!! Âmes sensibles s’abstenir !!
Je vous souhaite d'abord une belle année pleine d'excellents brassins.
Pour moi c'est mal engagé !
Contexte : Seulement 1 brassin en juin et 1 en août. Donc octobre je décide de me faire un peu de stock, 2 brassins en octobre, 2 en novembre et 1 en décembre.
Résultat tout (ou presque) est infecté !!
J’essai de comprendre avant de m’y remettre mais il y a tellement de causes possibles… J’essai donc de vous résumer mes brassins pour vous aider si vous avez la gentillesse d’aiguiller mes recherches !
Jusque là 7 brassins sans aucun souci, essentiellement des Pale Ale.
La 8, je tente un clone de triple Karmeliet. Fermentation en fermenteur PET. Mise en bouteille, resucrage à 6g/L. Levure BE134 et BE 256. Odeur de pomme voire cidre, acide. Je saurai pas trop décrire le goût vraiment pas bon mais c’est le côté acide qui ressort. La mousse ne tient pas. Couleur qui tire vers le marron avec une sorte de teinte rosé. Bref inbuvable.
La 9, Pale Ale, fermentation en seau plastique blanc, S05 et Verdant IPA, resucrage à 6g/L. Celle-là était bonne mais je commence à avoir quelques bouteilles qui semblent infectées. Sur 20 bues 3 ou 4 avec des symtomes proches de la 8 : couleur marron, odeur acide, pétillance qui me fait penser à du champagne ou début.. beaucoup de bulles fines..
La 10, Pale Ale, fermentation sous pression en sodakeg, S04 et Verdant IPA. Je l’ai laissé dans les keg, pas de transfer après fermentation. Et je la sers direct des kegs en ajoutant de temps en temps un peu de CO2. Celle-là est nickel. Aucun faux gôut.
La 11, je tente ma 1er IPA. Je fermente dans les fermenteurs PET, dh, je resucre à 5g/L. Toutes les bouteilles que j’ai goûtées sont imbuvables. Mêmes symptômes… Couleur marron, pétillance « champagne »..etc
La 12, je refais le clone de triple karmeliet. Brassée le 1er décembre, 3 semaines de primaire, 1 semaine de cold crash. Je la mets en bouteille hier soir et j’ai l’impression que c’est encore infecté !
Sur les deux seaux de fermentation, j’en jette un à cause de l’odeur, encore pomme/cidre et ce côté acide. Le second je mets en bouteille mais je suis pas très confiant. DI 1070, DF 1019 sur celle que j’ai jeté, et 1007 sur celle que j’ai mis en bouteille.
Je vous mets une photo du seau de fermentation :

Voir la photo dans la galerie

Voir la photo dans la galerie
Du coup je suis perdu. Au départ j’ai pensé à mes fermenteurs PET, peut-être mal nettoyés/désinfectés, mais pareil dans mes seaux plastiques. Mon serpentin qui est difficile à nettoyer (double serpentin) mais la 10 en keg n’a aucun souci. Les bouteilles ? mais la 12 est déjà infectée avant la mise en bouteille…
Bref je suis un peu au fond du trou là ! j’étais tout content d’avoir 150 bouteilles en garde à la cave. Je m’étais même fait mes 1er étiquettes pour l’occasion ! Les boules de tout devoir jeter
Désolé pour le pavé ! et d'avance merci