RecettesQuel outil utilisez vous pour élaborer vos recettes ?

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quel outil/logiciel utilisez-vous pour élaborer vos recettes ?

Beersmith
10
14%
Brewer's Friend
1
1%
Joliebulle
12
17%
Brewfather
15
21%
Grainfather
5
7%
Brewtarget
0
Aucun vote
Beerxcel
5
7%
BYOB
0
Aucun vote
Brewy
0
Aucun vote
littlebock
15
21%
Feuille Excel
7
10%
Autre outil/logiciel...
0
Aucun vote
Je me base sur des recettes existantes
1
1%
Au feeling !
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 71

Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Quel outil utilisez vous pour élaborer vos recettes ?

Message par Zepimousse »

Gaëlweina a écrit : 12 oct. 2023 11:59 Comment fait tu pour exporter en pdf avec la version gratuite
Si tu te mets en format "reading" et que tu "imprimes" en PDF - via le navigateur tu as qque chose de pas trop mal.
Après, je trouve normal que la version "free" est limitée car l'application a un coût (dev, hébergement, nom de domaine, etc.) et il n'y a pas de pub envahissante.
Gaëlweina
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Gaëlweina »

Cool, merci, je savais pas qu'on pouvait l'utiliser via un navigateur, effectivement "imprimer" en pdf ça le fait très bien !
Et oui clairement je comprends qu'un outil bien fait mérite une rémunération et c'est plutôt sympa d'avoir autant de fonctions accessibles en mode gratuit même si c'est un peu fait de manière à inciter au mode payant....
30 balles/an, ptêt s'ils faisaient un p'tit effort... :D
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Voila c'est ca, merci Zepimousse, impression pdf depuis le mode lecture
seb1000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans
A remercié : 6 fois
A été remercié : 11 fois

Message par seb1000 »

Penn-Maen a écrit : 12 oct. 2023 10:22
314r a écrit : 12 oct. 2023 9:21Et par contre je suis épaté par la proportion d'utilisateurs qui utilisent des feuilles Excel.
Je vois plusieurs raisons à ça :
  • garder la maitrise de bout en bout : la feuille est chez soi, lisible n'importe où (il y a toujours un pc pas loin), pas de données qui trainent, pas de dépendance à un dev (qui a une vie aussi), à un hébergeur, à une lib qui disparait subitement des dépôts (cf le cas left-pad), un CDN ou autre site (cloudflare par exemple) qui trébuche voire qui tombe, etc
  • se plonger dans les entrailles du pourquoi-comment. On est nombreux à ne pas se contenter de voir que ça marche, on aime bien savoir pourquoi
  • faire l'outil à sa main, et pas sa main à l'outil : corollaire des 2 points précédents, puisqu'on a la maitrise totale de l'outil on peut l'adapter, le corriger, etc. Surtout que le point important ici est qu'il ne faut pas être sorti de St Cyr pour maitriser un tableur et sa conception de macro, contrairement aux technos web qui demandent une compétence poussée
+1 !! :D
Utiliser une appli/logiciel sans maitriser, très peu pour moi. J'ai mes 3 tableaux libreoffice (sans macro) dont le plus gros a 150 colonnes par bière, il sont largement perfectibles, mais je les maitrises ainsi que la moindre des formules qui sont dedans. Je ne veux surtout pas être ni un opérateur qui obéït à un logiciel sans comprendre ce qu'il fait, ni suivre un logciel qui me donne des résultats dont je ne maitrise pas les calculs. Mais j'entends tout à fait le besoin de certains d'entre nous de ne pas se prendre la tête à tout calculer.
Mais utiliser une applli, si demain elle disparait ou devient payante, hé bien tu as l'air malin ensuite ...
L'avantage aussi, c'est que si je perd dans un énorme coup de malchance et pour mon plus grand malheur mes nombreuses feuilles de calculs et sauvegardes en ligne/hors ligne, que c'est la guerre, qu'il n'y a plus d'électricité, :cyclops: et bien avec un feu de bois ma b*** et mon couteau je peux rebrasser assez facilement/rapidement car les logiques des différents calculs je les ai en tête, limite sans calculette ça passerait ... sauf peut-etre l'IBU, de tete c'est chaud :D :D
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Penn-Maen a écrit : 12 oct. 2023 10:22 Je vois plusieurs raisons à ça :
  • garder la maitrise de bout en bout : la feuille est chez soi, lisible n'importe où (il y a toujours un pc pas loin), pas de données qui trainent, pas de dépendance à un dev (qui a une vie aussi), à un hébergeur, à une lib qui disparait subitement des dépôts (cf le cas left-pad), un CDN ou autre site
Cet argument est plutôt valable pour les brasseurs pros.

