Brassins et expériences ⇒ Journal de CPG
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 91 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Journal de CPG
Perso, ça me paraît pas mal.
Ça serait bien que des plus aguerris donnent un avis.
J ai juste une remarque
13l à l empatage pour 5kg de grain, t as pas peur que ça soit un peu juste.... Mais ce n est que mon avis. J aurai peut être monter un peu plus et moins de rinçage.
Bon après... Je me plante souvent sur les volumes. Ça dépend aussi de ton matos
Ça serait bien que des plus aguerris donnent un avis.
J ai juste une remarque
13l à l empatage pour 5kg de grain, t as pas peur que ça soit un peu juste.... Mais ce n est que mon avis. J aurai peut être monter un peu plus et moins de rinçage.
Bon après... Je me plante souvent sur les volumes. Ça dépend aussi de ton matos
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 12 fois
salut, euh je voudrais pas donner l'impression de faire encore la ronfle, mais une ale forte anglaise sans houblon anglais (et pratiquement sans ingrédient anglais)
et avec une levure pour saison...
en fermentation : ESB
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
projet : plein
en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Et bien Leberrichondud, attendons des avis plus aguerris comme tu dis, je n'ai rien fais pour les volumes d'eau, je me suis contenté de rentrer les ingrédients dans Littlebock qui les a calculé, ou mis par défaut elle même.
J'avoue que sur les deux précédents brassins, le moût de fin de rinçage qui sortait était plus que clair, donc je peux le réduire sans problème je pense.
bibinepadawan
Idem, j'aurais préféré dire simplement Lager Blonde Internnationale, mais Littlebock met tout les voyants au rouge... Le seul style qui me les passe au vert c'est Ale Forte Anglaise...
Mais je suis ouvert à tout autre proposition de nom
J'avoue que sur les deux précédents brassins, le moût de fin de rinçage qui sortait était plus que clair, donc je peux le réduire sans problème je pense.
bibinepadawan
Idem, j'aurais préféré dire simplement Lager Blonde Internnationale, mais Littlebock met tout les voyants au rouge... Le seul style qui me les passe au vert c'est Ale Forte Anglaise...
Mais je suis ouvert à tout autre proposition de nom
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
Sinon.... Et attention ça n engage vraiment que moi... Te fais pas ch.... Avec les styles et fais ta bière !
L ensemble me paraît bien et équilibré mais si ça se trouve, je te raconte des conneries depuis le début

L ensemble me paraît bien et équilibré mais si ça se trouve, je te raconte des conneries depuis le début
-
cestpasgrave
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve 35L Klarstein Maischfest
Stérilisateur à bocaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Et bien c'est pas très loin de ce que je penseLeberrichondud a écrit :Sinon.... Et attention ça n engage vraiment que moi... Te fais pas ch.... Avec les styles et fais ta bière !
Un jour viendra où je brasserais une bière en fonction de son style, aujourd'hui j'en suis à trouver un style à ce que je brasse en fonction d'une appli... lol
Continue, ça m'encourage, et ça ne m'empêche pas de faire des recherches complémentaires, et surtout ça me plaitL ensemble me paraît bien et équilibré mais si ça se trouve, je te raconte des conneries depuis le début![]()
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
je ne sais pas comment fonctionne littlebock, mais c'est peut-être parce que tu tombes dans les clous question densités, EBC et IBU de ce style qu'il te la met en tant que ale forte anglaise, il ne tient pas compte des ingrédients.cestpasgrave a écrit : bibinepadawan
Ce qu'il y a d'intéressant avec le guide des styles c'est que si tu essaies de rester dans les fourchettes et avec les ingrédients qu'il indique et hormis si tu te loupes dans ton brassage, ben en principe tu vas te retrouver avec une bière qui ressemble au style que tu as choisi de brasser. Alors que si tu pars un peu au "feeling", ben tu sais pas trop sur quoi tu vas tomber, si ça se trouve ça sera bien mais pas sûr... Par exemple tu dis " j'aurais préféré dire simplement Lager Blonde Internnationale" mais tu utilises une levure saison belge de fermentation haute donc ça ne peut déjà pas être une lager, même si pour certains de tes ingrédients ça pourrait être ok. Tout ça pour te dire que c'est pas ronfler pour le plaisir de ronfler mais que si tu pars au hasard, tu risques de te retrouver avec quelque chose que tu ne désirais pas. Alors que si tu te conformes aux "prescriptions" du style, tu es assuré de te retrouver dans ce style. Il y a tellement de styles à explorer que je crois que tout le monde peut y trouver son bonheur. Je crois que quand on débute c'est une aide non négligeable...
