gélatine ?ce trouble créé par les fruits? Et si oui, comment y remédier.
India Pale Ale ⇒ Brewdog punk ipa "pêche"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Brewdog punk ipa "pêche"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 12 fois
J'ai un peut lu le sujet sur la clarification, et ca semble être une assez bonne solution.
Merci
En attendant de pouvoir vous donner des nouvelles des brassins, bonne mousse !
Merci
En attendant de pouvoir vous donner des nouvelles des brassins, bonne mousse !
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
C'est pas véganPenn-Maen a écrit :gélatine ?ce trouble créé par les fruits? Et si oui, comment y remédier.
Faut mettre de l'ocra
Ca doit bien aller avec l'abricot
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
C'est existe la bière végan? C'est un sacré concepte pour ce faire du blé (non malté) pas chers ! 
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage Polsinelli 35 l
Deux cuves de fermentation Polsinelli 70l
Cuves plastiques de fermentation 30l
Chauffage gaz
Deux Frigos régulés - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
bonjour sebj87
Pour avoir brassé une bière à l'abricot cet été avec la levure Conan ( je ne sais si tu as utilisé celle ci) je te conseille de bien attendre que la DF soit stable.
Tous les sucres ont étaient transformés en alcool ( j'ai même l'impression que les non fermentescible y sont passés également, je ne sais pas comment c'est possible d'ailleurs)
Avec le même process que toi (purée en secondaire, cold crash), j'ai fini à 1.002 de DF et un peu de gushing à l'ouverture des bouteilles...
jm
Pour avoir brassé une bière à l'abricot cet été avec la levure Conan ( je ne sais si tu as utilisé celle ci) je te conseille de bien attendre que la DF soit stable.
Tous les sucres ont étaient transformés en alcool ( j'ai même l'impression que les non fermentescible y sont passés également, je ne sais pas comment c'est possible d'ailleurs)
Avec le même process que toi (purée en secondaire, cold crash), j'ai fini à 1.002 de DF et un peu de gushing à l'ouverture des bouteilles...
jm
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Si les non fermentescibles y sont passé, c'est que tu as eu une contamination, je ne vois pas autre chose.... Enfin demande quand même aux plus expert que moi sur le sujet.
Suite du brassin: ce matin avant de partir bosser, je m'aperçois que plus rien ne bouge (c'est la première fois que j'ai une levure aussi rapide!). Je remet les niveaux du barboteur à hauteur égale. En rentrant tout à l'heure, casi pas bougé. Je décide de prendre une densité: impossible, le robinet est colmater... tempi, je transvase quand même. Et là.... c'est là que THE galère a commencée: impossible de faire fonctionner la pompe à vide tellement il y a de pulpe.... je décide de filtrer avec mon brew in bag que j'ai pour filtrer la maische. Une heure pour arriver à passer tout le jus, (tout le dico des insultes y est passé, même celles pas encore inventés
) ca colmate toute les 20 secondes... Une fois tout passé, prise de densité: 1010. Bizzare... je m'attendais à avoir plus qu'à la fin de la première fermentation, du aux sucres non fermentescible apportés par le fruit.
Niveau gout: c'est assez bizzare aussi... le gout, et surtout l'odeur de pêche y sont, mais c'est assez acide. J'espère que la garde va lisser un peut, et le DH ré-équilibrer les arome.
Dans l'absolu, j'ai mis au frigo pour 5 jours. Je retransvaserais pour mettre en garde bien 3 semaines.
D'ailleurs, j'en reviens à mes question de clarification: quelle est le moment le plus propice pour clarifier à la gélatine? A la fin du cold crash? Ou à la fin de la garde avant la DH?
Merci !
https://photos.app.goo.gl/mviqinebxc7chJjk2
https://photos.app.goo.gl/2yd8eD6A0PONVlby1
Suite du brassin: ce matin avant de partir bosser, je m'aperçois que plus rien ne bouge (c'est la première fois que j'ai une levure aussi rapide!). Je remet les niveaux du barboteur à hauteur égale. En rentrant tout à l'heure, casi pas bougé. Je décide de prendre une densité: impossible, le robinet est colmater... tempi, je transvase quand même. Et là.... c'est là que THE galère a commencée: impossible de faire fonctionner la pompe à vide tellement il y a de pulpe.... je décide de filtrer avec mon brew in bag que j'ai pour filtrer la maische. Une heure pour arriver à passer tout le jus, (tout le dico des insultes y est passé, même celles pas encore inventés
Niveau gout: c'est assez bizzare aussi... le gout, et surtout l'odeur de pêche y sont, mais c'est assez acide. J'espère que la garde va lisser un peut, et le DH ré-équilibrer les arome.
Dans l'absolu, j'ai mis au frigo pour 5 jours. Je retransvaserais pour mettre en garde bien 3 semaines.
D'ailleurs, j'en reviens à mes question de clarification: quelle est le moment le plus propice pour clarifier à la gélatine? A la fin du cold crash? Ou à la fin de la garde avant la DH?
Merci !
https://photos.app.goo.gl/mviqinebxc7chJjk2
https://photos.app.goo.gl/2yd8eD6A0PONVlby1
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
Re,
non, la bière est bonne, juste un peu sèche...
Si les non fermentescibles y sont passé, c'est que tu as eu une contamination, je ne vois pas autre chose.... Enfin demande quand même aux plus expert que moi sur le sujet.
non, la bière est bonne, juste un peu sèche...
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Bin c'est un peut normal vu que tu n'as plus de sucre non fermentescible pour donner de la rondeur... Quoi qu'il en soit, contamination ou pas, si elle est buvable, c'est l'essentiel
Mais peut être est il possible qu'une contamination ne donne pas de faux gout, à rechercher 
-
sebj87
- Ch'ti nouveau
Salut tout le monde! Suite du brassin: j'ai transvasé suite au cold crash, ça avait fait un dépôt blanchâtre pas appétissant du tout dans le fond, mais c'est toujours bien trouble... Niveau densité, rien n'a bougé. Niveau gout: j'ai nettement l'impression que c'est moins acide, un peut comme quand j'omettais la garde sur mes bassin en kit. Bon signe vous pensez?
Sinon, je relance mon questionnement sur la clarification: je pense le faire à la fin de la garde, avant le dh, vous en pensez quoi?
Idem pour le dh: je lis que beaucoup laisse beaucoup plus que 5j: vous conseilleriez quoi pour ce style de bières?
Merci d'avance!
Sinon, je relance mon questionnement sur la clarification: je pense le faire à la fin de la garde, avant le dh, vous en pensez quoi?
Idem pour le dh: je lis que beaucoup laisse beaucoup plus que 5j: vous conseilleriez quoi pour ce style de bières?
Merci d'avance!
-
jmbvsl
- Ch'ti nouveau
Chauffage gaz
bonjour sebj87
pour la clarification je ne sais pas.
Pour le DH, j'en ai fait un sur ma bière à l'abricot, 5 jours c'est largement suffisant, d'autant plus qu'il ne faut pas que le Dh prenne le dessus sur le fruit, ce serait dommage il me semble..
De nombreux tests sur les sites américains disent que 3 jours c'est optimal pour un DH...
jm
pour la clarification je ne sais pas.
Pour le DH, j'en ai fait un sur ma bière à l'abricot, 5 jours c'est largement suffisant, d'autant plus qu'il ne faut pas que le Dh prenne le dessus sur le fruit, ce serait dommage il me semble..
De nombreux tests sur les sites américains disent que 3 jours c'est optimal pour un DH...
jm