Après le DH, j'avais "reclipsé" le couvercle du seau. Mais bizarrement, je devais dégazer régulièrement car le couvercle se bombait drôlement rapidement.
Puis hier, en jetant un coup d’œil : une pellicule mousseuse brunâtre, avec quelques bulles. Assez typique des Bretts.
D'ailleurs ce brassin est celui qui suit ma Saison aux Bretts. Donc, plutôt que d'incriminer mon DH, j'ai pensé sur le coup avoir merdé dans mon process.
Le fermenteur en plastique (seau de 60l) est commun aux deux brassins, mais il a été soigneusement nettoyé puis passé à la javel. Pas de robinet, et pas de transvasement pour ce brassin 32 depuis le jour du brassage.
Puis j'ai pensé à ma méthode de prélèvement pour les échantillons : des seringues de gavage. Et je m'étais promis de jeter celle qui avait servi à plusieurs reprises pour la Saison. Ce qui n'a pas été fait...
Le résultat sera certainement buvable, car cette souche WLP645-Brettanomyces Claussenii n'est pas très typée. Mais tout mon houblonnage aromatique risque de passer à la trappe...