Brassins et expériencesJournal Biab 50L

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal Biab 50L

Message par Bertos »

Ma température est celle indiqué sur le thermomètre que j'ai placé sur l'un des fûts... la dernière fois que j'ai voulu vérifier un thermomètre, j'en ai mis 4 dans la cuve et là.... aucun pareil :think: Depuis je brasse toujours avec le même, je suis peut-être faux mais régulier :lol:
Je vais quand même en mettre plusieurs dans le frigo ce soir tiens !
Et non je ne pense pas avoir de fuite sur mes fûts.
Maxel-34
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : BB70
Seau 30L et 60L
Refroidisseur maison
A remercié : 2 fois

Message par Maxel-34 »

Pedzouille a écrit : 01 déc. 2023 10:37
Voir même du 8 litres.

Screenshot_20231201-104453.png
Est-ce que quelqu’un a déjà utilisé ça ? Je dois faire une liste au papa Noël bientôt ? :D
N’hésitez pas à allé sur Instagram: @outlaw_brew
Bon brassage
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Pas encore utilisé, mais reçu oui.

Image
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

ça a l'air équilibré à 1 bar à 6°c, donc un peu haut. J'ai le même ressenti en goutant mais c'est pas trop gênant je trouve. je vais descendre un peu et ça ira pour un 1er essai !
J'ai reçu aujourd'hui mon nukatap, je voulais faire un essai de mise en bouteille ce soir mais je me suis banané sur les diamètre de tuyau et raccord duotight :icon-rolleyes: J'ai tout prit en 3/8... j'arriverai peut-être à bricoler un truc :handgestures-fingerscrossed:
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
Bertos a écrit : 05 déc. 2023 18:35 ça a l'air équilibré à 1 bar à 6°c, donc un peu haut. J'ai le même ressenti en goutant mais c'est pas trop gênant je trouve. je vais descendre un peu et ça ira pour un 1er essai !
Pour nous, 1 bar à 6°C.... on ne touche plus à rien. Au service, on perd un peu de carbonatation et en fin de fût aussi. Si tu mets en bouteille, tu vas aussi perdre un peu.
Tu arrives à servir sans trop de mousse ?
Hush
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Merci pour le conseil, je laisse 1 bar alors.
yes ça sert nickel depuis le keg, au début j'avais plein de mousse mais à force de goûter ça va :lol:
Je sert depuis le keg, pas depuis le prémix, donc c'est juste pour goûter, je n'ai pas de Co2 branché qui pousse..

ps : le robinet avec compensateur aide bien, c'est quasi indispensable pour servir comme ça direct depuis le keg. Depuis la tireuse, je n'ai pas compensateur (j'ai branché une vieille colonne de bar des années 60, ça n'existait pas) et franchement ça se passe bien général. Même si parfois ça manque le ptit coup de réglage sur le débit !
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

!! Âmes sensibles s’abstenir !! :lol:

Je vous souhaite d'abord une belle année pleine d'excellents brassins.

Pour moi c'est mal engagé !
Contexte : Seulement 1 brassin en juin et 1 en août. Donc octobre je décide de me faire un peu de stock, 2 brassins en octobre, 2 en novembre et 1 en décembre.
Résultat tout (ou presque) est infecté !!
J’essai de comprendre avant de m’y remettre mais il y a tellement de causes possibles… J’essai donc de vous résumer mes brassins pour vous aider si vous avez la gentillesse d’aiguiller mes recherches !

Jusque là 7 brassins sans aucun souci, essentiellement des Pale Ale.

La 8, je tente un clone de triple Karmeliet. Fermentation en fermenteur PET. Mise en bouteille, resucrage à 6g/L. Levure BE134 et BE 256. Odeur de pomme voire cidre, acide. Je saurai pas trop décrire le goût vraiment pas bon mais c’est le côté acide qui ressort. La mousse ne tient pas. Couleur qui tire vers le marron avec une sorte de teinte rosé. Bref inbuvable.

La 9, Pale Ale, fermentation en seau plastique blanc, S05 et Verdant IPA, resucrage à 6g/L. Celle-là était bonne mais je commence à avoir quelques bouteilles qui semblent infectées. Sur 20 bues 3 ou 4 avec des symtomes proches de la 8 : couleur marron, odeur acide, pétillance qui me fait penser à du champagne ou début.. beaucoup de bulles fines..

La 10, Pale Ale, fermentation sous pression en sodakeg, S04 et Verdant IPA. Je l’ai laissé dans les keg, pas de transfer après fermentation. Et je la sers direct des kegs en ajoutant de temps en temps un peu de CO2. Celle-là est nickel. Aucun faux gôut.

La 11, je tente ma 1er IPA. Je fermente dans les fermenteurs PET, dh, je resucre à 5g/L. Toutes les bouteilles que j’ai goûtées sont imbuvables. Mêmes symptômes… Couleur marron, pétillance « champagne »..etc

La 12, je refais le clone de triple karmeliet. Brassée le 1er décembre, 3 semaines de primaire, 1 semaine de cold crash. Je la mets en bouteille hier soir et j’ai l’impression que c’est encore infecté !
Sur les deux seaux de fermentation, j’en jette un à cause de l’odeur, encore pomme/cidre et ce côté acide. Le second je mets en bouteille mais je suis pas très confiant. DI 1070, DF 1019 sur celle que j’ai jeté, et 1007 sur celle que j’ai mis en bouteille.
Je vous mets une photo du seau de fermentation :

Voir la photo dans la galerie

Voir la photo dans la galerie

Du coup je suis perdu. Au départ j’ai pensé à mes fermenteurs PET, peut-être mal nettoyés/désinfectés, mais pareil dans mes seaux plastiques. Mon serpentin qui est difficile à nettoyer (double serpentin) mais la 10 en keg n’a aucun souci. Les bouteilles ? mais la 12 est déjà infectée avant la mise en bouteille…
Bref je suis un peu au fond du trou là ! j’étais tout content d’avoir 150 bouteilles en garde à la cave. Je m’étais même fait mes 1er étiquettes pour l’occasion ! Les boules de tout devoir jeter :oops:

Désolé pour le pavé ! et d'avance merci
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Salut,

Meilleure année de brassage à toi :D

Ça ressemble à de l'oxydation pour ta couleur marron, et une surcarbo due à une fermentation non terminée / infection pour les bulles.
Et l'odeur de pomme c'est une bière jeune, ou pas assez de levure ou d'oxygenation de ton moût.
http://univers-biere.net/pbgouts.php#acetaldehyde

Dans tout les cas pour le prochain brassin laisse le temps aux levures de bosser, 3 semaines c'est court si toutes les conditions optimales ne sont pas réunies.

Ps : si tu renifles le co2 à l'ouverture du fermenteur ça ne sentira jamais bon. La seule chose fiable c'est de goûter.

Et tes photos y a rien d'infecté, c'est du krausen je dirai.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Salut,
Quelques pistes...
As tu pris une mesure de pH des bieres qui te semblent acides ?
Goût de pomme verte sur les triple karmeliet : beaucoup de sucre blanc dans la recette ?
Comme Pedz sur les photos rien de méchant elle est même plutôt jolie ! Et oui ne jette pas avant d'avoir goutté ! :naughty:
Étonnant que sur les deux fermenteurs de la 12 les DF soient si différentes :think: même moût?
levure identique et même Quantité?

Le côté marron effectivement typique d'une oxydation, surpetillance typique d'une fermentation pas complètement terminée, comment se comporte la bière au service, beaucoup de mousse, gush etc...?

Courage !!
Bertos
Arpette
Arpette

Message par Bertos »

Merci pour vos retours.

Effectivement la couleur c’est typique de l’oxydation. J’ai trouvé une photo sur la toile qui montre deux bières (oxy et non oxy) et c’est exactement ce que j’ai ! Et quand je disais marron « un peu rosé » en fait c’est plutôt cuivré.
Mais du coup, toutes mes dernières bières sont oxydées ! alors que mes 7 premières ne l’ont jamais étées.. et je ne vois pas ce que j’ai changé dans mon process.
Je les conserve à la cave (environ 14°c) après une refermentation en frigo régulé environ 3 semaines à 21°c.
Je suis peut-être sous-ensemencé. Je vais revoir les quantités la prochaine fois et peut-être ajouter des nutriments pour la triple.
Non je n’ai pas mesuré le ph, je vais commander un ph-mètre, un brasseur m’a dit l’autre jour « il te faut absolument un ph-mètre »..

Beaucoup de sucre blanc dans la triple ?
La 8 :
- 10 kg de malt
- 1 kg de sucre de table
- J’ai empâté dans 43L, et ajouté environ 5 L en rinçage.
La 12 :
- 11.4 kg de malt
- 1 kg de sucre de table
- J’ai empâté dans 44L, et ajouté environ 8 L en rinçage.
Pour la photo, les taches blanches m’ont intriguées parce qu’un seul des seaux en avait. Même brassin séparé en deux fermenteurs, ensemencés avec deux levures différentes : BE134 et BE256.
Pareil pour la 8 et la 12.
Au service, pas de gush à part sur une bouteille mais très léger. Mousse normal mais qui ne tient pas, elle disparait très rapidement comparativement avec mes autres bières.

L’oxydation parait donc avéré, mais j’avoue ne pas comprendre d’où ça vient surtout que c’est pareil sur 3 brassins, 2 triples et 1 IPA. Je pensais que ça pouvait être au moment où je transfert en seau de resucrage, donc sur la dernière mise en bouteille j’ai zappé cette étape, mis en bouteille directement depuis le fermenteur et resucré à la seringue avec le sirop de sure. Mais la bière m’avait l’air déjà oxydée (infectée ?).

Je n’ai pas tout jeté de la 12, j’ai quand même mis une partie en bouteille pour voir…

Merci pour votre aide !

(désolé j'arrive pas à faire court) :lol: