Moulinsperceuse pour moulin

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: perceuse pour moulin

Message par stourm »

Bonjour,

pour le petit bricolage j'utilise une sans fil de 14.4V.

Image

Le couple apparait sur la bague rouge, noté de 1 à 25(vers le mandrin). Plus tu montes et plus tu as du couple. En fait, le mandrin débraye très rapidement si l'effort demandé est important quand tu es plus près de 1. Sur la position 25 tu bloqueras le mandrin si l'effort est trop important, et les piles fondent en 5 ou 6 secondes :x
En plus de ça j'ai une position "high speed" et "high power". Dans ce dernier cas la vitesse est plus lente et plus de couple. Et pour finir, la vitesse est variable à la gachette.
Voilà, j'espère que ça peut t'aider un peu.
Cependant je suis un peu sceptique sur du sans fil pour ce genre de boulot. Ca doit être rageant d'attendre la charge de la batterie pour pouvoir continuer à moudre. J'opterais plutôt pour du filaire sachant que le sans fil de qualité reste très cher.
Bonnes brasses.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

denis_brasseur a écrit :
muntjac a écrit :Une petite précision avant d'aller écumer les magasins de bricolage.

Pour toutes les perçeuses-visseuses sans fil, il est quasiment tout le temps précisé "couple variable" mais jamais "vitesse variable".
Qu'est-ce que cela signifie ?
ne serait ce pas les réglages genre "réglage du couple : 19 positions (j'en ai pas besoin de tant dans mon couple :oops: )" qu'ils appellent "couple variable" ?? ??
Si si, bien sûr, c'est ce que voulais dire.
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Il y a plusieurs type de notiion de couple, bien que scientifiquement il n'y en a qu'une, les autres sont marqueting !
Par contre, il y a plusieur manière d'y en avoir !!

Ce dont vous parlez là, c'est bien d'un couple réglé par un débrayage du mandrin en 25 positions... Ça permet de saboter le couple fixe du moteur de la perceuse...

D'autre, en 220V et a partir d'une certaine game de machine, notemment celle de Libertluc par aexemple, ont un compensateur de couple électronique... C'est a dire que, dans les limites de ses possibilité, le module électronique va donner plus d'ampère au moteur pour que celui-ci puisse maintenir la vitesse ! Donc, augmenter le couple...

Pourquoi toute cette explication, ben la visseuse devra être utilisée ce tout façon sur perçage sans quoi elle va connement s'arrêter si elle n'a pas les chevaux (Watt...) nécessaires, alors qu'une 220V telle que citée ci-dessus s'adaptera et ne s'arrêtera jamais !

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ok, je pense que je vais oublier la perçeuse sans fil.
Avec fil, j'en ai déjà une.
Je vais essayer de trouver un vrai moteur avec réducteur.

Par contre, je ne suis pas expert en mécanique pratique.
Comment fixe t-on 2 arbres l'un à l'autre (par exemple celui du moteur et celui du moulin) ?

Soit je trouve un moteur style essuie glace costaud, genre 24V.
Mais là 60 t/m, c'est pas trop lent ?
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Avec une bague percée par exemple...
Tu prends un bout de métal cylindrique, d'un diamètre suppérieur au 2 arbres à réunir.
Tu le perces au centre de ce rond, au diamètre du plus petit arbre, sur toute la longeur de ton cylindre (trou traversant)
Tu perces maintenant au diamètre du plus gros arbre, sur la moitié de la longueur du cylindre...
Tu choisis ensuite en fonction de l'épaisseur qu'il te reste sur ton cylindre devenu tube, un diamètre de vis qui pourrait convenir, et tu perce perpendiculaire à ton précédent perçage, puis tu taraudes ce trou au pas de la vis.

Tu obtiens un adaptateur facile a faire avec peu de moyen... Mais du rigide !

Certain le fond même avec du tuyau souple très court style tuyau d'arrosage et 2 coliers de serrage conséquent de chaque côté... Tu obtient un "couple d'entrainement"...

Les possibilités sont vastes !! ;)

Stéphane
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Super l'idée du tyau d'arrosage !

Je vais essayer ça dès que j'aurai trouvé le moteur !
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Et pour le moteur, j'ai 2 nouvelles pistes :

1. 1 moteur valeo 24V type essuie glaces :

Moteur Valeo 24V pour automatisme
Référence : Valéo 404.754 (type moteur d’essuie glace, mais en 24V)
Tension d’alimentation : 24V dc
Courant mesuré à vide : 1.2A, puis 0.9A à chaud
Vitesse mesurée à vide :190 t/min
Moteur Ø 61mm
Longueur totale : 180 mm env.
Hauteur maxi = 92 mm env.
Moteur récupéré sur un équipement quasi neuf.
Il a un entraînement à jeu sur son axe de sortie Ø10mm avec plat, que vous pourrez démonter si non besoin.
J’ai utilisé ce genre de produit pour réaliser un automatisme de portail coulissant.

Image

2. Un autre moteur en 220 V

Moteur/réducteur (anglais) FRACMO 220V à double sortit de réducteur 160 t/mn.
Dim: Long:250 mn X l:120mn X H:145mn. Poids : 5,8 KG .
Diam de l'arbre de sortit réducteur : 9mn, avec 1 pignon de diam 30 à 20 dents démontable.
Accélération de la rotation progressive .

Image

3. Un autre valéo, mais qui tourne à 60t/m

1 Motoreducteur 250 W 20Nm axe diamètre 10 mm + clavette + 3 points de fxation M6
Vitesse variable de 3 à 30 vcc
1 tour / seconde environ à la tension nominale de 24 vcc

Image

Vous me conseillez quoi ?
Le 2 a l'ai pas mal...
Stéphane
Apprenti
Apprenti

Message par Stéphane »

Ben j'opterai personnellement pour le second sans hésitations...
- 220V...
- Reducteur, donc certainement un bon couple

Le nbre de tour, je ne me rends pas bien compte, mais ça m'a l'air bien... En admettant qu'a la main, tu fasses 2 tours/seconde (etant motivé !!), donc 120 tr/minutes, les 160 me parraissent bien ! Les rouleaux étant large, je pense que le débit sera suffisant, et la qualité nickel !
Ce n'est que mon avis...

Stéphane
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ok. C'est ce que je me disais aussi.
Sur mon moulin, ils conseillent 200t/m, donc 160 c'est pas très loin. Et vue la taille de la bête sur 220V, il doit y avoir un gros réducteur, donc pas mal de couple.
Pour le prix, ça vaut combien à ton avis ? Le mec m'en demande 50€. Je dois pouvoir l'avoir à 40... C'est du vol à ton avis ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Sans aucune hésitation, prends le modèle 2 ! Tu n'auras pas à t'emm...avec des batteries ou des alims 24 V ! Tu le branches sur le secteur et basta !
Bon la vitesse est un peu faible mais tu peux changer le coefficient de réduction facilement.
Et un moteur 220 V, tu peux le commander par un variateur de fréquence qui te donnera un couple presque constant à toutes les vitesses ! Et ça ça vaut son pesant de houblon. :D Par les temps qui courrent ce n'est pas peu dire. :lol:
Pour le prix amha c 'est beaucoup trop cher. J'ai acheté mes derniers motoréducteurs (380 v tri, 750 VA) 20 €...Chez le ferailleur, mais en parfait état.