Les houblonnagesPerte du DH en bouteille

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Perte du DH en bouteille

Message par super鰐 »

@funkystuff J'ai récemment fait un test de ce type, à savoir un même brassin, divisé en 4 à l’ébullition pour tester les différents houblonnages. Comme je suis débutant je pense que c'est important pour bien ce rendre compte de l'intérêt de chaque procédé. C'était avec du colombus et j'ai testé en parallèle:
- tout en FWH
- 80min / 5min
- 80min / 15min
- 80min / 15min avec DH
C'est encore en secondaire, quand ça sera gouté, j'en parlerai ici.
super鰐
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Perte du DH en bouteille

Message par Jean-Luc »

pompix a écrit :Les composés doivent se dégrader, faudrait peut-être balancer des conservateurs... Mais personnellement, je préfère boire ça dans les temps. C'est un peu comme vouloir conserver du poisson frais trop longtemps, ça ne peut pas marcher ! :wink:
Le poisson on peut le congeler !
Oui les arômes se dégradent ou bien se transforment (rien ne se perd), il y a sûrement plusieurs facteurs à cette transformation/dégradation.
J'ai cru comprendre que les Iso-humulones par exemple étaient assez instables dans le temps et tendaient à se combiner avec d'autres éléments pendant cette "dégradation"...
Il y a peut être moyen d'identifier ces éléments pour limiter les combinaisons.
Un conservateur plus fort que le houblon ?
Mazette...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tout ça pour dire qu'il faut descendre ces bières vite fait ah ah ah
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Mon DH dure environ un mois, j'ai fait deux brassins qui sont DH.
Ca fait du 60l/mois
En fait tu as raison, ca passe mais il me faut bosser un peu pour la reprise des brassages en septembre.
Car je suis assez con pour faire une semaine de l'ipa ( 7 Jx30l= 210l) et ramer pour la boire , même avec un ou deux copains
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

benboum a écrit :Tout ça pour dire qu'il faut descendre ces bières vite fait ah ah ah
C'est net !

Jean-Luc, bien vu ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
POULIQUEN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A été remercié : 1 fois

Message par POULIQUEN »

Salut
Merci pour les réponses
effectivement pour l'instant je Dh en Amarillo ( que je trouve bien sympa ) , en cascade, en simcoe mais pas encore en Citra
pour la simple et bonne raison que j'ai décidé de m'y mettre et Hop ( sans jeu de mot ) , rupture de stock chez Rolling depuis.... des lustres
Je Dh en cônes dorénavant également car j'ai eu des problèmes de gushing sur les Dh en pelltes..
En même temps je viens de m'en ouvrir une et sans avoir les arômes du début, elle est quand même bien cool... :D
Mais je ne pensais pas que les différents houblons tenaient mieux sur le long terme que d'autres..
Hâte de tenter le Citra en Dry Hopping...du coup...
Ou alors il faut que je force un peu la dose, effectivement en Amarillo, je me tenai à 2 gr / Litres..
peut-être un peu court....; :blob4: :love4:
En ces temps troublés , rassemblons-nous autour d'une bonne bière, qui , elle, n'a jamais servi de prétexte à la barbarie