Commandes groupées ⇒ Commande Rhône-Alpes Octobre 2021 - Sondage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
baki
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 50L linéaire à 3 cuves avec cuve empatage isolée.
2 fermenteurs Brewtools F80 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Commande Rhône-Alpes Octobre 2021 - Sondage
c'est ma première commande groupée pour moi donc petite question de débutant : comment ca se passe pour le groupage du houblon? Le jour même on partage les sacs de 5kg et chacun se débrouille pour son propre conditionnement? Je pose la question car certains sont assez rigides sur le conditionnement sous vide...
-
momie
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 33 fois
Au moment du partage, on répartit généralement en sac de congélation par 500 grbaki a écrit :c'est ma première commande groupée pour moi donc petite question de débutant : comment ca se passe pour le groupage du houblon? Le jour même on partage les sacs de 5kg et chacun se débrouille pour son propre conditionnement? Je pose la question car certains sont assez rigides sur le conditionnement sous vide...
Ensuite
Libre a chacun de mettre sous vide ou simplement au congélateur (c'est ce que je fais)
-
momie
- Arpette

Pas de problème pour les sacs entiers, les différents choix sont disponiblessirhotman a écrit :Privilégier le bio pour le houblon oui mais pas forcément pour le malt. Moi qui suis pro en plus de amateur ça m'intéresse pas forcément de payer 3 fois le prix ^^
Mais au moment de consolider pour les malts spéciaux
=> une personne qui recherche du bio peut accepter ou pas de prendre du conventionnel : c'est son choix
=> une personne qui recherche du conventionnel peut accepter ou pas de payer plus en prenant du bio : c'est son choix
=> a définir la semaine prochaine, mais pour consolider les sacs, il faudra faire des compromis !!
De plus, attention aux exagérations !
- Le bio a la malterie est environ 2 fois plus cher, mais tellement moins cher que le conventionnel en sacs de 25 kg
- les malts spéciaux sont utilisés en petites quantités, cela ne change pas fondamentalement le prix de la bière
exemple d'une bière avec 1/4 de malts spéciaux et 3 litres de bières par kg de malt soit 9 bouteilles de 33 cl
- la bouteille de 33 cl en bio : 750 gr de malt bio (0.9 € : 4 x 3 = 0.7 € + 250 gr de malt spéciaux bio (1.6 € / 4 = 0.4 €) le tout divisé par 9 = 0.122 € de malt pour 33 cl
- la bouteille de 33 cl en conventionnel : 750 gr de malt (0.45 € : 4 x 3 = 0.35 € + 250 gr de malt spéciaux (0.8 € / 4 = 0.2 €) le tout divisé par 9 = 0.061 € de malt pour 33 cl
- la bouteille de 33 cl en mixte: 750 gr de malt (0.45 € : 4 x 3 = 0.35 € + 250 gr de malt spéciaux bio (1.6 € / 4 = 0.4 €) le tout divisé par 9 = 0.083 € de malt pour 33 cl (donc 2 centimes de plus !!! )
Il est bon de relativiser et en plus avec le bio, vous encouragez un filière qui protège mieux la planète pour un prix que je trouve personnellement dérisoire mais le but n'est de polémiquer sur ce sujet !
-
Gooballs
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 19 fois
Salut Momie,
Concernant la commande (toujours gérée d'une main de maître), je vois sur le site de la malterie qu'ils ont pas mal de nouveaux malts qui peuvent être intéressants. Est ce un choix arbitraire de ne pas les ajouter ? Ce n'est aucunement une critique, car personnellement je ne commanderai que très peu cette année, mais c'est plus pour offrir la possibilité à ceux qui veulent de tester ces nouveaux malts
--- ---
Concernant la commande (toujours gérée d'une main de maître), je vois sur le site de la malterie qu'ils ont pas mal de nouveaux malts qui peuvent être intéressants. Est ce un choix arbitraire de ne pas les ajouter ? Ce n'est aucunement une critique, car personnellement je ne commanderai que très peu cette année, mais c'est plus pour offrir la possibilité à ceux qui veulent de tester ces nouveaux malts
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
momie
- Arpette

En effet, j'ai manqué de temps cette année pour mettre a jour le fichierGooballs a écrit :Salut Momie,
Concernant la commande (toujours gérée d'une main de maître), je vois sur le site de la malterie qu'ils ont pas mal de nouveaux malts qui peuvent être intéressants. Est ce un choix arbitraire de ne pas les ajouter ? Ce n'est aucunement une critique, car personnellement je ne commanderai que très peu cette année, mais c'est plus pour offrir la possibilité à ceux qui veulent de tester ces nouveaux malts![]()
j'ai donc repris celui de l'année dernière
Étant donné que le temps presse pour cette année avec la consolidation qui commence dès lundi et que la commande cette année n'est pas très grosse
J'aurai peut-être plus de temps l'année prochaine pour faire ces mise a jour
-
Gooballs
- Arpette

Ok, pas de soucis.
J'ai goûté récemment une bière qui comporte l'un de ces nouveaux malts chez un ami brasseur, et c'est pas mal du tout niveau goût. Je serai prêt pour l'année prochaine
--- ---
J'ai goûté récemment une bière qui comporte l'un de ces nouveaux malts chez un ami brasseur, et c'est pas mal du tout niveau goût. Je serai prêt pour l'année prochaine

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
momie
- Arpette

Si il s’agit d'ajouter un malt, c'est bien sur possibleGooballs a écrit :J'ai goûté récemment une bière qui comporte l'un de ces nouveaux malts chez un ami brasseur, et c'est pas mal du tout niveau goût. Je serai prêt pour l'année prochaine
=> c'est lequel ?
=> tu en prendras ?
-
Gooballs
- Arpette

Il s'agit du Terra, mais je n'en prendrai pas. Il me reste toute une palanquée de malts speciaux à finir avant d'en recommander, car je n'ai pas brassé autant qu'espéré.
--- ---
--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
- IPA El Dorado
- Daix Pieu n°2
En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
- Triplopain
-
Hazy38
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 3 fois
Bonjour,
Je viens d'ajouter ma commande désolé pour le retard.
Merci pour tout ce travail !
Je viens d'ajouter ma commande désolé pour le retard.
Merci pour tout ce travail !
-
momie
- Arpette

La consolidation a commencé
1-sondages-2021 => bloquée
2-consolidation-2021 => modifiable
Ligne rouge