A priori notre écart ne vient pas des arrondis, mais quoiqu'il en soit l'ordre de grandeur est confirméNezahualcoyotl a écrit :Je me permets.6ril a écrit : Je me suis livré à un calcul à partir du pKa du couple de l'acide lactique pKa = 3,9 , du pH mesuré de 3,5, du fait que globalement la fermentation lactique transforme un glucose en deux acides lactiques et j'ai considéré mon moût comme de l'eau (pas de pouvoir tampon). Je tombe sur une variation de concentration massique de glucose de 0,1 g/L ce qui serait insignifiant. ça peut paraitre faible mais quand j'acidifie ma maische avec 15 mL d'acide Lactique à 80% j'ajoute jamais qu'environ 15g d'acide dans quelques 30 L (0,5 g/L).
J'aimerais bien que quelqu'un d'autre puisse faire le calcul dans son coin pour confirmer. Catuvolcos si tu passes par là ...
As tu fait des arrondis? je trouve 0.07g/l
Nezahualcoyotl
Les levures ⇒ Sour Pitch
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: Sour Pitch
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Petit retour sur le produit fini.
Nous sommes plutôt très satisfaits de la version de base du Berliner weisse, l'acidité est franche, on perçoit des notes fruitées pomme-poire et des notes citronnées, mais la fin de bouche reste clairement sur la céréale. La mousse est bien dense et relativement abondante même si la tenue est assez faible.

La version framboise est bien moins bonne, la quantité de framboise est, je pense, insuffisante (1kg pour 25L) ce qui donne plus l'impression d'un sirop de grenadine qu'un vrai jus de framboises généreux. Je pense que l'on peut doubler la dose de fruits sans problème.

En bref, une bien belle expérience pour une première sour, j'ai déjà en tête une gose au concombre pour poursuivre l'aventure.
Nous sommes plutôt très satisfaits de la version de base du Berliner weisse, l'acidité est franche, on perçoit des notes fruitées pomme-poire et des notes citronnées, mais la fin de bouche reste clairement sur la céréale. La mousse est bien dense et relativement abondante même si la tenue est assez faible.

La version framboise est bien moins bonne, la quantité de framboise est, je pense, insuffisante (1kg pour 25L) ce qui donne plus l'impression d'un sirop de grenadine qu'un vrai jus de framboises généreux. Je pense que l'on peut doubler la dose de fruits sans problème.

En bref, une bien belle expérience pour une première sour, j'ai déjà en tête une gose au concombre pour poursuivre l'aventure.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
BenDu57
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 17 fois
Salut à toutes et à tous.
Vous l'avez trouvé où, le sour pitch en sachets de 10 grammes ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je ne sais pas, mais j'ai en des vivantes.BenDu57 a écrit :Salut à toutes et à tous.
Nezahualcoyotl, levures et bactèries
-
Ouro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve SS Brewtech 38l
Nécessaire BIAB
Fermenteurs 30l Rolling Beers
Frigo de récup + Cable chauffant pour vivarium + Inkbird pour fermentation controlée - Brasseur : Amateur
Il est en annonce sur la page d'acceuil de Rolling Beers:
https://www.r*-b*.fr/fr/lallema ... pitch.html
So pour the beer for thirsty men, A drink that they have earned
And pour a beer for those who fell, For those who did not return
Amon Amarth - Raise Your Horns
And pour a beer for those who fell, For those who did not return
Amon Amarth - Raise Your Horns
-
BenDu57
- Arpette

Nezahualcoyotl a écrit :Je ne sais pas, mais j'ai en des vivantes.BenDu57 a écrit :Salut à toutes et à tous.
Nezahualcoyotl, levures et bactèries
Salut Neza...
Merci pour la proposition.
Ca se reproduit facilement ces bestioles ? Simple starter ?
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Pour les Lactobacilles, j'utilise un milieu plus complexe que pour mes levures. Mais pour te donner une idée de la qualité de ma production, j'ai produit pour 39hl qui a vu descendre le pH de 5.3 à 3.2 et 19h sans préacification.BenDu57 a écrit : Salut Neza...
Mes sachets contiennent 200 milliards de bactéries ( même plus en vérité) , pour 6€ plus les FdP.
Nezahualcoyotl
-
BenDu57
- Arpette

Ouro a écrit :Il est en annonce sur la page d'acceuil de Rolling Beers:
Bien vu, merci !
-
BenDu57
- Arpette

Super.Nezahualcoyotl a écrit :Pour les Lactobacilles, j'utilise un milieu plus complexe que pour mes levures. Mais pour te donner une idée de la qualité de ma production, j'ai produit pour 39hl qui a vu descendre le pH de 5.3 à 3.2 et 19h sans préacification.BenDu57 a écrit : Salut Neza...
Mes sachets contiennent 200 milliards de bactéries ( même plus en vérité) , pour 6€ plus les FdP.
Nezahualcoyotl
Je ne suis pas prêt à brasser là tout de suite, mais je garde ta proposition sous le coude.
Il faut te passer commande combien de temps à l'avance ?