HS pour les modos, y aurait-il moyen de faire un sondage (s'il n'existe pas déjà) pour savoir qui se conforme peu ou prou au guide des styles, il doit bien y en avoir un certain nombre ici, j'ai vu par exemple certaines discussions à propos des différences APA, AIPA, EIPA etc
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

Très bonne idée cette histoire de sondage sur la cohérence et le suivi des styles chez les brassams et principalement les nouveaux (dont moi)
-
bibinepadawan
- Ch'ti nouveau
Alors ya plus qu'àLeberrichondud a écrit :Très bonne idée cette histoire de sondage sur la cohérence et le suivi des styles chez les brassams et principalement les nouveaux (dont moi)
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Ben pour ma part et pour l'instant je suis les style avec quelques entorses parfois que je tentes réfléchie.
Par contre, je sais pas ce qui vous affole dans cette bière, je pense qu'il y a pas à tergiverser : j'y vois une saison... les malts sont belges, la levure une saison, seul l'aromatique est allemand mais bon
J'ai jamais utilisé la BE 134 mais je pense qu'en empatant à 66° tu finiras plus bas que 1016...comme une vrai saison
Bonne saison donc !
Par contre, je sais pas ce qui vous affole dans cette bière, je pense qu'il y a pas à tergiverser : j'y vois une saison... les malts sont belges, la levure une saison, seul l'aromatique est allemand mais bon
J'ai jamais utilisé la BE 134 mais je pense qu'en empatant à 66° tu finiras plus bas que 1016...comme une vrai saison
Bonne saison donc !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
MementoMori
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 337 fois
- A été remercié : 263 fois
Merci Jinac. C'est clair que c'est une saison !
Cestpasgrave utilise LittleBock dans le bon sens. Ce n'est pas lui qui décide à quoi correspond ta bière en fonction de ce que tu mets dedans mais l'inverse.
Crée une recette, choisis pour style "Saison Belge", et rentre tes ingrédients cités plus haut.
Pour jouer avec les proportions en restant dans les clous jette un oeil sur la BJCP traduite en français sur le wiki rubrique saison et essaye de t'accorder
Tu verras ça va fonctionner.
Pour ton volume d'empâtage attention aux réglages de LittleBock. Là de toute évidence tu es à 2.5l par kg de grain. Je ne suis pas remonté pour voir ton matos mais tu peux monter le ratio au besoin (ce qui diminuera ton rinçage cela va de soi).
Cestpasgrave utilise LittleBock dans le bon sens. Ce n'est pas lui qui décide à quoi correspond ta bière en fonction de ce que tu mets dedans mais l'inverse.
Crée une recette, choisis pour style "Saison Belge", et rentre tes ingrédients cités plus haut.
Pour jouer avec les proportions en restant dans les clous jette un oeil sur la BJCP traduite en français sur le wiki rubrique saison et essaye de t'accorder
Tu verras ça va fonctionner.
Pour ton volume d'empâtage attention aux réglages de LittleBock. Là de toute évidence tu es à 2.5l par kg de grain. Je ne suis pas remonté pour voir ton matos mais tu peux monter le ratio au besoin (ce qui diminuera ton rinçage cela va de soi).
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts