Blanche - Blé ⇒ Aide pour une blanche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Duried68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage 30 L
Refroidissement serpentin cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
Re: Aide pour une blanche
J'ai également une blanche avec levure wb06 qui ne s'arrêtait pas de glouglouter. Au bout de 5 semaines j'ai mis en bouteille avec une densité de 1006 ( 1056 en intiale) .je pense pas trop de risque de gushing avec une df de 1006. Ça fait une semaine donc à suivre...
Le site de fermentis donne le la wb06 avec 0g de sucre résiduel (86% d'atténuation) ceci explique peut être la densité basse.
Le site de fermentis donne le la wb06 avec 0g de sucre résiduel (86% d'atténuation) ceci explique peut être la densité basse.
en cave: luxe pils
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
à l'égout: Bavarian Fest (RIP)
en cave: une blonde en extrait (poudre) et 3 levures
en secondaire: Une blanche en extrait poudre (ecorce d'orange et coriandre)
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
J'ai pareil, 1005 de DF avec la WB06 après 3 semaines de 2ndaire... Avec ajout de gingembre à l'ébu pour 1/3 du brassin, ajout de gingembre à la secondaire sur un autre 1/3, et pas de gingembre sur le reste. On verra ce que ça donne 
super鰐
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Plutôt de la jeunesse de ta bière. Et concernant la levure, un bon starter et ta fermentation est franche. De plus avec la goutte d'huile, ça boost !tradis a écrit :Bonjour,
je viens donner des nouvelles :
-passage en secondaire à l'instant.
-densité mesuré : 1007-1008 (1006 prévue dans Joliebulle)
pour une WB-06 décrite comme vorace mais un peu lente je trouve que sur une semaine elle a bien bien bossé !
[edit] : ah oui, ça sent la banane aussi, mais pas au gout, ce qui sort pour le moment c'est un gout comme de l'herbe verte, ça viens du houblon, c'est bien ça ?
On réhydrate pour commencer. C'est comme si je te réveille le matin avec une grosse choucroutes dans le plumard.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Ronito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour à tous,
Je vais brasser demain une blanche et, étant débutant (c'est mon 2ème brassin), les périodes de fermentation ne sont pas hyper claires pour moi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer combien de temps chaque phase (primaire, secondaire, embouteillage, etc.) est censée durer et à quelles températures idéales ? J'ai bien capté que la fermentation primaire se fait à température élevée, mais pour la suite c'est un peu flou...
Merci beaucoup !
Ronito
Je vais brasser demain une blanche et, étant débutant (c'est mon 2ème brassin), les périodes de fermentation ne sont pas hyper claires pour moi. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer combien de temps chaque phase (primaire, secondaire, embouteillage, etc.) est censée durer et à quelles températures idéales ? J'ai bien capté que la fermentation primaire se fait à température élevée, mais pour la suite c'est un peu flou...
Merci beaucoup !
Ronito
-
Luluberlu
- Apprenti

- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Salut !
En fait ça dépend de pas mal de paramètres. Il n'y a pas de règle absolue.
Pour faire simple et pas trop faux :
Le temps de fermentation varie principalement en fonction de 3 critères : levure utilisées(et qualité de l ensemencement initial) DI et température de fermentation.
Pout ce qui est des étapes de fermentations :
La primaire : Étape de fermentation où les levures sont le plus actives et transforment la majorité des sucres fermentescible en alcool. En général de 3 à 7 jours. Principal signe exterieur : quand le fermenteur est bien étanche à l air, une grosse activité dans le barboteur.
La secondaire : Ce n est pas une fermentation différente de la primaire. Les mêmes levures terminent simplement le travail. La secondaire se fait après transvasement dans un autre fermenteur. La principale conséquence est qu on se sépare alors d'une bonne partie de la lie. En général l'activité des levures reprend un peux à cause du transfert. Et les levures complètent alors la fermentation : il y a peux d'activité dans le barboteur.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'elles auraient tout aussi bien fini le travail en restant dans la même cuve. Et certaint ne font pas de transfert
La secondaire peux durer de une à 3 semaines en fonction du process.
En deux mots : La primaire correspond à une décroissance rapide du taux de sucres, la secondaire à une transformation plus lente.
Très bien, mais quand s' arrêter alors ? Il suffit de mesurer la densité de la bière à quelques jours d'intervales et vérifier qu' elle ne varie pas.
Il est alors possible aussi de faire un garde à froid(simplement mettre le fermenteur au frais,10 °ou moins) de quelques jours pour faire correctement sédimenter ce qui pourrait être en suspention et clarifier ta bière.
Une fois la fermentation finit, il faut mettre en bouteille, et carbonater la bière : on rajoute 5g/l à 7 g/l de sucre afin que les levure puissent retravailler un peux et produire du CO2 qui formera les bulles tant appréciées.
Mais pour ce faire il faut de nouveau que les levures soient misent à température de fermentation.
Souvent, pour clarifier les bière encore plus, on conseil avant la mise en bouteille de transvaser de nouveau dans un fermenteur. Ça présente deux principaux avantages : clarification accrue et facilité de mélanger le sucre (souvent en forme de sirop) correctement et ainsi d' assurer une carbonatation homogène des bouteilles.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries.
Mais surtout pour paraphraser tant d'autres sur le forum, va faire un tour sur le site du nain (univers-biere.net) et le wiki.
Bon brassage.
En fait ça dépend de pas mal de paramètres. Il n'y a pas de règle absolue.
Pour faire simple et pas trop faux :
Le temps de fermentation varie principalement en fonction de 3 critères : levure utilisées(et qualité de l ensemencement initial) DI et température de fermentation.
