Ça ne me semble pas correct de définir un m*cp négatif.
En revanche quand on chauffe l'eau dans la cuve d’empâtage, la formule change un peu.
On a T_palier * (m_cuve*cp_cuve + m_malt*cp_malt + m_eau*cp_eau) = m_cuve*cp_cuve*T_cuve + m_malt*cp_malt*T_malt + m_eau*cp_eau+T_eau
Dans le cas de Jinac, T_eau = T_cuve = T_consigne
Donc on arrive à T_consigne = T_palier + m_malt*cp_malt/(m_cuve*cp_cuve + m_eau*cp_eau) * (T_palier - T_malt)
Avec ça je retrouve les valeur de Jinac avec un delta de 0.4°C à 0.7°C : pour un palier à 65 la formule aurait indiqué une consigne de 70.4, et pour un palier à 65 la formule aurait indiqué une consigne à 75.5
Dans le cas où la cuve est à une autre température, ambiante ou préchauffée différemment de l'eau d'empâtage, la formule devient
T_consigne = T_palier + (m_malt*cp_malt*(T_palier - T_malt) + m_cuve *cp_cuve*(T_palier - T_cuve))/(m_eau*cp_eau)
C'est aussi une approximation de considérer que la température de la cuve est homogène à la fin de la chauffe, ça va dépendre de son remplissage, des conditions extérieures... Mais j'ai l'impression que l'influence est assez faible.
Edit : quand je dis que je retrouve les valeurs de Jinac c'est avec la formule que j'ai notée et qui du coup ne considère pas le dT de slacking heat
Re-edit : je viens de refaire le calcul pour vérifier un truc et je crois que je m'étais plantée en recopiant cp_malt ou autre chose dans ma feuille excel parce que maintenant je trouve quasiment les valeurs de Jinac. Pour un palier à 69.5 la formule aurait donné une consigne à 75.8 (-0.4°C par rapport à ce que Jinac a fait), et pour un palier à 65 la formule aurait donné une consigne à 70.8 (exactement ce que Jinac a fait). Et toujours sans la slacking heat.