Petit rapport de brassage pour amener de l'eau au moulin de ce débat.
Aujourd'hui j'ai brassé un Barleywine.
Empâtage en BIAB (en parallèle, mais on s'en fiche) avec 20L d'eau pour 6.750g de grain.
Une fois empâté, j'ai fait une recirculation complète : BIAB dans un seau, on reverse par dessus les 17L de moût.
A l'issue de cette étape, j'obtiens un moût à 1.077.
J'ai ensuite rincé avec ma technique habituelle à raison de 10L.
J'ai transvasé toutes les drêches dans le même sac, mis dans un seau, versé mes 10L d'eau à 80°, remué le tout et laissé le tout se filtrer calmement.
J'obtiens 9L à 1.033.
Les enseignements :
Si je n'avais pas du tout rincé, je perdais :
9 x 33 x 2.6 = 772g de sucre (corrigez-moi si je me trompe).
Pour compenser il m'aurait fallu ajouter près d'1kg de grain.
Ma technique de rinçage n'est pas 100% efficace. Le moût qui coule très vite du sac au début était à 1.025 alors que celui la toute fin était à 1.065. J'avais donc encore pas mal de sucres accrochés à mes drêches. J'aurais pu encore optimiser en faisant un vrai rinçage lent en versant de l'eau par dessus.
BIAB : le brassage en sac ⇒ Rinçage ou pas avec un BIAB ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: Rinçage ou pas avec un BIAB ?
C'est intéressant, c'est pour ça que je fais du batch sparge.
Ça me parait plus simple, surtout que pour le BIAB je ne sors que des casseroles bêtes et méchantes ce qui rendrait le rinçage plus compliqué.
J'ai essayé avec le sac dans une passoire. J'en ai surtout mis un peu trop à coté !
Ça me parait plus simple, surtout que pour le BIAB je ne sors que des casseroles bêtes et méchantes ce qui rendrait le rinçage plus compliqué.
J'ai essayé avec le sac dans une passoire. J'en ai surtout mis un peu trop à coté !
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Ce qui m'embête à rincer par dessus ma marmite, c'est que mon sac est trop large et ça se finit inévitablement par du moût qui coule d'un côté. Mais la prochaine fois, je testerai sûrement de verser sur le sac (mais au dessus du seau).
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Intéressant de rincer comme ça en effet, bon je fais pas de BIAB...
par contre pour ton calcul je pense que ton estimation n'est pas mauvaise mais pas juste non plus car 2.6g de sucre augmente la densité d'1L de 1 point mais augmente également le volume.
Hors si tu dissous 772g pour 9L de mout, t'es à 8.58 plato donc à 1034 de densité et pas 1033.
1033 équivaut à 8.3 plato donc à 83g/L sur 9L ça fait 747 g et non pas 772g
Une erreur de 3,3% c'est pas énorme mais je voulais juste préciser les choses en espérant ne pas m'être trompé.
PS : cette valeur est corroborée par l'outil de concentration de mout du site du nain qui trouve 743g à ajouter
par contre pour ton calcul je pense que ton estimation n'est pas mauvaise mais pas juste non plus car 2.6g de sucre augmente la densité d'1L de 1 point mais augmente également le volume.
Hors si tu dissous 772g pour 9L de mout, t'es à 8.58 plato donc à 1034 de densité et pas 1033.
1033 équivaut à 8.3 plato donc à 83g/L sur 9L ça fait 747 g et non pas 772g
Une erreur de 3,3% c'est pas énorme mais je voulais juste préciser les choses en espérant ne pas m'être trompé.
PS : cette valeur est corroborée par l'outil de concentration de mout du site du nain qui trouve 743g à ajouter
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Rinçage ou pas avec un BIAB ?
Alors maintenant la question est combien d effort et de temps t ont prix ce rincage et son cout ? (Chauffage de l eau, eau)
Je sais que niveau cout on doit etre ridiculement bas.
Mais niveau temps/emmerd un poil plus quand meme.
1kg de malt en voyant large 2,50€
Donc on est d accord ca reste une somme plus importante que le cout du rincage.
Du coup le curseur se place vraiment sur le ratio temps(emmerdement)/frais suplementaire(malt) que l on accepte, il est clair qu on perd en rendement sans rincer mais on gagne du temps et le temps c est de l argent, donc si on veut en gagner on en depense
Je sais que niveau cout on doit etre ridiculement bas.
