Conditionnementtonnelets Brouwland

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: tonnelets Brouwland

Message par brewdusud »

Je viens a l'instant de tester le distributeur à pression variable pour mini fut de 5 L vendu par brouwland.

J'ai acheter un mini fut pleine de bière pas bonne (obliger pour le moment), des fut équipé d'un petit rebinet en bas et d'un systeme de mise à l'air libre au sommet du fut.

Je n'ai pas touché au robinet du bas, j'ai retiré le bouchon du haut et j'y ai fait un trou pour enfoncer le distributeur.
Il existe des bouchons (que j'ai déja) mais au moins ca fait ca d'économisé, Clin d'oeil

Je me suis servit un peu de bière, il ne faut pas hesiter à ouverture completement la vanne (sinon trop de mousse), il me reste a aprendre à regler la pression.

Sinon je vous tiendrai au courant du nombre de jours ou la biere reste potable hihihihihi

Affaire a suivre Mort de rire
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois

Message par brewdusud »

Je viens a l'instant de tester le distributeur à pression variable pour mini fut de 5 L vendu par brouwland.

J'ai acheter un mini fut pleine de bière pas bonne (obliger pour le moment), des fut équipé d'un petit rebinet en bas et d'un systeme de mise à l'air libre au sommet du fut.

Je n'ai pas touché au robinet du bas, j'ai retiré le bouchon du haut et j'y ai fait un trou pour enfoncer le distributeur.
Il existe des bouchons (que j'ai déja) mais au moins ca fait ca d'économisé, Clin d'oeil

Je me suis servit un peu de bière, il ne faut pas hesiter à ouverture completement la vanne (sinon trop de mousse), il me reste a aprendre à regler la pression.

Sinon je vous tiendrai au courant du nombre de jours ou la biere reste potable hihihihihi

le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

Une âme charitable pourrait-elle me communiquer les dimensions de ces tonnelets avec pompe à CO2 ? Je voudrais vérifier que ça peut passer quasiment inaperçu :? dans le frigo :D

Olivier
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:03, modifié 1 fois.
soyerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois

Message par soyerc »

Je racroche mon metre ruban :

diamètre haut et bas 150mm
diamètre milieu 170
hauteur 245
circonférence milieu 580mm

La pompe de tirage fait 95 de haut et 310 de long !

Tu gardes ou tu jettes le frigo ?

Christophe
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:38f9d3a96b="soyerc"]diamètre haut et bas 150mm
diamètre milieu 170
hauteur 245
circonférence milieu 580mm[/quote:38f9d3a96b]
Merci Christophe, mais tu es sûr qu'ils font bien 5 litres :roll: :roll:

Sans la pompe, ça doit être jouable, mais avec il va falloir que je fasse des simulations en changeant la hauteur des clayettes :?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Par un calcul approximatif ( car ce n'est pas un cylindre parfait ) je te confirme que le tonnelet fait bien 5 l .

Christophe, loin du labo
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

Comme quoi, rien ne vaut une bonne vieille formule de classe primaire : en prenant 8cm de rayon, on arrive bien à 4,9 litres. Ha, les illusions d'optique :D :D

Olivier
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Fabrice »

brewdusud a écrit :Je viens a l'instant de tester le distributeur à pression variable pour mini fut de 5 L vendu par brouwland.

Pour ma part, j'utilise une pompe electrique que j'ai acheté à Lille (au salon) il y a quelques années. C'est la societe AMPHIBOLE Concept (j'suis pas sur qu'elle existe encore)qui distribuait ce produit. C'est donc une pompe qui ré'équilibre la pression automatiquement au fur et à mesure du tirage.

Image

C'est super pratique :wink: et je l'utilise régulierement quand on fait des chouilles entre potes...
Pour info, elle est tarée à 90mBar et elle est rechargeable.
Pour la conservation, la biere n'est plus vraiment au top passée 72 heures... Le mini-fut c'est bien pour une soirée. Quand je brasse, je fais toujours un fut ou deux mais ma preférence va quand même à la bouteille de 33cl.

Fabrice
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:3e01c2479d="Fabrice"]Pour la conservation, la biere n'est plus vraiment au top passée 72 heures... Le mini-fut c'est bien pour une soirée.[/quote:3e01c2479d]
Aïe, et moi qui pensais pouvoir me débarrasser de la corvée de nettoyage des bouteilles :cry:
Mais au fait, ta pompe réinjecte du CO2 dans le fût ou tout simplement de l'air ?

Olivier
Fabrice
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Fabrice »

Olivier a écrit :Mais au fait, ta pompe réinjecte du CO2 dans le fût ou tout simplement de l'air ?
Simplement de l'air. Mais pour ce que c'est faire... pousser la biere, c'est largement suffisant. Le CO2 ou l'Azote (dans certains cas) a un double emploi dans une installation de tirage pro. Pousser la biere dans les tuyaux et la saturer pour en quelque sorte garder l'effervescence et donc la mousse jusqu'a la fin du fut.
Dans notre cas, mini-fut en tôle, la saturation ou carbonatation artificielle n'est pas possible sans risque d'eclatement du fut. J'ai deja fait l'expérience d'un mini-fut eclaté... et franchement... la douche à la biere, même de qualité... bof ! sans parler du danger.
Bon de toutes façons un fut quel qu'il soit doit être consommé au plus vite pour garantir la qualité du brevage car l'oxydation de la biere est assez rapide. C'est pourquoi il vaut mieux reserver les mini-futs pour une fiesta entre amis.

Fabrice