Hyeronimus a écrit :la banquier peut estimer que l apport en capital ne vaut pas salaire càd qu il faudra dégager fissa fissa un salaire très s rapidement.
Je pense que le banquier s'en tape que tu te verses un salaire ou pas. Il y a quantité de petites entreprises où le patron se verse un salaire "de temps en temps" (à commencer par les artisans et les paysans). La banque n'est pas une association philanthropique, c'est une entreprise dont le but est de faire du bénéfice, comme toute entreprise. Tout ce que le banquier souhaite c'est que tu le rembourses ou, à défaut, que le matos/business que tu as monté puisse se revendre correctement pour qu'il se paie sur la bête.
ben-ot a écrit : je pense que les fermentations de 2 semaines tu peux oublier. Compte mini 3 semaines de fermentation.
Pas vraiment d'accord. Comme souvent dit par Bellebouche, avec une levure maitrisée, un bon pitch-ratio et des conditions ad-hoc, la fermentation ne doit pas prendre plus de 1 à 1.5 semaine, surtout en pro. La maturation peut se faire en bouteille. Il y a toujours des exceptions (grosses bières, vieillissement en fût, eisbock, etc), mais on ne peut pas transposer toutes nos pratiques de brassam aux pros.
Note : je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu dire qu'une petite brasserie bien connue embouteille une bonne partie de ses brassins dans les 7 à 9 jours après brassage. Indice : dans les fondateurs, il y a un chien
riff a écrit :20% du temps pour le brassage, c'est valable pour un brasseur solo si je comprends bien ?
solo ou pas, 20% c'est 20% du "temps-homme". Si tu passes plus de 20% du temps à brasser, c'est que ton marché est mature (plus besoin de livrer, plus besoin de développer / prospecter la zone de chalandise, etc). C'est un ratio qu'on retrouve souvent quand on discute avec
des jeunes micros (petite précision qui a son importance). Je dis peut-être des âneries (sans offance pour les ânes, je ne suis qu'un perroquet).
Edit : c'est aussi que soit tu disposes de fermenteurs en quantité énorme, soit tes volumes marmites/fermenteurs ne sont pas adapté (genre tu dois brasser 2 jours pour remplir un fermenteur), soit tu as une gamme trop large. Dans tous les cas, il y a soit un manque d'investissement, soit des investissements inadaptés, soit une organisation défectueuse. Ce n'est pas le fait de brasser qui fait vivre l'entreprise, c'est de vendre ce que tu brasses. Touiller la maische, c'est la partie "facile" du job
@FredLeHoublon : Il y a un point que je ne saisis pas bien : c'est un projet unipersonnel ? Ou c'est un projet à trois personnes ? Tout le monde veut en sortir un salaire, ou il faut sortir ±1 salaire + 3 dividendes + les salaires en extra (personnel d'appoint pour embouteillage, etc)