Faux-goûts et autres défautsBière qui a tourné.

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Bière qui a tourné.

Message par Ohmbrew »

Ok, Javel = Paaaaas bieeeeeen.
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Message par C2dric »

bbn a écrit :Oui, Faut arrêter avec ces histoires d'oxydation. :eye:
Ce que j'aime bien, sur Brassage Amateur, c'est qu'on n'y pratique pas la pensée unique.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Ohmbrew
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Ohmbrew »

J'ai regouté ma biere ce midi, le profil aromatique est un peu revenu et l'odeur de solvant a quasiment disparue. Je l'ai même trouvée assez bonne à vrai dire mais pas autant qu'a la première bière ouverte. A rien y comprendre... Il s'est passé un truc oui mais j'ai l'impression qu'avec le temps cela evolue dans le bon sens.
Le profil aromatique est il different d'un mois sur l'autre ? Je sais qu'en general les IPA's sont des bières à boire plutôt jeunes pour justement garder un maximum de saveurs mais d'un mois à un autre cela peut il vraiment evoluer de la sorte ?
"Curvata resurgo"

Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

oui les bières évoluent d'un mois à l'autre, mais cela est fonction des styles aussi et des houblonnages. Une bière peut être excellente au bout de deux mois, et beaucoup moins intéressante après 6 mois, et inversement.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
karbalas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par karbalas »

Pour désinfecter au chemipro le seau de fermentation en plastique, doit on le remplir à raz bord?
Et pour la désinfection du robinet quand le seau est plein lors de la fermentation, comment le nettoie t'on (éponge ou goupillon)?
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Plop,
la désinfection se fait sur une surface propre. Donc première étape, tu démontes ton robinet entièrement (rondelle, joint et "robinet" rouge), tu nettoies le tout avec un détergent (liquide vaisselle ou savon de marseille) en faisant bien gaffe aux recoinx, puis tu le remontes. Avec une brosse à dent, ça fonctionne bien. Ensuite, idem pour le seau, tu le nettoies avec éponge et savon/liquide vaisselle, avec le côté doux de l'éponge pour en pas rayer le plastique. Idem pour le couvercle. Une fois que le tout est bien propre, tu remontes l'ensemble, et tu met 1-2 litres d'eau chaude avec la dose de chemipro qui va bien, tu refermes le couvercle et remue pendant qq minutes (la durée indiquée sur le flacon) et tu te débrouille pour que la solution de chemipro entre en contact avec toutes les surfaces. Ensuite, tu vides le chemi par le robinet, et tu rinces si nécessaire (je ne me rappelle plus si il faut rincer). Et enfin, tu fermes ta cuve et elle est prête à recevoir ton moût.
voili voilou
thomas
karbalas
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois

Message par karbalas »

Top, ;-)
Wahou! Merci pour cette méthodologie très claires et précise. Tu as répondu à toutes mes attentes. Tu pourrais en faire un tuto car je ne l'ai pas trouvé celui ci.
Karby
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Dans le sujet chemipro on doit trouver ce qu'il faut non ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Samoht a écrit : et tu rinces si nécessaire (je ne me rappelle plus si il faut rincer).
thomas
Non il ne faut pas rincer le Champiro car dans l'eau du robinet il peut y avoir des bactéries
Un de nos amis a fait l'expérience sur le forum d'une bière en faisant plusieurs tests et n'a pas constaté de goût donné par le Champiro
Il faut juste égoutter au maximum
Je me lave aussi les mains avec histoire de prendre une précaution supplémentaire
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ohmbrew a écrit : Le profil aromatique est il different d'un mois sur l'autre ? Je sais qu'en general les IPA's sont des bières à boire plutôt jeunes pour justement garder un maximum de saveurs mais d'un mois à un autre cela peut il vraiment evoluer de la sorte ?
Oh oui ça évolue et dans tous les sens. Une IPA Sorachi que je trouvais écoeurante et un peu bof, je l'ai laissée de côté. 6 mois après c'était du délire, l'équilibre était parfait. Un conseil, ne finis pas tes lots et laisse une fois 3-4 bières évoluer plus longtemps. Il peut y avoir de très bonnes surprises.....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!