Pout ce qui est des étapes de fermentations :
La primaire : Étape de fermentation où les levures sont le plus actives et transforment la majorité des sucres fermentescible en alcool. En général de 3 à 7 jours. Principal signe exterieur : quand le fermenteur est bien étanche à l air, une grosse activité dans le barboteur.
La secondaire : Ce n est pas une fermentation différente de la primaire. Les mêmes levures terminent simplement le travail. La secondaire se fait après transvasement dans un autre fermenteur. La principale conséquence est qu on se sépare alors d'une bonne partie de la lie. En général l'activité des levures reprend un peux à cause du transfert. Et les levures complètent alors la fermentation : il y a peux d'activité dans le barboteur.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'elles auraient tout aussi bien fini le travail en restant dans la même cuve. Et certaint ne font pas de transfert
La secondaire peux durer de une à 3 semaines en fonction du process.
En deux mots : La primaire correspond à une décroissance rapide du taux de sucres, la secondaire à une transformation plus lente.
Très bien, mais quand s' arrêter alors ? Il suffit de mesurer la densité de la bière à quelques jours d'intervales et vérifier qu' elle ne varie pas.
Il est alors possible aussi de faire un garde à froid(simplement mettre le fermenteur au frais,10 °ou moins) de quelques jours pour faire correctement sédimenter ce qui pourrait être en suspention et clarifier ta bière.
Une fois la fermentation finit, il faut mettre en bouteille, et carbonater la bière : on rajoute 5g/l à 7 g/l de sucre afin que les levure puissent retravailler un peux et produire du CO2 qui formera les bulles tant appréciées.
Mais pour ce faire il faut de nouveau que les levures soient misent à température de fermentation.
Souvent, pour clarifier les bière encore plus, on conseil avant la mise en bouteille de transvaser de nouveau dans un fermenteur. Ça présente deux principaux avantages : clarification accrue et facilité de mélanger le sucre (souvent en forme de sirop) correctement et ainsi d' assurer une carbonatation homogène des bouteilles.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries.
Mais surtout pour paraphraser tant d'autres sur le forum, va faire un tour sur le site du nain (univers-biere.net) et le wiki.
Bon brassage.
Dernière modification par Luluberlu le 25 mai 2015 19:33, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Bon suite de ma blanche... Df de 1.020 ! Et activité nulle.... Bon et bien on va passer à l'artillerie lourde, wb 06 dans le fermenteur ! Patience donc... Mais ça redémarre gentiment.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Ronito
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci beaucoup Luluberlu pour ton explication détaillée, super complet !
Je ne pense pas transvaser si ce n'est pas indispensable (et puis je n'ai qu'un seul seau de fermentation, faut bien dire que ça m'aide à prendre une décision).
Pour les températures, pour toutes ces phases, si je comprends bien, ça peut être à température ambiante (22-23 chez moi) ?
Merci encore
Pour info, tout s'est bien passé, j'ai mis en fermentation et 6h plus tard j'ai les premiers glouglous
Ronito
Je ne pense pas transvaser si ce n'est pas indispensable (et puis je n'ai qu'un seul seau de fermentation, faut bien dire que ça m'aide à prendre une décision).
Pour les températures, pour toutes ces phases, si je comprends bien, ça peut être à température ambiante (22-23 chez moi) ?
Merci encore
Pour info, tout s'est bien passé, j'ai mis en fermentation et 6h plus tard j'ai les premiers glouglous
Ronito
-
Luluberlu
- Apprenti

- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
La fermentation est un processus exothermique, i.e. qui dégage de la chaleur. Du coup, si ta pièce est à 22-23, tu fermentes probablement plus vers 24-25 ce qui peut déjà être un peux haut pour certaines levures et peut être générateur de faux goûts.
De rien pour le message, mais je suis passé vite sur pas mal de points pour que ça reste digeste (et camoufler une certaine ignorance
). Mais sache qu 'il y a matière à discuter et compléter chaque point.
Le tout, c'est de lire de bonnes sources et d'expérimenter.
De rien pour le message, mais je suis passé vite sur pas mal de points pour que ça reste digeste (et camoufler une certaine ignorance
Le tout, c'est de lire de bonnes sources et d'expérimenter.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Bonjour,
voici les news de ma blanche:
j'ai fais une mesure de densité jeudi, et ce samedi 1006 toutes les deux, du coup j'ai mis en bouteille ce samedi à 7g/L de sucre.
Par contre j'ai ce gout de banane qui est vraiment très fort, alors que le seau de fermentation n'a pas dépassé 20°C, j’espère que cela va s'atténuer en bouteille car là il masque complétement le petit gout citronné/ acidulé de la coriandre et de l'orange.
voici les news de ma blanche:
j'ai fais une mesure de densité jeudi, et ce samedi 1006 toutes les deux, du coup j'ai mis en bouteille ce samedi à 7g/L de sucre.
Par contre j'ai ce gout de banane qui est vraiment très fort, alors que le seau de fermentation n'a pas dépassé 20°C, j’espère que cela va s'atténuer en bouteille car là il masque complétement le petit gout citronné/ acidulé de la coriandre et de l'orange.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut Tradis, Salut Benboum,
Alors vos retours ?
Elles doivent être bonnes !!!
Et niveau dosage d'épices ? Assez ? Trop ? Trop peu ?
C'est mon tour ce weekend
Alors vos retours ?
Elles doivent être bonnes !!!
Et niveau dosage d'épices ? Assez ? Trop ? Trop peu ?
C'est mon tour ce weekend
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !