite de températures en fermentation, finis les faux-goûts levureux.
En effet, il y a une correction à appliquer en fonction de la température de l'échantillon. Avec un calculateur en ligne ça fonctionne très bien.enzob a écrit : 03 nov. 2024 20:35 J'utilise un densimètre classique. Donc dans la précipitation tu peux facilement te gourer d'un ou deux points + sur la fin de la l'ébu, j'ai fais la correction de température avec un site en ligne, là aussi peut y avoir de l'erreur non ?
Ah, désolé, j’ai inversé les deux.enzob a écrit : 03 nov. 2024 20:35 Alors là attention ces chiffres sont sur le screen de la Triple (et pas NEIPA), je sais pas si ça change quelque chose à ta reflexion ?
Mais, du coup, pour la Triple tu as dû intégrer un ajout de sucre (classique dans la recette), c’est peut-être ça qui te fausse tes valeurs DI et efficacité ?
C'est ça !enzob a écrit : 03 nov. 2024 20:35 (Efficacité d'empâtage...) C'est le réglage par défaut de la cuve sur LB... Si je la réduit, LB me proposera une DI estimée plus faible et donc plus proche de la réalité pour moi ? Si je comprend bien c'est le ratio de récupération des sucres fermentiscibles du malt ?
Ok, ça rejoint à peu près les 14% de ta config citée plus haut.enzob a écrit : 03 nov. 2024 20:35 Pour la NEIPA, dans la recette, il n'y a pas de houblon pendant l'ebu. Le taux d'evaporation réel est donc celui de la NEIPA.
Les valeurs d’efficacité proposées par le Dud ressemblent plus à celles des stats de ta Neipa. Je partirais plus là-dessus (un truc autour des 60% pour l’efficacité d’empâtage) pour débuter et paramétrer tes recettes.
Reste à piger les histoires de faux-fond et de volume perdu.
Vu que tu n’as qu’une seule ligne pour saisir ça dans ton logiciel, j’avoue que je suis un peu perplexe (j’ai l’impression que le faux-fond est "perdu" dans la config proposée, c'est chelou).
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
-
enzob
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
C'est exactement le soucis que j'ai ducoup ! En suivant les recommandations des paquets de levure je suis en sous ensemmencement comparé à l'outils en ligne de LB. J'éspère qu'avec plus de levure ca va corriger comme pour toi !Hellwood a écrit : 03 nov. 2024 23:19 Non, c’était plutôt l’inverse, je n’ensemençais pas assez, du coup la levure stressait (elle peinait à coloniser tout le moût) et me créait des faux-goûts.
Avec le bon ensemencement et la bonne conduite de températures en fermentation, finis les faux-goûts levureux.
Ducoup j'ai modifié avec vos recommandations à tous ma configuration sur LB (et en reprenant celle de base que j'avais déjà custom) et au niveau des densités c'est beaucoup plus cohérent avec ma DI et la DF qui se profile:
C'était donc bien l'efficacité de la brasserie qu'il fallait baisser à 60% (62% si on veut coller avec la DI que j'ai mesurée)
Reste plus que vérifier au prochain brassin que les volumes estimés sont bon. Mais ça je devrais pouvoir le calculer en avance avec mon schéma de brassage.
Il me reste une dernière question: si la recette originale parle d'une densité de 1,061 et que appliqué avec mon matériel cela ramène à 1,048 est-ce qu'il vaut mieux que j'ajoute plus de malt / sucre fermentiscible pour cibler la DI de la recette originale ?
Merci à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
A la dernière question, oui et non :
Avec nos all in , souvent ton rendement baisse au plus tu augmentes ta quantité de grain . Donc oui tu peux le faire en diminuant l eau d empatage et en rinçant plus pour récupérer a la fin le volume max possible dans la cuve .
Où tu diminues ton volume final avec la même quantité de grain pour avoir une plus grande concentration de sucres.
Avec nos all in , souvent ton rendement baisse au plus tu augmentes ta quantité de grain . Donc oui tu peux le faire en diminuant l eau d empatage et en rinçant plus pour récupérer a la fin le volume max possible dans la cuve .
Où tu diminues ton volume final avec la même quantité de grain pour avoir une plus grande concentration de sucres.
-
jg_lecter
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 2 ans 8 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30l
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 10 fois
Si tu utilises littlebock pour calculer tes volumes d'eau (empatage et rinçage), il va automatiquement compenser le faux fond pour atteindre ton ratio d’empâtage fixé et soustraire du volume du rinçage pour rester dans la cible pré-ébullition.enzob a écrit : 03 nov. 2024 23:04 Ha alors là en effet c’est beaucoup plus important ! Moi aussi j’avais mal compris. Faux fond != Volume perdu !!
Je vais l’augmenter et voir ce que ça peut donner sur le simulateur. Mais la pompe (dont j’ai oublié le nom) n’est pas censé justement mélanger le moût pendant l’empatage et répartir uniformément les sucres ?
Je vais me renseigner sur le réel impact du faux fond.
Avec 3l de faux fond au lieu de 7,5l tu devais avoir une maische un peu épaisse non? Là tu auras une meilleure extraction pour les prochains brassins je pense. Tu devrais donc tomber sur des volumes plus justes et te rapprocher des DI et DF attendues.
La pompe permet la recirculation, mais avec un volume trop faible sous le panier, tu risques de brûler le fond de la cuve.
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Ok moi je pensais que le volume d'empâtage + volume de rincage prenait en compte que le volume perdu, pas le faux fond ! Pour ma part il était compensé au moment du rinçage (c'était une configuration à choisir). Et comme je pensais que je ne rinçais pas assez à cause de la faible densité j'ai préféré mettre + d'eau de rinçage.jg_lecter a écrit : 04 nov. 2024 9:56 Si tu utilises littlebock pour calculer tes volumes d'eau (empatage et rinçage), il va automatiquement compenser le faux fond pour atteindre ton ratio d’empâtage fixé et soustraire du volume du rinçage pour rester dans la cible pré-ébullition.
jg_lecter a écrit : 04 nov. 2024 9:56 Avec 3l de faux fond au lieu de 7,5l tu devais avoir une maische un peu épaisse non? Là tu auras une meilleure extraction pour les prochains brassins je pense.
En effet sur ce dernier brassin ou y avait moins d'eau d'empâtage que de rinçage, la partie empâtage était galère. Le Malt n'était pas tout le temps submergé, j'ai dû beaucoup jouer avec la pompe pour ajuster le flux.
Pour le moment je n'ai jamais eu ces soucis (que je vois bien car les vidéos tuto que j'avais regardées le mentionnaient) car justement je régule le débit de la pompe pour éviter d'assécher le volume sous le panier.jg_lecter a écrit : 04 nov. 2024 9:56 La pompe permet la recirculation, mais avec un volume trop faible sous le panier, tu risques de brûler le fond de la cuve.
Merci pour ton aide ! Je vous tiendrais tous au courant du prochain brassin.
-
enzob
- Ch'ti nouveau
Hello !
J’ai embouteillé / enfûté la Neipa il y a une semaine. J’ai déjà pu goûter la version fut.
Résultat pas terrible. Une couleur grisâtre (très loin de la couleur dorée et hazy qu’on attend d’une Neipa).
On sent fortement le houblon (normal) mais elle est très « plate » en bouche. Je sais pas comment l’expliquer. Mais on dirait presque de l’eau. Aucun corps.
Je pense que c’est lié à mon problème de densité.
Pour le goût de levure, il n’est presque plus présent, mais on le sent toujours très légèrement.
Je sais que la bière est encore verte et qu’elle va s’affiner. Mais on est très loin du résultat attendu donc j’ai pas trop d’espoirs.
J’avoue que je n’ai plus trop de piste, je désespère un peu.
J’ai embouteillé / enfûté la Neipa il y a une semaine. J’ai déjà pu goûter la version fut.
Résultat pas terrible. Une couleur grisâtre (très loin de la couleur dorée et hazy qu’on attend d’une Neipa).
On sent fortement le houblon (normal) mais elle est très « plate » en bouche. Je sais pas comment l’expliquer. Mais on dirait presque de l’eau. Aucun corps.
Je pense que c’est lié à mon problème de densité.
Pour le goût de levure, il n’est presque plus présent, mais on le sent toujours très légèrement.
Je sais que la bière est encore verte et qu’elle va s’affiner. Mais on est très loin du résultat attendu donc j’ai pas trop d’espoirs.
J’avoue que je n’ai plus trop de piste, je désespère un peu.
-
Mr-Pat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
- A été remercié : 3 fois
A mon sens, il faut apprendre à bien utiliser ton matos avant de te lancer sur des bières "compliquées" comme les Neipa. Tu ne maitrises pas encore très bien l'empatage avec la gestion du volume mort, ni la prise de densité.
Prends une recette toute simple, une smash, fais la, refais là. Et quand elle te plais tu la refais pour savoir si tu arrives à faire 2 fois la même. A ce moment tu pourras dire que tu commence à connaitre ton matos.
Et là tu te lances dans des recettes plus compliquées à réaliser mais comme tu connait ton matos, tu n'as "que" les problématiques liées à la recette.
Prends une recette toute simple, une smash, fais la, refais là. Et quand elle te plais tu la refais pour savoir si tu arrives à faire 2 fois la même. A ce moment tu pourras dire que tu commence à connaitre ton matos.
Et là tu te lances dans des recettes plus compliquées à réaliser mais comme tu connait ton matos, tu n'as "que" les problématiques liées à la recette.
-
misterben33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
- Mon équipement : Brewferm Brewer 30l (empatage)
Cuve de brassage Klartstein 35l (ébulition)
Fermenteur plastique, moulin à rouleau, refroidisseur enroulé inox,... les classiques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 45 fois
- A été remercié : 9 fois
Comme ça a première vue, je dirais une oxydation. J'ai voulu tenter une NEIPA trop tôt, genre pour 3ème ou 4ème brassin, ça a donné la même choseenzob a écrit : 29 nov. 2024 18:29
Depuis je suis revenu à du dry hopping simple, pour faire des IPA, mais j'attendrais un jour si je passe à fermenteur pressurisé. Bon, je l'ai bue quand même