Oui, j'ai déjà utilisé la Vermont 2 x pour des NEIPA. J'ai vu que la Kveik est à la mode et bien puissante, mais il y a plusieurs souches. Laquelle serait adaptée à cette mixture très agrume/résine ?timoon a écrit :Tu as déjà travaillé avec d'autres levures ? Avec quelque chose comme ça je partirais bien sur une Vermont ou une Kveik.
Brassins et expériences ⇒ Journal PP
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Journal PP
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Agrume/résine je réponds Voss sans hésiter, avec de gros arômes d'orange/orange amère.
J'en ai mis une en tireuse cette semaine avec un paquet du Coyote, DH au lemondrop, c'était déjà incroyable avant le dry hop, une grosse odeur de marmelade, presque, malgré un faible taux d'alcool.
Renseigne toi un peu, ça ne s'utilise pas tout à fait comme une levure normale...
J'en ai mis une en tireuse cette semaine avec un paquet du Coyote, DH au lemondrop, c'était déjà incroyable avant le dry hop, une grosse odeur de marmelade, presque, malgré un faible taux d'alcool.
Renseigne toi un peu, ça ne s'utilise pas tout à fait comme une levure normale...
-
Patrick P
- Assistant

- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Pedzouille a écrit :Je mettrais 1/3 des IBU au premier jus. Un peu à l'ébu et le reste au refroidissement.
Tu peux expliquer pourquoi ?
Je suis mal barré. Mon eau donne 36.3 mg/L de chlore et 71.5, soit exactement le double, de sulfate.Un profil d'eau avec 2x plus de chlore que de sulfate, histoire d'adoucir l'amertume.
J'ai goûté récemment une IPA au seigle et je trouvais qu'elle avait un goût désagréable. Je ne vais pas prendre le risque ici, je vais rester sur des rails simples.Et du seigle pour apporter de la douceur, de la rondeur en bouche.
Je vais revoir ma recette. J'avais oublié de modifier les %AA dans Beersmith.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Chez Brouwland, chez qui je fais actuellement une commande, ils n'ont que celle-ci.timoon a écrit :Agrume/résine je réponds Voss sans hésiter, avec de gros arômes d'orange/orange amère.
https://www.brouwland.com/fr/nouveaux-p ... -purepitch
J'aurai le temps de brasser ce week-end, je ferai peut-être un brassin neutre au niveau levure, par sécurité, et un second avec une Kveik. Surtout si ça ne s'utilise pas comme une levure normale et que je fais une erreur de jeunesse. J'ai le temps.
-
Patrick P
- Assistant

Une chambre chaude
Un thermomètre
Un acidomètre
Voilà une nouvelle version tenant compte de vos remarques. J'ai baissé les IBU (selon le style, le minimum est 40, cela me convient) et les ai répartis en trois.
J'ai corrigé l'eau pour le rapport chlore/sulfate. L'eau est fort chargée en calcium : 202 ppm (ce qui, je pense, est bon) mais aussi en bicarbonate (ça, pour une blonde, pas vraiment...) : 338 ppm. Beersmith estime l'alcalinité résiduelle à 124 ppm, soit trop. Là, cela dépasse mes connaissances naissantes en chimie de l'eau...
Pour le second brassin, est-ce que la souche Brouwland de Kveik peut convenir ?
Estimated OG: 1.058 SG
Estimated Color: 10.6 EBC
Estimated IBU: 45.8 IBUs
Estimated ABV : 6.1 %
Bitterness Ratio : 0.8
5.00 g Calcium Chloride (Mash)
5.00 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5.9 EBC)
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC)
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %] - First Wort 20.0 min
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %] - Boil 60.0 min
10.00 g Irish Moss (Boil 15.0 mins)
10.00 g Amarillo Gold [10.70 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g El Dorado [17.50 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g Equinox (HBC 366) [12.50 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %]
10.00 g Mosaic (HBC 369) [13.60 %]
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
25.00 g Amarillo Gold [10.70 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g El Dorado [17.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Equinox (HBC 366) [12.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Mosaic (HBC 369) [13.60 %] - Dry Hop 4.0 Days
Saccharification Add 23.24 L of water at 72.3 C 66.0 C 70 min
Mash Out Add 0.00 L of water and heat to 75.6 C 75.6 C 1 min
Sparge: Fly sparge with 10.16 L water at 75.6 C
J'ai corrigé l'eau pour le rapport chlore/sulfate. L'eau est fort chargée en calcium : 202 ppm (ce qui, je pense, est bon) mais aussi en bicarbonate (ça, pour une blonde, pas vraiment...) : 338 ppm. Beersmith estime l'alcalinité résiduelle à 124 ppm, soit trop. Là, cela dépasse mes connaissances naissantes en chimie de l'eau...
Pour le second brassin, est-ce que la souche Brouwland de Kveik peut convenir ?
Estimated OG: 1.058 SG
Estimated Color: 10.6 EBC
Estimated IBU: 45.8 IBUs
Estimated ABV : 6.1 %
Bitterness Ratio : 0.8
5.00 g Calcium Chloride (Mash)
5.00 kg Maris Otter Malt (Muntons) (5.9 EBC)
1.00 kg Barley, Flaked (3.3 EBC)
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %] - First Wort 20.0 min
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %] - Boil 60.0 min
10.00 g Irish Moss (Boil 15.0 mins)
10.00 g Amarillo Gold [10.70 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g El Dorado [17.50 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g Equinox (HBC 366) [12.50 %] - Steep/Whirlpool 20.0 min
10.00 g Hallertau Magnum [11.20 %]
10.00 g Mosaic (HBC 369) [13.60 %]
1.0 pkg Safale American (DCL/Fermentis #US-05)
25.00 g Amarillo Gold [10.70 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g El Dorado [17.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Equinox (HBC 366) [12.50 %] - Dry Hop 4.0 Days
25.00 g Mosaic (HBC 369) [13.60 %] - Dry Hop 4.0 Days
Saccharification Add 23.24 L of water at 72.3 C 66.0 C 70 min
Mash Out Add 0.00 L of water and heat to 75.6 C 75.6 C 1 min
Sparge: Fly sparge with 10.16 L water at 75.6 C
-
Pedzouille
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 220 fois
Pour avoir plus le goût que l'amertume, et parce que je l'ai lu je ne sais plus oùPatrick P a écrit :Pedzouille a écrit :Je mettrais 1/3 des IBU au premier jus. Un peu à l'ébu et le reste au refroidissement.
Tu peux expliquer pourquoi ?
Malt acide ou Acide lactique dans l'eau d'empâtage et de rinçage, essaye avec http://www.ezwatercalculator.comPatrick P a écrit :J'ai corrigé l'eau pour le rapport chlore/sulfate. L'eau est fort chargée en calcium : 202 ppm (ce qui, je pense, est bon) mais aussi en bicarbonate (ça, pour une blonde, pas vraiment...) : 338 ppm. Beersmith estime l'alcalinité résiduelle à 124 ppm, soit trop. Là, cela dépasse mes connaissances naissantes en chimie de l'eau...
Et au minimuim 2,voir 3, paquets de levure serait mieux
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 51 fois
Oui, certainement. Je ne la connais pas, je ne sais pas quel profil elle a. Mais si tu veux des supers souches, demande donc au Coyote (Nezahualcoyotl) !Patrick P a écrit :Pour le second brassin, est-ce que la souche Brouwland de Kveik peut convenir ?
Ce n'est pas spécialement compliqué à utiliser ! Il faut juste faire attention à ne pas trop pitcher (1 gros tiers de ce que tu mets habituellement, en gros pour le paquet de Brouwland, tu peux mettre les deux tiers environ, vus ta DI et ton volume), pitcher chaud (genre 30-35°C, selon les souches), mettre la blinde de nutriments en fin d'ébullition (genre 10-15g de paillettes de levure à bière du commerce) et bien bien aérer le moût avant de pitcher.Patrick P a écrit :
J'aurai le temps de brasser ce week-end, je ferai peut-être un brassin neutre au niveau levure, par sécurité, et un second avec une Kveik. Surtout si ça ne s'utilise pas comme une levure normale et que je fais une erreur de jeunesse. J'ai le temps.