Par ailleurs, je me demandais pour les pros : Ce logiciel vous permet de répondre à toutes les obligations légales ? C'est suffisant ? (tracabilité agroalimentaire etc...)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Bah globalement ça ne fait plaisir à personne de perdre ses données, ou parfois de les confier à des tiers, même si en pratique il y a quand même pleins de façons de faire ça bien côté dev, et de faire des sauvegardes côtés utilisateurs.

Et dans mon expérience avec Joliebulle, il y a un nombre insoupçonné (par moi en tout cas) de brasseurs qui vivent dans des coins paumés de campagne ou de montagne, avec des connexions au réseau très erratiques, y compris en pro.

Et pour terminer, on a la mémoire courte, mais l'hiver dernier on a entendu parler de couper les réseaux cellulaires / internet en cas de pénurie d'énergie.

Bref, il y a pleins de raisons de vouloir garder les données chez soi, pro ou amateur.

(mais il y a aussi pleins de bonnes raisons de vouloir des appli en ligne, chacun son truc. )
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Perso j'utilise joliebulle V 3.x en local, et l'application brewfather sur smartphone quand je suis pas à la maison et que j'ai des idées.

Donc tout le temps 🤣😁
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ludo42 a écrit : 12 oct. 2023 18:22 Cet argument est plutôt valable pour les brasseurs pros.
Euh non ! C'est mal connaitre l'historique du Web et les habitudes des gens (cf Google Photo et son [ex] quota illimité)!
Des services qui disparaissent, il y en a plein. Croire que même un gros site ou les services qu'ils proposent sont immortels c'est déjà lourdement se tromper (cf twitter...), alors juste une dépendance développée dans un coin sur le temps libre d'un bénévole...
Et ça peut disparaitre en 2 temps 3 mouvements. Encore un exemple récent qui donne un autre sens au terme "brique technologique" ;)

J'en ai d'autres, dans mon job, avec des gens qui ne pouvaient plus démarrer/gérer leur chauffage à distance (une solution techno à 700 boules) : le service, adossé à 2 gros fabricants de chaudière, a fermé avec un préavis de 2 mois. Ou un portier d'accès à un immeuble : le câble du NRA du quartier s'est fait arraché. Pendant 3 jours les gens sont restés dehors s'ils n'avaient pas la clé du hall, certains propriétaires ne laissant que les badges à leur locataires.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Ludo42
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Ludo42 »

Je vois ce que tu veux dire mais c'est à relativiser quand on est pas pro (ca va pas nous mettre sur la paille)

Sinon une question sur BrewFather : Quelqu'un saurait me dire pourquoi lorsque dans la section équipement d'une recette, lorsque je fais une mise à l'échelle en changeant la taille du brassin, ca ne change pas la recette ? (si je double le volume, ca devrait doubler les quantités d'ingrédients, non ?)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bah un pro non plus. Ce n'est pas une histoire de finir sur la paille, mais de ne pas perdre parfois des années de données. Si les datas ne sont pas physiquement chez toi, elles ne sont pas à toi (just for fun, relis bien les conditions générales de FB, google photos, microsoft cloud, etc), et tu peux considérer que tu peux les perdre demain. Idem si tu ne peux pas les relire dans 5/ 10 ans parce que le format n'est plus maintenu. J'ai vu passer certains BXML -format d'échange très bien défini et strictement codifié- qui sont illisibles ailleurs que dans le soft qui les a produit parce que certains auteurs de soft y font un peu leur sauce. Certains BXML sont capables de faire planter BS (faudrait regarder dans les vieux posts, il me semble avoir vu un echange là dessus)

Si il y a bien des gens qui doivent faire des backups (papier, fichiers xml, etc), ce sont bien ceux qui font du commerce. Et un pro, arrive un moment où il n'a plus besoin de sa fiche recette, mais seulement d'une fiche de suivi de process ;)

Après chacun fait comme il veut. Il en faut pour tous les goûts et tous les besoins :D
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants