Les levures ⇒ Levures KVEIK
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Levures KVEIK
Eh beh, Cede était dans le juste avec son conseil sur le sous-ensemencement, ça fait pas beaucoup ça, 33% ! Enfin pour un débutant comme moi qui ait plutôt tendance à sur-ensemencer un peu...
Timoon, importateur volontaire pour la Suisse !
Timoon, importateur volontaire pour la Suisse !
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Attention, les autres conditions sont nécessaires afin que cela fonctionne! Tu peux toujours te limiter à 50%.timoon a écrit :Eh beh, Cede était dans le juste avec son conseil sur le sous-ensemencement, ça fait pas beaucoup ça, 33% ! Enfin pour un débutant comme moi qui ait plutôt tendance à sur-ensemencer un peu...
Nezahualcoyotl ,
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
A ce propose, les packs de nutriments tout faits, style ceux de Wyeast, ça convient ? Je vois dans leur composition du "non organic nitrogen" et "organic nitrogen", ce sont les nutriments azotés dont tu parles ?
Evidemment, ils parlent d'un blend bien de chez eux donc aucune info sur les concentrations, mais il m'en reste pas mal, j'en avais utilisé avec succès pour un Bochet, alors si je peux utiliser ça...
Evidemment, ils parlent d'un blend bien de chez eux donc aucune info sur les concentrations, mais il m'en reste pas mal, j'en avais utilisé avec succès pour un Bochet, alors si je peux utiliser ça...
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Oui attention on parle de levures kveik.
Elles sont à part et entrainées depuis des millénaires au chaud et au sous ensemencement
Elles sont à part et entrainées depuis des millénaires au chaud et au sous ensemencement
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui, cela convient . "non organic nitrogen" : ammonium ( diphosphate, sulfate, citrate, ... ) "organic nitrogen" : acide aminé, peptide, ...timoon a écrit :A ce propose, les packs de nutriments tout faits, style ceux de Wyeast, ça convient ? Je vois dans leur composition du "non organic nitrogen" et "organic nitrogen", ce sont les nutriments azotés dont tu parles ?
C'est pourquoi , j'ai développé les miens.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui, certes! mais des millénaires , non! Quelques centaines d'annéesCede a écrit :Oui attention on parle de levures kveik.
Nezahualcoyotl
-
boullon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- A été remercié : 15 fois
Tu en penses quoi le coyote ?boullon a écrit :Oups pardon...Nezahualcoyotl a écrit :Tu confonds avec la récupération de levures isolées de fond de bouteille, là ! Rien à voir avec les condition de fermentation avec des levures saines et vigoureuses!boullon a écrit :Je ne veux pas éviter le houblon mais je ne veux pas faire une ipa neipa dipa aipa, pour pas trop masqué l'apport gustatif de la levure et aussi j'ai lu que lorsque l'on veut récuperer les levures il vaut mieux éviter une DI forte et trop de houblons pour ne pas stressé cette petite princesse...
Nezahualcoyot
MAis sur le site de wyeast il me dise ca :
Always harvest from a low gravity and low hopped beer. High gravity and/or highly hopped beers can stress the yeast and have detrimental affects on future fermentations. Do not harvest yeast from beers with alcohol contents greater than 6.5% ABV.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Des commence à 2, et puis le folklore, les vikings, tout ça tout çaNezahualcoyotl a écrit :Oui, certes! mais des millénaires , non! Quelques centaines d'années
http://www.minibrasse.ca
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

bon, alors il est certain que le stress occasionné par un séjour, long, dans une bière fortement alcoolisée et houblonnée, n'aide pas les levures!boullon a écrit :Tu en penses quoi le coyote ?boullon a écrit : Oups pardon...
MAis sur le site de wyeast il me dise ca :
Always harvest from a low gravity and low hopped beer. High gravity and/or highly hopped beers can stress the yeast and have detrimental affects on future fermentations. Do not harvest yeast from beers with alcohol contents greater than 6.5% ABV.
Cependant, pour une telle bière , il aura fallu avoir recours à un paquet de levure, qu'il serait dommage de jeter!
Pour ma part, je produis les levures dans un milieux riches , de faible densité et pas houblonnée! Mais cela afin que vous ayez des levures vigoureuses!
Nezahualcoyotl
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
On peut ajouter que dans nos conditions domestiques, apporter du houblonnage permet d'avoir des qualités antiseptiques et de limiter la présence de certaines bactéries qui pourraient s'être développées. C'est d'ailleurs préconisé dans l'article posté plus haut.