Les houblonsHoublon coigneau

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Houblon coigneau

Message par Pedzouille »

Us-05 / BRY97 / M44

Une smash au Pale ale ou Vienna t'auras moins de possible DMS. Ou une longue ébu avec du pils.
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Laurkemen brasse ce houblon ancien si il passe par là.
J'en ai un pied également mais avec les restrictions d'eau par chez moi la saison a été une vraie cata et sans être pessimiste cela n'ira pas en s'arrangeant...

Quant on voit un reportage qui se pose la question de replanter des arbres après des betonisations massive, qu'on interdit l'arrosage des dits "ornements" qui finiront donc par crever et traiter moins de CO2 tout est dit...

-------

Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

MementoMori a écrit : 06 sept. 2023 10:21 Laurkemen brasse ce houblon ancien si il passe par là.
J'en ai un pied également

---
Hello

Non je n'ai pas le Coigneau

Ce que j'utilise pour mes bières c'est mon Tardif de Bourgogne, un must !
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
Lambic49
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Lambic49 »

Moi j'en ai 4 pieds qui vont très bien, avec une belle production potentielle.

Cette année, je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper et les tempêtes de juillet ont enlevé les tiges du fil, du coup tout mes houblons sont mélangés.

Pour le brassage, le Coigneau est le roi de la Lambic, alors, pourquoi ne pas essayer ?
MathieuSchneider
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par MathieuSchneider »

Merci merci!
Je suis dans le Nord, et on n’a pas eu besoin d’arroser cette année (un peu en juin et début juillet, mais c’était léger et de l’eau de pluie récupérée).

J’ai aussi un pied de TdB planté cet automne, donc il ne donnera rien avant l’année prochaine.

Pour le Coigneau, on dit que c’est le roi de la Lambic mais … il n’est plus exploité commercialement. Donc il était le roi de la lambic, non? Ou alors il est encore exploité commercialement?
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

S'il sert ou servait aux Lambic, le parfum ne doit pas être très agréable j'imagine ?
Lambic49
Ch'ti nouveau

Message par Lambic49 »

@Laukermen

Le houblon dans le Lambic n'a pas pour but d'ameriser, mais juste de protéger la bière pour qu'elle se conserve bien et d'obtenir un peu de mousse....
C'est pourquoi le Coigneau est utilisé. Tout d'abord il est naturellement peu amer, et il est utilisé 'surrané', c'est à dire après 3 ans de séchage dans les greniers !
Je pense que vous le savez tous mieux que moi, mais les Lambic fermentent non pas sous l'action rapide des saccharomyces cerevisiae, mais sous l'action dans la durée des brettanomyces (souche Bruxellensis d'ailleurs), autres levures, ennemies des vins rouges d'ailleurs.... C'est ce qui acidifie ces bières. Le Houblon est très accessoire, même si les quantités au litre sont importantes du fait du côté suranné.

Je viens de lire qu'on utilisait autrefois le Coigneau pour faire des Pils...
laurkemen
Brasseur
Brasseur

Message par laurkemen »

Lambic49, je pourrais bien être intéressé malgré tout par un plant si tu as ça en rabe (bouture ou rhizome)
Lambic49
Ch'ti nouveau

Message par Lambic49 »

Salut Laukermen, aucun souci pour un(des) rhizome, j'ai ce qu'il faut et la reprise sera top !

D'autant que s'il te reste du "petit blanc", je suis toujours preneur de mon coté ;)
MathieuSchneider
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois

Message par MathieuSchneider »

Salut la compagnie,

Bon, je vais bientôt brasser avec ma récolte de Coigneau de l'année dernière. Une witbier belge.
Lorsque j'avais planté mon Coigneau, j'avais aussi planté du Lubelski de chez HopStock mais les pots récupérés n'étaient pas marqués (donc possible confusion entre les deux variétés). Lors de mes récoltes de Lubelski, je l'avais trouvé "neutre" au niveau des odeurs alors que le Coigneau défonçait tout. Donc je vais faire deux fois deux brassins:
- premier double brassin: brassin "test" avec ce que je pense être mon Coigneau, ajouter pour un hopstand de 20'. Puis dans la foulée un brassin étalon: même recette, mais avec du Lubelski officiel à la place du Cigneau. J'embouteillerai au même moment et je testerai ensuite les deux bières pour voir si les arômes sont différents ou identiques
- deuxième double brassin: la même chose (un test et un étalon), mais en rajoutant une étape de dry-hopping (avec le Coigneau pour le test, et le Lubelski pour l'étalon).

Si jamais 1/ il y a des différences entre les tests et les étalons et que 2/ le Coigneau vaut vraiment le coup, alors je ferai peut-être tester par un labo (en fonction du prix) le Coigneau pour m'assurer qu'il s'agit d'un Coigneau. Je compte brasser fin mars et mi-avril, donc j'aurais certainement les résultats vers la fin mai.

En parlant d'anciennes variétés de houblon, j'ai récupéré par un houblonnier amateur du Tardif de Bourgogne et du Petit Blanc. J'ai replanté les deux en novembre 2022. Ils ont pris racine en 2023 et n'ont pas donné de cônes. J'espère en avoir un peu en 2024.