Mais niveau temps/emmerd un poil plus quand meme.
1kg de malt en voyant large 2,50€
Donc on est d accord ca reste une somme plus importante que le cout du rincage.
Du coup le curseur se place vraiment sur le ratio temps(emmerdement)/frais suplementaire(malt) que l on accepte, il est clair qu on perd en rendement sans rincer mais on gagne du temps et le temps c est de l argent, donc si on veut en gagner on en depense
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu peux aussi prendre un concentré de mout houblonner, le diluer moins et le couper avec de l'alcool pur.psykomaz a écrit :Alors maintenant la question est combien d effort et de temps t ont prix ce rincage et son cout ? (Chauffage de l eau, eau)
Comme ça en très peu de temps tu as quelquechose qui ressemble à de la bière
Trêve de plaisanterie, effectivement on peut se passer du rinçage.
Je ne suis pas dans l'optique de brasser vite fait, mais plus dans prendre le temps de faire les choses.
Cela dit, l'eau de rinçage peut chauffer le temps du brassage, donc tout ce qui prends du temps, c'est le rinçage.
Mais en batch sparge, c'est plus rapide.
http://www.minibrasse.ca
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Et merci ! Je savais instinctivement que je me plantais quelque part et après 8h00 de brassage... je m'en suis remis à un oeil extérieurJinac a écrit :par contre pour ton calcul je pense que ton estimation n'est pas mauvaise mais pas juste non plus car 2.6g de sucre augmente la densité d'1L de 1 point mais augmente également le volume.
@psykomaz : Je vais parler de ce cas précis et seulement celui-là.
Niveau emmerdes : oui un chouya plus (faire chauffer de l'eau, avoir un seau en plus). Dans mon cas, en brassant dans une (grande) cuisine, c'est assez négligeable.
Niveau temps : en général ça allonge un peu, mais dans ce cas, j'ai perdu 0 minutes. Avec une ébullition de 3 heures, j'ai mis en ébullition mon premier jus pendant que je filtrais le rinçage.
Niveau prix : le surplus d'eau et d'énergie est négligeable aussi. Mais surtout, plus que le prix, c'est l'économie de grain qui m'intéresse. Qui dit moins de grain, dit que j'ai moins souvent à m'embêter à en acheter.
Encore une fois, je ne prétends pas du tout détenir la solution universelle. La preuve, ça me pose quand même des soucis d'efficacité. Mon calcul avait pour but donner un exemple précis (mais particulier).
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
T inquiète pas je ne « t accusais » pas de vouloir prétendre quoi que se soit, mon post étant la juste pour continuer un peu le débat.Aza- a écrit :Jinac a écrit :
Encore une fois, je ne prétends pas du tout détenir la solution universelle. La preuve, ça me pose quand même des soucis d'efficacité. Mon calcul avait pour but donner un exemple précis (mais particulier).
En gros si on peut resumer, oui le rinçage est utile on va dire qu en gros avec lui on tourne a 80% et sans a 70% du coup reste a savoir ce que l on veut pour son propre brassin soit utiliser en gros (20% de grains en plus) soit on rince un pti coup.
D ailleurs il serait interessant de voir le resultat de rincer a l eau froide directement au dessus du mout (je testerais peu etre ca un jour) je sais que certains on fait le test sur du brassage classique avec des assez bons resultats de memoire. Seul hic ça refroidi le mout en dessous donc perte de temps apres a l ebu
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
Galoche
- Arpette

- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut tout le monde, alors moi j'aurais une question peut être bête je ne sais pas... Je pense que le batch sparge est pas mal. Par contre ma question est, est ce que dans beersmith au final vous paramétrez en Biab ou en batch sparge du coup ??
Merci
Merci
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Désolé mais mauvaise citation, j'ai pas écrit ça moi ^^ Aza- oui par contrepsykomaz a écrit :Aza- a écrit:
Jinac a écrit:
Et en fait je vais me contredire moi-même mais dans mon calcul d'avant j'ai pris 9L = 9kg mais c'est faux car ton mout étant à 1033 tes 9L pèse 9.3kg et donc on retombe sur tes 772g dissous. Donc les 2.6g/L pour 1 point comprenne l'augmentation du volume.
Mea culpa maxima tu avais tout à fait raison j'avais pas l'esprit clair !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."